L'Estafette - Histoire & Wargames


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Pax Britannica: une 2e édition en chantier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Ce n'est encore qu'un projet, mais sur BGG, Greg Costikyan se confie sur son travail visant à retravailler son Pax Britannica (Victory Games, 1985). Objectif: rendre le jeu + simple et accessible, ce qui ne serait pas un mal en soi si ça permet de se débarasser d'une comptabilité un peu fastidieuse. Dommage qu'il n'envisage de réduire que "modestement" la durée du jeu, un vrai problème pour un tel multijoueur. Pour rappel, le jeu est davantage diplo que véritablement wargame. Et là où il accuse son âge, c'est dans ce côté un peu alambiqué, ces tables d'événements... Bien sûr, le "flavour" colonial et historique victorien est bien là. Je doute que les retouches un peu cosmétiques changent radicalement les données du problème. Et certains des remèdes qu'il envisage pourraient très bien se révéler pires que le mal. A vrai dire, je pense qu'il y aurait moyen de développer sur ce thème formidable un jeu plus compact, mais à condition de repartir d'une page presque blanche, de ne garder le jeu original que comme inspiration, et d'envisager des mécaniques radicalement différentes.

A suivre...

Voir le profil de l'utilisateur
Parle-lui en jocolor

Voir le profil de l'utilisateur
J'ai fait ma première partie de pax Britannica ce week-end et je n'ai pas trouvé la partie gestion si fastidieuse que cela.

Par contre, nous avons utilisée l'aide de jeu disponible sur ludistratege qui facilite grandement cette phase.
Pour les évenements aléatoire, c'st vrai que c'est parfois un peu long mais comme ça fait des rebondissements, c'est quand même sympa;

C'est plus la gestion des conflits armés que j'ai trouvée un peu lourde.

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum