L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

2eme DB - Normandie

+4
francoist
Allalalai
Semper Victor
Charly-Jo
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

12eme DB - Normandie Empty 2eme DB - Normandie Sam 9 Jan 2010 - 1:48

Charly-Jo

Charly-Jo

Bonjour à toutes et à tous (et bonne année),

J'ai ressorti une antiquité : 2eme DB - Normandie, jeu de Jean-Jacques Petit édité par Descartes en 1983. Bien que la règle de ce jeu soit courte (6 pages) et simple elle recèle quelques imprécisions déconcertantes.

Par exemple, la règle n'indique pas comment résoudre les résultats de dés inférieurs à 1 sur la table des tirs (ou supérieurs à 6) ce qui peut avoir de grosses conséquences sur le déroulement de la partie.

A l'inverse, la règle précise pour la table des combats rapprochés que les jets de dés inférieurs à 1 sont résolus comme 1 et ceux supérieurs à 6 résolus comme 6.

Or, les modificateurs (terrains) sont les mêmes pour les deux tables.

Par ailleurs, des unités attaquant des hexagones contenant des unités camouflées réduisent de moitié leurs potentiels. Cette règle s'applique-t-elle également aux tirs ou uniquement aux combats rapprochés?

Merci.

22eme DB - Normandie Empty Re: 2eme DB - Normandie Sam 9 Jan 2010 - 1:52

Semper Victor

Semper Victor

Je serai incapable de te répondre car je n'ai pas ressorti le jeu depuis 15 ans... j'en garde néanmoins un très bon souvenir, c'est tout ce que je peux malheureusement dire.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

32eme DB - Normandie Empty Re: 2eme DB - Normandie Sam 9 Jan 2010 - 2:50

Charly-Jo

Charly-Jo

Un autre amateur de 2eme DB Shocked Rarissime!

Ma dernière partie (hormis celle en cours) remonte à une quinzaine d'année également. Je viens tout juste de le racheter (18 euros neuf chez Ludik Bazar).

Bon en réfléchissant, je pense que la résolution des jets de dés est la même pour les deux tables sinon l'auteur aurait logiquement apporté une précision en cas de score négatif.

Et pour le camouflage, il me semble également logique de réduire de moitié le potentiel des unités qui tirent au même titre que celles qui attaquent en combat rapproché : Un bombardement sur une unité camouflée est forcément moins efficace par manque de renseignement de l'observateur au tireur. Non?

N'hésitez pas à me contredire, toutefois, si mon raisonnement ne vous paraît pas cohérent...

42eme DB - Normandie Empty Re: 2eme DB - Normandie Sam 9 Jan 2010 - 10:20

Semper Victor

Semper Victor

Rarissime!

Tant que cela ?

A l'époque, le père d'une amie de ma femme, ancien de la 2e DB était venu dîner à la maison, je lui avait montré le jeu et "son" pion. La discussion avait été très intressante.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

52eme DB - Normandie Empty Re: 2eme DB - Normandie Sam 9 Jan 2010 - 11:05

Allalalai

Allalalai

Tu n'as pas trouvé d'aide de jeu sur le site Grognard ?

62eme DB - Normandie Empty Re: 2eme DB - Normandie Sam 9 Jan 2010 - 13:50

Charly-Jo

Charly-Jo

Allalalai a écrit:Tu n'as pas trouvé d'aide de jeu sur le site Grognard ?

Je n'y ai pas pensé à vrai dire...

72eme DB - Normandie Empty Re: 2eme DB - Normandie Sam 9 Jan 2010 - 13:56

Allalalai

Allalalai

Je n'ai pas d'autres solutions à te donner, ou alors peut-être que quelqu'un a mis un CR sur un blog. Enfin tu peux regarder sur BGG si des aides de jeu sont présentes.

82eme DB - Normandie Empty Re: 2eme DB - Normandie Sam 9 Jan 2010 - 14:05

Charly-Jo

Charly-Jo

Le grognard : De quel site s'agit-il exactement (il y en a plusieurs)?

92eme DB - Normandie Empty Re: 2eme DB - Normandie Sam 9 Jan 2010 - 14:31

Charly-Jo

Charly-Jo

Une autre question me chiffonne également au sujet de l'empilement.

Une unité peut être groupée (un seul pion avec symbole otan) ou éclatée (plusieurs pions silhouettes).

La règle précise qu'un pion silhouette ne peut se trouver seul sur la carte sans que les autres pions de l'unité aient été éliminés.

J'en conclue que les pions sihouettes d'une même unité doivent rester groupés systématiquement c'est à dire dans un seul hexagone.

Mais alors qu'advient-il d'un pion silhouette qui subit un recul comme résultat de tir*? Est-il éliminé n'étant pas censé se désolidariser des autres pions de l'unité? Ou alors est-ce l'ensemble de la pile qui bouge?

J'en revient à mon problème de table de tir : Celle-ci devient très meurtrière dans le cas où les scores négatifs sont résolus comme 1 (l'unité subit au minimum un recul donc élimination dans le cas d'un pion sihouette) tandis que le résultat "Cloué" sur un score plus élevé a moins de conséquences "létales" (restriction de mouvement et combat).

Enfin bref tout cela devient un peu compliqué et me tracasse grandement car selon que j'interprète dans un sens ou dans l'autre les règles, le déroulement de la partie varie énormément.

(* Une unité d'artillerie peut opérer un tir concentré (sur un pion distinct d'une pile) ou dispersé (sur l'ensemble des pions que contient un hexagone)

Merci pour votre attention.

102eme DB - Normandie Empty Re: 2eme DB - Normandie Sam 9 Jan 2010 - 14:43

Allalalai

Allalalai

C'est un site où tu as plein de review, CR, pions...pour tous les jeux de la création
http://grognard.com/

112eme DB - Normandie Empty Re: 2eme DB - Normandie Sam 9 Jan 2010 - 15:16

Charly-Jo

Charly-Jo

La page relative à 2eme DB - Normandie est vide... Je me demande si le concepteur, Jean-jacques Petit, est joignable d'une manière ou d'une autre car comme on dit : Mieux vaut s'adresser à Dieu qu'à ses saints! @

122eme DB - Normandie Empty Re: 2eme DB - Normandie Sam 9 Jan 2010 - 15:35

Allalalai

Allalalai

Bon courage en tous cas, j'ai épuisé mes solutions.

132eme DB - Normandie Empty Re: 2eme DB - Normandie Sam 9 Jan 2010 - 16:49

francoist

francoist

Il n'y a rien dans de vieux casus Belli?

142eme DB - Normandie Empty Re: 2eme DB - Normandie Mer 28 Aoû 2013 - 16:46

ced



Bonjour,
Je suis tombé sur ce forum en faisant quelques recherches sur ce jeu ancien...
En effet j'y ai joué avec beaucoup de plaisir quand j'étais un grand ado (j'ai vraiment souvenir de parties longues qui me passionnaient) puis, la vie passant, j'avais laissé ça de côté (et je n'ai jamais eu trop l'occasion non plus d'en faire d'autres hormis Alésia et Friedland, tous aux éditions Descartes).
Et puis j'ai maintenant mes garçons qui grandissent et qui se passionnent pour la 2ème GM depuis quelque temps. Du coup il a fallu que je ressorte cette boîte qui les intriguait, et aussi bien sûr que j'en refasse une partie avec eux.
J'ai bien apprécié en fait (surtout que ça leur donne l'occasion de jouer ensemble plutôt que de se friter en attendant son tour aux jeux vidéos) et du coup, en plus de l'exemplaire "Paris" que j'avais déjà, j'ai aussi commandé d'occas (vive internet) la partie "Normandie".
J'ai souvenir qu'ils comptaient aussi sortir deux autres volets (Lorraine et Strasbourg de mémoire) ; savez vous s'ils sont finalement sortis ? je n'ai trouvé aucune trace nulle part...
Enfin je regarde aussi un peu ce qui se fait aujourd'hui mais j'ai bien du mal à m'y retrouver avec toutes les séries et leurs extensions (souvent en anglais hélas).
En furetant un peu au hasard j'ai vu par exemple le jeu "phantom fury" ou "a week in hell" qui m'ont semblé pas mal (avec l'inconvénient en revanche d'être des jeux solo) mais je ne me rends pas du tout compte de la difficulté et de l'évolution des règles : les jeux 2ème DB sont vraiment des antiquités et je risque d'être complètement perdu avec les jeux actuels ou ça n'a pas foncièrement changé ? Vous auriez des recommandations éventuellement pour s'y remettre ? (plutôt sur le thème 2ème GB ou plus récentes, plutôt en français -au moins que l'on puisse télécharger des règles en français- et si possible de belle finition ?)
Merci d'avoir lu jusque là... ;-)

152eme DB - Normandie Empty Re: 2eme DB - Normandie Mer 28 Aoû 2013 - 19:13

Maximus

Maximus

Hello,
Pour avoir une règle en français va voir ici http://www.ludistratege.net/ , il y a un paquet de règles traduite...
Max.

162eme DB - Normandie Empty Re: 2eme DB - Normandie Mer 28 Aoû 2013 - 22:30

ced



Merci, très intéressant en effet !!

172eme DB - Normandie Empty Re: 2eme DB - Normandie Jeu 28 Nov 2013 - 15:21

pils

pils

Semper Victor a écrit:
Rarissime!
Tant que cela ?

+1

Paulus a écrit:Une autre question me chiffonne également au sujet de l'empilement.

Une unité peut être groupée (un seul pion avec symbole otan) ou éclatée (plusieurs pions silhouettes).

La règle précise qu'un pion silhouette ne peut se trouver seul sur la carte sans que les autres pions de l'unité aient été éliminés.

J'en conclue que les pions sihouettes d'une même unité doivent rester groupés systématiquement c'est à dire dans un seul hexagone.
Bonjour, en recherchant si ce jeu était encore joué (car je voulais le vendre avec le 2e opus qui couvre la bataille de Paris), je ne suis tombé que sur ce "vieux" post.
Personnellement, cela fait bien longtemps que je n'y ai joué (20 ans ?). Pour répondre à ta question, les pions silhouettes ne sont pas obligés d'être sur un même hexagone.

Paulus a écrit:Mais alors qu'advient-il d'un pion silhouette qui subit un recul comme résultat de tir*? Est-il éliminé n'étant pas censé se désolidariser des autres pions de l'unité? Ou alors est-ce l'ensemble de la pile qui bouge?.
Donc, le pion "silhouette", si il subit un recul, n'est pas éliminé. Lors du mouvement suivant, les pions "silhouettes" peuvent se retrouver sur une même case et donc repasser en pion "otan", sauf si il manque un pion "silhouette" parce qu'éliminé.

Attention tout de même, si ma mémoire est bonne, à ne pas empiler plus de quatre (4) pions au total sur un même hexagone.

Paulus a écrit:J'en revient à mon problème de table de tir : Celle-ci devient très meurtrière dans le cas où les scores négatifs sont résolus comme 1 (l'unité subit au minimum un recul donc élimination dans le cas d'un pion sihouette) tandis que le résultat "Cloué" sur un score plus élevé a moins de conséquences "létales" (restriction de mouvement et combat).
Là, je n'ai plus de souvenir Embarassed

Ce jeu m'ériterait d'être rejoué, mais le mieux serait d'avoir deux joueurs et un arbitre qui donnerait aux joueurs les positions ennemies au fur et à mesure... Cela permettrait sûrement à l'allemand de mieux faire dans le bocage normand et d'être plus réaliste.

182eme DB - Normandie Empty Re: 2eme DB - Normandie Ven 29 Nov 2013 - 12:05

philippe

philippe

j'ai pas le souvenir d'un bon jeu voire plutôt pas très bon....
avec une des pires cartes de l'histoire du wargame (avec des choix de couleur plus que douteux, les rivières en vert Evil or Very Mad )

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum