L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Bussaco 1810

+33
Cambronne
Cyberboarder
nancy 1477
Duc de Vierzehnheiligen
Grolivier
corybantes
VinceWG
redaman
santino
Tof
Aaargh
Stefrance
syrril33
Sandro
Ariok
Desaix
tyrkir
Elem
Roman Récit
Fred59
francoist
prince de waterloo
lister
cruchot
sud
Allalalai
Semper Victor
Pascal Da Silva
Charles Antoine
birhacheim
capdenac
golden
amaury
37 participants

Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 12]

1Bussaco 1810 Empty Bussaco 1810 Mar 12 Jan 2010 - 4:25

amaury

amaury

J'ai vu que le prochain Jours de Gloire sera Busaco. Pour une fois, contre les Anglais, mais c'est encore une victoire anglaise.
Les seuls affrontements contre les Anglais simulés dans Jours de Gloire sont des victoires anglaises (Mandara, Canope, Maïda, Roliça, Vimeiro, Busaco). Il n'y a pas eu de victoire française contre les Anglais sous Napoléon ?

2Bussaco 1810 Empty Re: Bussaco 1810 Mar 12 Jan 2010 - 10:39

golden



Bussaco 1810 Flaguk10

3Bussaco 1810 Empty Re: Bussaco 1810 Mar 12 Jan 2010 - 12:59

capdenac



amaury a écrit:J'ai vu que le prochain Jours de Gloire sera Busaco. Pour une fois, contre les Anglais, mais c'est encore une victoire anglaise.
Les seuls affrontements contre les Anglais simulés dans Jours de Gloire sont des victoires anglaises (Mandara, Canope, Maïda, Roliça, Vimeiro, Busaco). Il n'y a pas eu de victoire française contre les Anglais sous Napoléon ?

waterloooooooo jocolor Whistling heu pardon mont st jean Cool

4Bussaco 1810 Empty Re: Bussaco 1810 Mar 12 Jan 2010 - 13:16

birhacheim

birhacheim

capdenac a écrit:
amaury a écrit:J'ai vu que le prochain Jours de Gloire sera Busaco. Pour une fois, contre les Anglais, mais c'est encore une victoire anglaise.
Les seuls affrontements contre les Anglais simulés dans Jours de Gloire sont des victoires anglaises (Mandara, Canope, Maïda, Roliça, Vimeiro, Busaco). Il n'y a pas eu de victoire française contre les Anglais sous Napoléon ?

waterloooooooo jocolor Whistling heu pardon mont st jean Cool
C'est clair qu'en batailles rangées... et quand ils ne pouvaient pas gagner, ils rembarquaient... Si La Corogne n'est pas une victoire, on ne peut pas dire que c'est une défaite anglaise. Wellington mérite d'être mieux connu ! Voir la belle biographie que lui a consacré Antoine d'Arjuzon.

Bussaco 1810 Wellington-d-arjuzon-300x300

http://www.bir-hacheim.com/wellington-dantoine-darjuzon-biographie,2009,04,04

http://www.bir-hacheim.com

5Bussaco 1810 Empty Re: Bussaco 1810 Mar 12 Jan 2010 - 13:44

Charles Antoine

Charles Antoine

Busaco me semble être plus nuancé.

Les anglais la considèrent comme une victoire, certes ils ont repoussé (avec l'aide des portugais) les assauts français, mais ils ont du rompre l'engagement.

C'est en quelque sorte une défaite "technique" Bicorne

6Bussaco 1810 Empty Re: Bussaco 1810 Mar 12 Jan 2010 - 14:02

Pascal Da Silva

Pascal Da Silva

woaaaah... j'ai à peine terminé Ocana, qu'ils en sont déjà à Busaco ! Aga aga

7Bussaco 1810 Empty Re: Bussaco 1810 Mar 12 Jan 2010 - 16:43

Semper Victor

Semper Victor

Busaco ets un match au pire un match nul. Les Anglais on abandonné le champ de bataille le lendemain de la bataille.

Ce sera l'occasion d'étudier comment les battre. cheers


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

8Bussaco 1810 Empty Re: Bussaco 1810 Mar 12 Jan 2010 - 21:33

birhacheim

birhacheim

Pour ma part, je garde un souvenir moins "french minded". Wink

France: 26.000 hommes engagés, 4500 pertes.
Alliés: 18.000 hommes engagés et 1250 pertes.

ça fait pas très match nul tout ça. Masséna était à l'invasion, Wellington en retraite vers les lignes fortifiées de Torres Vedras. Bussaco est une bataille d'arrêt perdue par les français sur une manoeuvre offensive et Masséna se retrouvera bloquée par les fortifications construites à cet effet et bien pensée et réalisée par les Britts !

I love Sir Arthur Wellesley !
;-)

http://www.bir-hacheim.com

9Bussaco 1810 Empty Re: Bussaco 1810 Mar 12 Jan 2010 - 22:25

Allalalai

Allalalai

Et durant la campagne d'Egypte, et Toulon ?

10Bussaco 1810 Empty anglais bouhhh Mer 13 Jan 2010 - 0:02

sud



salamanque,,,la corogne,,,,le siege de cadix aussi ils ont manges un peu quand meme!!

11Bussaco 1810 Empty Re: Bussaco 1810 Mer 13 Jan 2010 - 0:07

Allalalai

Allalalai

C'est vrai aussi que quand on regarde l'histoire je me demande qui possède le plus de victoires sur l'autres (sans tenir compte du Rugby jocolor). Mais bon sous Napoléon y'a pas grand chose à se mettre sous la dent...

12Bussaco 1810 Empty Re: Bussaco 1810 Mer 13 Jan 2010 - 0:31

birhacheim

birhacheim

Allalalai a écrit:C'est vrai aussi que quand on regarde l'histoire je me demande qui possède le plus de victoires sur l'autres (sans tenir compte du Rugby jocolor). Mais bon sous Napoléon y'a pas grand chose à se mettre sous la dent...

Je crains que nos amis britanniques nous en aient mis plus qu'à notre tour...
Pour ce qui est de l'Empire, l'Espagne marque bien le début de la fin (le spanish ulcer) et que la campagne de 1815 enfonce définitivement le clou.

Et pour ce qui est du Grand Siècle Français, on ne peut guère contester qu'il précède un siècle britannique bien florissant: Rule Britannia !

;-)

http://www.bir-hacheim.com

13Bussaco 1810 Empty Re: Bussaco 1810 Mer 13 Jan 2010 - 0:42

birhacheim

birhacheim

sud a écrit:salamanque,,,la corogne,,,,le siege de cadix aussi ils ont manges un peu quand meme!!

Pour Salamanque (Les Arapiles), une victoire alliée...
Pour La Corogne: un rembarquement réussi... l'épée dans les reins mais l'armée britannique rembarque... et l'armée française ne peut que la laisser faire...
Siège de Cadix en 1811 ?

http://www.bir-hacheim.com

14Bussaco 1810 Empty Re: Bussaco 1810 Mer 13 Jan 2010 - 1:01

cruchot

cruchot

Semper Victor a écrit:Busaco ets un match au pire un match nul. Les Anglais on abandonné le champ de bataille le lendemain de la bataille.

Ce sera l'occasion d'étudier comment les battre. cheers

Busaco commence par une bourde de Dédé. Il reconnait insuffisamment la position anglaise. A près l'échec du 27, Dédé décide de tourner la position anglo-portugaise. La situation devient intenable pour W qui décide de filer à l'anglaise. La leçon de Busaco retenue, Dédé appliquera la même manoeuvre à Fuentes de Onoro. W se fait rouler ds la farine et, de son propre aveu, subit une défaite (très) marginale et surtout il laisse échapper Brenier et la garnison d'Almeida qui tirent un gros feu d'artifices avant de lever le camp.

Soult tentera le même coup à la Albuera mais son inferiorité numérique lui sera fatale en dépit d'une météo favorable (il tombe des cordes).

AMHA, je crois l'avoir déjà écrit, Dédé était le général idéal contre W : prudent, économe de ses troupes, rompu aux parties de cache-cache et capable d'offensives brutales quand l'occasion lui était offerte.

15Bussaco 1810 Empty Re: Bussaco 1810 Mer 13 Jan 2010 - 1:57

Semper Victor

Semper Victor

La plus notable défaite anglaise sous l'Empire est sans doute la bataille de la Corogne (avec en plus la mort du général en chef d'alors, Moore). Le désastre anglais de Walcheren est aussi assez spectaculaire, mais les Français ont été aidé dans leurs succès la maladie qui a frappé le corps expéditionnaire.

Sinon, plu tôt, sitons sous la Révolution Toulon et la campagne de Brune en Hollande qui ont toutes les deux renvoyés les Anglais à la mer.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

16Bussaco 1810 Empty Re: Bussaco 1810 Mer 13 Jan 2010 - 2:06

cruchot

cruchot

Semper Victor a écrit:La plus notable défaite anglaise sous l'Empire est sans doute la bataille de la Corogne (avec en plus la mort du général en chef d'alors, Moore). .

Je reste dans la péninsule, après feu Moore c'est W. Donc retour à ma remarque précédente partant de Busaco.
Pour la Corogne 100% d'accord, la campagne précédente est plus catastrophique que la bataille elle-même.

17Bussaco 1810 Empty Re: Bussaco 1810 Mer 13 Jan 2010 - 10:34

golden



cruchot a écrit:
...
La situation devient intenable pour W qui décide de filer à l'anglaise.
...

Quelle est cette expression qui m'écorche les oreilles? Tout le monde sait que l'on doit dire "to take french leave" !

Tout comme une capote anglaise s'appelle en réalité "a french letter", et un cors anglais un "french horn".

Ah vous, les français, faut tout vous dire Wink

18Bussaco 1810 Empty Re: Bussaco 1810 Mer 13 Jan 2010 - 11:49

lister

lister

J'ai vu que le prochain Jours de Gloire sera Busaco. Pour une fois, contre les Anglais, mais c'est encore une victoire anglaise.
Les seuls affrontements contre les Anglais simulés dans Jours de Gloire sont des victoires anglaises (Mandara, Canope, Maïda, Roliça, Vimeiro, Busaco).

Ils ont plus de chance que les espagnols... Bailen, ça dit quelque chose a quelq'un ?


_________________
https://www.youtube.com/watch?v=7LaDMc6Z3TM
A triumph of passion, a war to be won

19Bussaco 1810 Empty Re: Bussaco 1810 Mer 13 Jan 2010 - 13:16

birhacheim

birhacheim

cruchot a écrit:

Busaco commence par une bourde de Dédé. Il reconnait insuffisamment la position anglaise. A près l'échec du 27, Dédé décide de tourner la position anglo-portugaise. La situation devient intenable pour W qui décide de filer à l'anglaise. La leçon de Busaco retenue, Dédé appliquera la même manoeuvre à Fuentes de Onoro. W se fait rouler ds la farine et, de son propre aveu, subit une défaite (très) marginale et surtout il laisse échapper Brenier et la garnison d'Almeida qui tirent un gros feu d'artifices avant de lever le camp.

Soult tentera le même coup à la Albuera mais son inferiorité numérique lui sera fatale en dépit d'une météo favorable (il tombe des cordes).

AMHA, je crois l'avoir déjà écrit, Dédé était le général idéal contre W : prudent, économe de ses troupes, rompu aux parties de cache-cache et capable d'offensives brutales quand l'occasion lui était offerte.

C'est clair qu'André Masséna était le maréchal que Wellington affirmait le plus respecter...
En ce qui concerne Fuentes de Onoro,Wellington ne la considère pas comme une victoire mais pas comme une défaite non plus. ;-) Masséna a été arrêté, la place forte d'Almeida dégagée et détruite par les français. Masséna est relvé de son commandement et remplacé par Marmont. Pas vraiment une marque de satisfaction de l'Empereur...
Wellington considérait avoir fait bien des erreurs et que les français puissent s'échapper d'Almeida l'avait bien mortifié... Lui aussi retiendra des leçons de tout ça... particulièrement des piètres talents de nombre de ses officiers supérieurs...

http://www.bir-hacheim.com

20Bussaco 1810 Empty Re: Bussaco 1810 Mer 13 Jan 2010 - 13:21

birhacheim

birhacheim

lister a écrit:
J'ai vu que le prochain Jours de Gloire sera Busaco. Pour une fois, contre les Anglais, mais c'est encore une victoire anglaise.
Les seuls affrontements contre les Anglais simulés dans Jours de Gloire sont des victoires anglaises (Mandara, Canope, Maïda, Roliça, Vimeiro, Busaco).

Ils ont plus de chance que les espagnols... Bailen, ça dit quelque chose a quelq'un ?

Bailen ? C'est comme pour Alésia dans Astérix... on connaît pas... ! Razz

http://www.bir-hacheim.com

21Bussaco 1810 Empty Re: Bussaco 1810 Mer 13 Jan 2010 - 13:44

birhacheim

birhacheim

cruchot a écrit:
Semper Victor a écrit:La plus notable défaite anglaise sous l'Empire est sans doute la bataille de la Corogne (avec en plus la mort du général en chef d'alors, Moore). .

Je reste dans la péninsule, après feu Moore c'est W. Donc retour à ma remarque précédente partant de Busaco.
Pour la Corogne 100% d'accord, la campagne précédente est plus catastrophique que la bataille elle-même.

Gentlemen ! (avec un accent délicieux du Sussex !)

je me porte en faux contre vos assertions. Wink
Après une retraite logique, intelligente, courageuse et déterminée, l'armée britannique arrive à La Corogne le 11 janvier.
Les navires de transport ne sont pas arrivés.
Les français commencent à arriver le 12. Les navires le 14.
Soult n'engagera la bataille que le 16 sans résultats. Les forces britanniques finiront de rembarquer le 17 et le 18 tranquillement. Wink

900 pertes côté britannique. 1500 côté français.
Une retraite réussie, un rembarquement délicat réussi et vous appelez ça une défaite ? Wink

Sacrés français, c'est vrai qu'on ne vous a pas laisser beaucoup de victoires face à "the thin red line" !

Quant à la mort de Moore, c'est une perte réelle qui va permettre à Sir Arthur Wellesley de devenir le chef incontesté de l'armée britannique en Espagne. Finalement, pas si mal, non ? Wink

http://www.bir-hacheim.com

22Bussaco 1810 Empty Re: Bussaco 1810 Mer 13 Jan 2010 - 14:44

prince de waterloo



Razz Razz

Notre ami Bir Hacheim parle trés bien l'anglais thumbs up

23Bussaco 1810 Empty Re: Bussaco 1810 Mer 13 Jan 2010 - 14:58

birhacheim

birhacheim

eric de damas a écrit:Razz Razz

Notre ami Bir Hacheim parle trés bien l'anglais thumbs up

Voilà, pour une fois, qu'un britannique fait l'effort de parler français...
Y a que des râleurs sur ce forum !
Wink

http://www.bir-hacheim.com

24Bussaco 1810 Empty Re: Bussaco 1810 Mer 13 Jan 2010 - 15:15

cruchot

cruchot

Après une retraite logique, intelligente, courageuse et déterminée, l'armée britannique arrive à La Corogne le 11 janvier.
Les navires de transport ne sont pas arrivés.
Les français commencent à arriver le 12. Les navires le 14.
Soult n'engagera la bataille que le 16 sans résultats. Les forces britanniques finiront de rembarquer le 17 et le 18 tranquillement.

Effectivement, si on change les dates et on remplace La Corogne par Dunkerque cela fait tjrs une campagne victorieuse. Whistling
Il n'y a que les britanniques qui se replient victorieusement.

25Bussaco 1810 Empty Re: Bussaco 1810 Mer 13 Jan 2010 - 15:23

Charles Antoine

Charles Antoine

Etonnant, cette propension à l'auto flagellation en France. scratch

La période napoléonienne voit à peu près autant de victoires françaises que britanniques

Si l'on ne prend que la période allant de 1793 à 1801 la match est de 9 victoires françaises contre 3 britanniques :

-France :Toulon 1793, Hondeschoote 1793, Tourcoing 1794, Killala Bay 1798, Castlebar 1798, Callooney 1798, Ballinamuck 1798, Bergen Op Zoom sept.1799, Casstricum 1799

-Angletterre : Donnegal 1798, Bergen op Zoom oct.1799, Canope 1801

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 12]

Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum