L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le Deal du moment : -10%
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ ...
Voir le deal
599.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Des carrés dans mon wargame

+5
cruchot
santino
Fix
francoist
Allalalai
9 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Des carrés dans mon wargame Empty Des carrés dans mon wargame Sam 2 Jan 2010 - 21:20

Allalalai

Allalalai

Voilà deux jeux que je vois utilisant une carte avec des carrés : French en Indian War et Punic War de S&T. beh j'ai beau me forcer, je n'y arrive pas, ne serait-ce que pour les mouvements en diagonale, ça me choque !

2Des carrés dans mon wargame Empty Re: Des carrés dans mon wargame Sam 2 Jan 2010 - 22:14

francoist

francoist

et? Smile

3Des carrés dans mon wargame Empty Re: Des carrés dans mon wargame Sam 2 Jan 2010 - 22:22

Allalalai

Allalalai

Je me suis dit qu'avoir un avis contraire éclairé m'aiderait à être plus positif car je culpabilise d'être aussi intransigeant jocolor

4Des carrés dans mon wargame Empty Re: Des carrés dans mon wargame Sam 2 Jan 2010 - 22:51

Fix

Fix

ben en même temps faudrait développer sur le pourquoi tu aimes pas Wink
pasque juste un "carré caca" c'est un peu léger Very Happy
ya plein de raison d'apprécier le point a point, mais c'est toi qui lance, c'est à toi de commencer les hostilités Wink

5Des carrés dans mon wargame Empty Re: Des carrés dans mon wargame Sam 2 Jan 2010 - 22:56

santino

santino

...



Dernière édition par santino le Ven 25 Avr 2014 - 18:02, édité 1 fois

http://lignesdebataille..org/

6Des carrés dans mon wargame Empty Re: Des carrés dans mon wargame Sam 2 Jan 2010 - 23:15

francoist

francoist

le dernier jeu a carré auquel j'ai joué est le 1066 de strategy and tactics, perso ça m'a pas choqué, mais bon ça dépend des goûts

7Des carrés dans mon wargame Empty Re: Des carrés dans mon wargame Sam 2 Jan 2010 - 23:36

Allalalai

Allalalai

Beh en fait déjà les mouvements en diagonale ça me fait droôle, en suite l'aspect esthétique sur la carte ne me fait pas penser à un wargame, c'est psychologique, j'ai l'impression de jouer avec un jeu de dames ou d'échecs.

8Des carrés dans mon wargame Empty Re: Des carrés dans mon wargame Dim 3 Jan 2010 - 0:28

cruchot

cruchot

Tu peux essayer les carrés décalés de 50% à chaque ligne (le mur de briques). Cela fait un mvt en zigzag mais pas pire qu'avec des hex pointe en haut.

9Des carrés dans mon wargame Empty Re: Des carrés dans mon wargame Dim 3 Jan 2010 - 0:50

ehanuise

ehanuise

La forme des cases peut être intéressante pour des variations...
Escape from Colditz (un jeu de plateau) utilise des ronds pour les cases avec succès.
Certains jeux international team napoléoniens utilisaient des cases octogonales et des carrés sur la même carte pour un système de manoeuvres complexe (il parait que c'était pas top, ceci dit).
Des carrés en quinconce, ou des rectangles alternés peuvent fournir des grilles tactiquement intéressantes.
Sans parler des formes imbriquées à la MC escher, qui semblent peu exploitées en jeu.

Bref, il y a une vie hors de l'hexagone Razz

10Des carrés dans mon wargame Empty Re: Des carrés dans mon wargame Dim 3 Jan 2010 - 1:02

Allalalai

Allalalai

Je me demande si je crois en cette réincarnation jocolor

11Des carrés dans mon wargame Empty Re: Des carrés dans mon wargame Dim 3 Jan 2010 - 23:26

sharl

sharl

Pour régler le problème du mouvement en diagonale :

- d'une case à une autre horizontalement ou verticalement : 2 PM
- d'une case à une autre en diagonale : 3 PM

et tu es plus fidèle au terrain qu'avec des hexagones, sans compter la possibilité de se déployer à angle droit ...


(bon, je sais, je devrais bosser des trucs plus importants Embarassed )

http://downinflames.free.fr

12Des carrés dans mon wargame Empty Re: Des carrés dans mon wargame Dim 3 Jan 2010 - 23:37

cruchot

cruchot

En plus une formation en ligne ou colonne, l'est tjrs dans l'axe horizontal ou vertical. Plus de machin zigzagant.

13Des carrés dans mon wargame Empty Re: Des carrés dans mon wargame Dim 3 Jan 2010 - 23:53

Allalalai

Allalalai

Je comprends, peut-être n'est-ce que l'aspect esthétique qui m'émeut ?

14Des carrés dans mon wargame Empty Re: Des carrés dans mon wargame Lun 4 Jan 2010 - 1:27

cruchot

cruchot

Allalalai a écrit:Je comprends, peut-être n'est-ce que l'aspect esthétique qui m'émeut ?

Entre nous, poussant du plomb, je suis assez habitué aux structures géométriques à 90°. Donc la proposition de sharl me semble gérable et moins abominable que certaines "roues" qu'on trouve dans les règles de fig qui laissent l'impression de diriger la troupe d'Holiday on ice.

15Des carrés dans mon wargame Empty Re: Des carrés dans mon wargame Lun 4 Jan 2010 - 2:24

Zapata

Zapata

cruchot a écrit:certaines "roues" qu'on trouve dans les règles de fig qui laissent l'impression de diriger la troupe d'Holiday on ice.

Smile Joli triple axel ! Plein de 9.9 sur les pancarte des juges...

Sinon, pour revenir au sujet, l'Amiral Mussipont pourra sans doute nous rappeler la grille stratégiques en carrés décalés de Second World War at Sea, qui me plait bien, pour du naval et à cette échelle.

Des carrés dans mon wargame Pic181196_md

16Des carrés dans mon wargame Empty Re: Des carrés dans mon wargame Lun 4 Jan 2010 - 2:58

Allalalai

Allalalai

Beh là ça ne me choque pas trop, délimiter des zones carrées dans un océan, il semble que le vide accepte sans problème cette configuration ; au contraire, un terrain, de la végétations, et voilà des obstacles pour moi à ce type de structures.

17Des carrés dans mon wargame Empty Re: Des carrés dans mon wargame Lun 4 Jan 2010 - 3:57

sharl

sharl

... sans compter que cette grille carrée est en fait un maillage ... hexagonal, comme sur toute carte de wargame qui se respecte !

(il suffit d'imaginer un point au centre de chaque carré, et de se représenter les liaisons possibles pour s'en rendre compte)

(ou bien voir ici : http://trianglacolorier.free.fr/pavagedual.html )

Le problème insoluble de la grille, c'est celui des liaisons possibles et des liaisons impossibles (par exemple en diagonale). L'avantage des hexagones, c'est qu'il n'y a pas de diagonales, contrairement aux triangles et aux carrés. Mais il n'y a que six orientations.

Les alternatives sont le carré et le triangle, avec gestion des diagonales. Une alternative encore plus originale est celle de Fighting Wings, avec des positions en triangles (de fait), mais des liaisons limitées entre eux, dépendant de l'orientation de l'avion, et un déplacement "gratuit" pour glisser d'une position interdite à celle qui est permise ... simple ?

En "conclusion", si les règles de proximité ne sont pas importantes et que seules comptent portée et déplacement (naval, aérien), le carré est un bon choix, avec un peu de gymnastique visuelle Si il faut gérer des ZOC, des formations ... les règles doivent toutes être écrite en double (direct + diagonale) et je suppose que c'est vite le souk. Sans compter les effets indirects (ligne diagonale moins forte, comme au Go), qui ne sont pas forcément historiques ...

http://downinflames.free.fr

18Des carrés dans mon wargame Empty Re: Des carrés dans mon wargame Lun 4 Jan 2010 - 10:23

Allalalai

Allalalai

Moi je pencherai pour l'octogone, matérialisant toutes les directions des points cardinaux...Mais une grille avec octogones...????

19Des carrés dans mon wargame Empty Re: Des carrés dans mon wargame Lun 4 Jan 2010 - 10:48

ehanuise

ehanuise

Allalalai a écrit:Moi je pencherai pour l'octogone, matérialisant toutes les directions des points cardinaux...Mais une grille avec octogones...????

J'en parlais plus haut :
http://zargosl.free.fr/austerlitz-F.html

Des carrés dans mon wargame Austerlitz-r1

Des carrés dans mon wargame Austerlitz-carte1-500

20Des carrés dans mon wargame Empty Re: Des carrés dans mon wargame Lun 4 Jan 2010 - 10:52

Allalalai

Allalalai

C'est une configuration bizarre car du coup quand tu es sur le petit carré, tu ne peux pas aller en diagonale, mais uniquement tout droit, mais bon la carte me heurte moins.

21Des carrés dans mon wargame Empty Re: Des carrés dans mon wargame Lun 4 Jan 2010 - 11:09

sharl

sharl

Hum, hum ... en première lecture, il semble que cette grille soit ... carrée, avec sans doute une différentiation octogone/carré pour aider à gérer les diagonales, justement. Par exemple, peut-on se mettre en carré dans un carré ? Ou s'orienter comme on veut dans un carré ? Et si oui, peut-on se déplacer d'un carré à un autre le long du côté de l'octogone ?

La forme de la case a peu d'importance, ce qui est important c'est le graphe qui est dessous, c'est à dire un point par case, et une ligne joignant les points qui sont reliés. Pour un quadrillage hexagonale, ça dessine une grille de triangles équilatéraux, chaque point étant relié à ses six voisins. Pour un quadrillage carré, ça dépend des règles. Si on autorise pas les diagonales, la grille est carrée, si on autorise, elle dessine des triangles mais tous les sommets ne peuvent pas être occupés. Un moyen de faire apparaître les possibilités liées à chaque sommet est de dessiner des cases différentes autour d'eux. J'ai l'impression que c'est ce qui se passe avec la grille ci-dessus (sans connaître le système Embarassed )

http://downinflames.free.fr

22Des carrés dans mon wargame Empty Re: Des carrés dans mon wargame Lun 4 Jan 2010 - 11:53

lister

lister

au contraire, un terrain, de la végétations, et voilà des obstacles pour moi à ce type de structures.

Je ne vois pas pourquoi cela fait plus realiste avec des hexagones... Le carré est aussi mieux pour des constructions (maisons, rues, atc...). La grande avantage de le hexagone est de ne pas avoir à s'enquiquiner avec des diagonales comme dit Sharl.


_________________
https://www.youtube.com/watch?v=7LaDMc6Z3TM
A triumph of passion, a war to be won

23Des carrés dans mon wargame Empty Re: Des carrés dans mon wargame Lun 4 Jan 2010 - 11:59

Allalalai

Allalalai

Mouaih, je privilégie plus les directions que les maisons jocolor

24Des carrés dans mon wargame Empty Re: Des carrés dans mon wargame Lun 4 Jan 2010 - 18:45

ehanuise

ehanuise

Sharl, je n'y ai pas joué donc je n'en sais pas bcp plus sur ce type de grille.
ceci dit je pense que les règles sont trouvables en ligne, donc y'a moyen d'approfondir Smile

25Des carrés dans mon wargame Empty Re: Des carrés dans mon wargame Lun 4 Jan 2010 - 19:43

sharl

sharl

Pour l'instant, je n'ai trouvé que l'article (fort peu élogieux) de Casus Belli, qui détruit le jeu (pour d'autres motifs) et cite seulement l'impossibilité d'attaquer en diagonale depuis une case carrée.

En fait, les cases carrées ne sont là AMHA que pour permettre de rendre impénétrable les lignes verticales/horizontales ET les diagonales (au contraire du GO). Il faut voir que les "diagonales" du GO sont ici les lignes octogone/carré/octogone ... et qu'elles sont rendues impénétrables par l'insertion des carrés entre les octogones. C'est un moyen élégant de le faire, et de demander plus de pions pour rendre continue une ligne qui est environ 1,414 fois plus longue que l'autre, mais en demander 2 fois plus c'est l'excès !

... affaire à suivre !

http://downinflames.free.fr

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum