L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Virgin Queen (GMT Games)

+23
Cavalier
Fred59
frayaka
Marb
berolson
Justin Dimicatio
Polob
vince92
tholy
Loran
HAUTPOUL
Dupleix
zarma007
Vae
tyrkir
def
Shandiel
Fix
hell on wheels
lampiao
Semper Victor
lister
Ariok
27 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas  Message [Page 4 sur 5]

76Virgin Queen (GMT Games) - Page 4 Empty Re: Virgin Queen (GMT Games) Mer 16 Mai 2012 - 23:03

Semper Victor

Semper Victor

Reçu également aujourd'hui, mais je ne l'ouvrirai, tout comme 1989 qu'après le mariage de ma fille qui va déjà bien m'occuper dans les jours qui viennent. Je ne veux pas perdre mon boulot tout de suite Wink


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

77Virgin Queen (GMT Games) - Page 4 Empty Re: Virgin Queen (GMT Games) Dim 20 Mai 2012 - 19:46

Ariok

Ariok

Recu aussi.

Un materiel superbe ! Un des plus beau jeu de GMT je trouve. On va tester ca le 9 Juin !

78Virgin Queen (GMT Games) - Page 4 Empty Re: Virgin Queen (GMT Games) Lun 21 Mai 2012 - 20:06

Semper Victor

Semper Victor

Oui j'ai ouvert, la boîte est énorme et bien pleine cheers


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

79Virgin Queen (GMT Games) - Page 4 Empty Re: Virgin Queen (GMT Games) Mar 22 Mai 2012 - 14:46

Justin Dimicatio

Justin Dimicatio

On va suivre ça de prêt !

80Virgin Queen (GMT Games) - Page 4 Empty Re: Virgin Queen (GMT Games) Jeu 31 Mai 2012 - 8:26

Semper Victor

Semper Victor

C'est bon on est parvenu à monter une partie à 6 joueurs pour début juillet !
Je prendrai des photos Idea


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

81Virgin Queen (GMT Games) - Page 4 Empty Re: Virgin Queen (GMT Games) Jeu 26 Juil 2012 - 15:28

berolson

berolson

Alors que donnent les tests sur ce jeu ?

82Virgin Queen (GMT Games) - Page 4 Empty Re: Virgin Queen (GMT Games) Jeu 26 Juil 2012 - 21:56

Semper Victor

Semper Victor

La partie test prévue début juillet a été reportée. Difficile de réunir 6 joueurs en juillet août en fait.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

83Virgin Queen (GMT Games) - Page 4 Empty Re: Virgin Queen (GMT Games) Ven 27 Juil 2012 - 15:24

Marb



berolson a écrit:Alors que donnent les tests sur ce jeu ?

Après 2 parties sur table et une autre en cours par ACTS/Vassal (mais on en est seulement vers la fin du tour 2), quelques impressions:

-1ère partie: on a du arrêter avant la fin mais l'Espagne était en tête, avec une montée spectaculaire de la France au tour 3.
-2ème partie: victoire de la France au tour 3.

A chaque fois, le tour 3 Français a été énorme: 2 mariages réussis et les 2 patronages ça fait vite 7 ou 8 PV (je n'ai plus les chiffres exacts en tête).

Du coup je pense que c'est à prendre en compte pour une première partie (un peu comme le blitz protestant à HIS quand il peut prendre ses 12PV lorsque la ligue se forme). Et même si celà parait intéressant pour les autres puissances de se marier avec la France, ça lui rapporte beaucoup plus qu'aux autres (+1PV pour lui, en plus du reste, à chaque fois qu'un Valois se marie): du coup, à se demande si limite il ne faut pas faire payer la France pour se marier avec elle Smile .

Sur ces deux parties, le protestant n'a quasiment pas existé, en raison d'une alliance franco-espagnole qui permettait à ce dernier de renforcer les Pays-Bas à chaque tour.

Quelques mots sur chaque faction:

-Ottoman: si l'espagnol se monte une jolie flotte, la piraterie en Méditerranée devient très difficile. Reste alors le Saint-Empire à gérer mais ça coûte très cher (2 forteresses sont très gênantes avant de pouvoir prendre Vienne) pour des gains qui ne sont pas énormes quand on compare à ce qu'on peut tirer du patronage... Pas encore vu d'investissement sur le canal de Suez qui, s'il est percé doit changer pas mal de choses.

-Espagne: désolé pour la vilaine référence à l'actualité mais il faut éteindre beaucoup d'incendies: nouveau-monde et méditerranée à protéger contre la piraterie, protestant à contenir, Pape à conserver dans son alliance, diplomatie fondamentale pour conserver un accès aux Pays-Bas via la France ou le Saint-Empire. Mais si ce dernier choisit la religion protestante ça diminue tout de suite les alternatives, du coup je pense que viser Metz au tour 1 ça peut être intéressant pour l'Espagne.
Bref plein de cartes et de trésors mais pas assez pour tout faire.

-Angleterre: bien tranquille en début de partie: on pirate, on construit des flottes, on gagne des easy PV avec le patronage tout en préservant sa virginité: les PV montent tout seul, d'autant plus vite que les conversions protestantes l'avantagent aussi.

-France: se prend souvent la première rébellion protestante mais peut compter sur ses easy PV mariage, le nouveau-monde et sa position de force vis à vis de l'Espagne au tour 1 sur la question des Pays-Bas.

-Saint-Empire: peut bien résister à l'ottoman grâce aux forteresses qui font tampon devant Vienne. HC super efficace pour le patronage (et qui fait piocher). Sur une autre partie (à laquelle je n'ai pas participé) il a marqué ses 7PV de choix religieux (protestant) pour gagner par surprise là aussi.

-Protestant: très tributaire de l'alliance franco-espagnole et du choix religieux du Saint-Empire (qui s'il est protestant peut faire la différence en jouant un évènement de conversion aux pays-bas, le protestant n'a plus qu'à faire la rébellion derrière: imparable). Assez facile de s'implanter en France tout de même, mais attention à la HC Française qui peut vite tout ruiner.

Bref un équilibre difficile à trouver, beaucoup plus qu'à HIS je trouve, en raison du grand nombre de paramètres supplémentaires: choix religieux du Saint-Empire, patronage, mariages, piraterie, qui donnent des PV beaucoup plus facilement (et à bien meilleur coût) que la conquête militaire.

Nouvelle partie ce dimanche, on verra si les premières impressions se confirment Wink.

84Virgin Queen (GMT Games) - Page 4 Empty Re: Virgin Queen (GMT Games) Ven 27 Juil 2012 - 20:54

Semper Victor

Semper Victor

Merci de ce CR cheers


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

85Virgin Queen (GMT Games) - Page 4 Empty Re: Virgin Queen (GMT Games) Sam 28 Juil 2012 - 14:51

berolson

berolson

Que d'agitation dans ces parties !

Merci pour ce CR.

86Virgin Queen (GMT Games) - Page 4 Empty Re: Virgin Queen (GMT Games) Lun 30 Juil 2012 - 18:45

frayaka



1ère partie samedi
5 joueurs ayant déja joué à HIS et un débutant qui jouera l'anglais

1er tout
alliance franco espagnole (je fais la gueule en tant que protestant)
paix blanche entre la france et l'angleterre (ça ne s'arrange pas)

alliance turc-HRE là c'est l'espagnol qui grimace.

Le turc attaque malte, l'espagnol tente d'intervenir avec sa flotte, mais perd, l'impulse suivant Malte tombe.
L'espagnol construit tous les bateaux et la bulle papale force une ré évaluation de la papauté qui tombe aux mains des français (une flotte de moins)

L'anglais débarque en Hollande, mais l'espagnol avait pu renforcer et mettre un régulier en garnison sur chaque centre (pas top pour mes futures révoltes).

Je ne me rappelle plus de ce que fait le Francais, mais il passera son tour à répondre à mes conversions (j'avais une carte pour 8 conversions dont un 6 d'office)
Ma rébellion va réussir et je dispose enfin de troupes sur la table. (2 réguliers)
Les tentatives de piraterie anglaises vont échouer l'espagnol ayant placé des patrouilles (mais erreur de la part de l'anglais qui joue ses coups sur 2 impulses donc on le voit arriver)

Le turc lance ses pirates et gratte 3 PV, se place sur Venise (avec un bonus PV suite à un evt) qui pourrait lui faire gagner 3 Pv de plus

Je lance une expédition avec une colonie, mais celle ci ne me rapportera rien au tour 2

Mariage Franco Espagnol (+2PV)
et mariage Protestant et HRE (+1 carte)

2 eme tour
Guerre Angleterre -> France (bah on l'a bien sermonné)
Guerre HRE -> Turc qui nous inquiète

L'espagnol a récupéré tous ses trésors du tour d'avant et joue la flotte des Indes pour en récupérer 3 immédiatement
Il va pouvoir récupérer dans les impulses suivants la cale sèche lui permettant de reconstruire ses flottes immédiatement
Le Saint Empire va s'empaler sur Buda et la situation va s'enliser.

L'espagnol va casser des bateaux turcs et réduire la menace pirate.

L'anglais tente d'aller en Espagne (?) mais le français va sortir ses 2 flottes pour attaque la Manche. L'anglais réussit une interception un combat 4 vs 4 enverra toute la flotte française par le fond et mais endommagera la Royale Navy qui n'a plus assez de bateaux pour rallier l'espagne avec ses troupes en Hollande.
Il débarque alors en France, mais une carte Française va forcer la paiix bref un tour pour rien pour l'anglais.

De mon côté, une carte me permet des jets de conversion avec les 5 étant considérés comme des 6 , je peux alors convertir 2 centres en hollande et faire une rébellion avec 7 dés l'impulse suivant.

fin du tour 2 et arrêt de la partie le 1 er tour ayant duré 4 ou 5 heures suite aux nombreux points de règles et le manque de repère dans ce nouvel environnement

On a tous bien aimé les nouvelles possiblités de patronage, trésor etc

87Virgin Queen (GMT Games) - Page 4 Empty Re: Virgin Queen (GMT Games) Lun 30 Juil 2012 - 20:34

Semper Victor

Semper Victor

Voilà qui fait de plus en plus envie... J'ai le jeu et il est prêt à être utilisé.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

88Virgin Queen (GMT Games) - Page 4 Empty Re: Virgin Queen (GMT Games) Mar 31 Juil 2012 - 16:11

Marb



frayaka a écrit:Le turc lance ses pirates et gratte 3 PV, se place sur Venise (avec un bonus PV suite à un evt) qui pourrait lui faire gagner 3 Pv de plus

A mon avis vous avez raté un point de règle sur qui peut activer ou désactiver les mineurs Wink. L'ottoman n'est là que de désactiver Venise de son allié actuel, mais en aucun cas l'ottoman ne peut devenir l'allié de Venise (par contre il peut l'attaquer militairement).

C'est exactement la même situation pour l'Angleterre vis-à-vis de l'Irlande.

Sinon l'Espagne semble avoir pris cher au tour 1 Peur .

89Virgin Queen (GMT Games) - Page 4 Empty Re: Virgin Queen (GMT Games) Mar 31 Juil 2012 - 16:55

Marb



Apparemment c'était week-end VQ puisqu'on était aussi en session ce dimanche Smile.

Cette fois la partie a duré 5 tours (pour 11h de jeu), signe que l'on commence à un peut mieux maîtriser certains équilibres.

Tour 1.
Aucune alliance mais beaucoup de deals de cartes.
L'ottoman se fait une main de malade grâce à de nombreux évents qui lui permettent de piocher. La suite est logique: il déclare la guerre au Saint-Empire (grâce à sa Home Card) mais ce dernier, tout comme l'Espagne, refusent de payer le tribut pour acheter la paix. Cela coûtera très cher à l'empereur qui va y perdre Vienne. Avec en plus une guerre extérieure (déclenchée avant la guerre), il va passer les tours 2 et 3 avec 2 cartes (+ sa Home Card).
L'Espagne blinde le nouveau-monde et la Wallonie.
Le Protestant prend le contrôle de La Rochelle et d'Amsterdam suite à des rébellions.


Tour 2.
La France et l'Angleterre mettent un terme à leur guerre.
Le Sultan et l'Empereur les imitent, signant même une alliance. Le turc se déploie aux portes de Venise, ce qui déclenche les hostilités en Méditerranée avec l'Espagnol.
Le Protestant, très malchanceux sur ses conversions, reçoit le soutien de l'Angleterre qui joue Confession de Belgique (un des meilleurs évènements pro-protestant). Le protestant profite de cette vague de protestantisme et déclenche une rébellion à Anvers, rébellion qui est couronnée de succès.
La France et l'Angleterre pillent le Nouveau-Monde et profitent de leurs ressources pour recruter marins et fantassins.

Tour 3.
Pas de grandes manœuvres diplomatiques non plus mais l'Espagne refuse d'acheter à l'Ottoman la carte Révolte des Pays-Bas (qui donne des PV à l'Espagne ou au Protestant selon leur nombre d'espace politiquement contrôlé en Hollande). Pourtant, en début de tour cela lui aurait donné 2PV.
L'event sera joué en fin de tour et c'est le Protestant (qui contrôle alors la totalité des Pays-Bas, sauf Liège et Bruxelles) qui gagnera les 2PV.
La piraterie ottomane en méditerranée commence à faire de gros trous dans la main espagnole (et au scoring).
Toujours la galère pour le Saint-Empire.
La France et l'Angleterre patronnent à tout va et oeuvrent au Nouveau-Monde.
Le Protestant prend son second centre en France (c'est le prix qu'a accepté de payer la France pour le mariage de sa Valois avec Henry IV).

Tour 4.
Avec 11 cartes en main, la victoire religieuse est faisable pour le protestant. Mais cela suscite de violentes contre-conversions Espagnoles et Françaises qui rendent l'objectif caduc. Mais la main Protestant permet de rebeller Lyon et Calais qui tombent: la victoire militaire n'est qu'à un centre mais ce sera trop loin pour ce tour... Le Duc de Parme est fait prisonnier dans les combats.
L'ottoman poursuit sa piraterie tout en anéantissant les galères espagnoles. La Méditerranée devient lac turc.
L'Espagne entreprend la construction de l'Armada pendant que Drake accomplit le tour du monde.
La Ligue se forme, la France y perd 8 troupes, l'Espagne en gagne autant à Amiens avec De Guise à leur tête. C'est la fête au royaume du Lys.

Tour 5.
L'ottoman, la France et le protestant jouent la gagne.
L'Angleterre hésite à déclarer la guerre au protestant mais le coût l'en dissuade.
L'Espagne tente de reprendre Lyon au protestant qui lui met le siège devant Bruxelles.
L'Armada se déploie... en Méditerranée ! Cela rapporte Tunis à Philippe.
L'armée de Henry IV est anéantie, et son chef prisonnier, par les troupes d'élite espagnoles devant Lyon. Mais une rébellion impromptue coupera la ligne de communication espagnole rendant l'assaut impossible.
L'Espagne n'a plus assez de CP car la main vidée par l'ottoman pirate et atteint les 25PV. Mais son armée est mobilisée aux frontières nord, l'empereur refait manouevrant autour de Vienne (l'ottoman suspecte une DdG en phase d'impulse grâce à la Home Card impériale).
Après le 4ème assaut, Bruxelles tombe enfin.
Une dernière tentative de corruption donne 28PV au protestant.
Mais l'ottoman a une dernière piraterie à accomplir et peut tenter la percée du canal de Suez, ce qui le mettrait aussi à 28PV !
Mais les dés ne seront pas favorables au Sultan qui reste à 25PV.

Victoire protestante !


Quelques impressions:
-jeu difficile pour l'Espagne qui doit vraiment avoir de grosses main et la maîtrise de la Méditerranée (qui passe par le gain du bonus scientifique Cales Sèches) pour jouer la gagne.
-l'ottoman peut finalement faire très mal en piraterie (mais cela passe là aussi par la maîtrise de la Méditerranée)
-la perte de Vienne est fatale au Saint-Empire.
-un protestant avec 1 centre en France et aux Pays-Bas est contrôlable, avec 2 dans chaque zone, sa main devient vraiment très imposante (j'ai fait 2 tours à 11 et 10 cartes).
-la France doit recruter pour lutter contre les rébellions mais perd une partie de ses recrutements lors de la formation de la Ligue.
-le Nouveau-Monde, les patronages, les mariages sont funs mais ces derniers doivent être surveillés de prêt car certains bénéfices sont énormes.
-le contrôle des mineurs est fondamental.
-les assassinats et autres espionnages peuvent être une source de PV non négligeable à partir du tour 3. En plus de supprimer certains chefs gênants.
-ce jeu s'avère vraiment très bon mais il faudra sans doute une demi-douzaine de parties pour le maîtriser tant les variantes possibles sont nombreuses.

90Virgin Queen (GMT Games) - Page 4 Empty Re: Virgin Queen (GMT Games) Mar 31 Juil 2012 - 18:12

frayaka



Marb a écrit:
frayaka a écrit:Le turc lance ses pirates et gratte 3 PV, se place sur Venise (avec un bonus PV suite à un evt) qui pourrait lui faire gagner 3 Pv de plus

A mon avis vous avez raté un point de règle sur qui peut activer ou désactiver les mineurs Wink. L'ottoman n'est là que de désactiver Venise de son allié actuel, mais en aucun cas l'ottoman ne peut devenir l'allié de Venise (par contre il peut l'attaquer militairement).

C'est exactement la même situation pour l'Angleterre vis-à-vis de l'Irlande.

Sinon l'Espagne semble avoir pris cher au tour 1 Peur .

bah le turc nous a enfumé, quelqu'un lui a fait remarquer qu'il n'était pas dans les 3 qui pouvaient prétendre à Venise, mais il a bredouillé qques mots et a dit qu'il pouvait le faire...
Ne jamais faire confiance à un infidèle:)

et oui l'Espagne a pris cher car elle avait envoyé des patrouilles en amérique pour se protéger des pirates.
D'ailleurs ceux en 3 tentatives n'ont rien pris.
Du coup l'espagnol (qui avait joué la carte lui donnant le 5 eme trésor, colonie des Philipines.) avait 17 PV et 5 trésors à venir. Forcément ça attire la convoitise.

91Virgin Queen (GMT Games) - Page 4 Empty Re: Virgin Queen (GMT Games) Mar 31 Juil 2012 - 19:42

Semper Victor

Semper Victor

Forcément ça attire la convoitise
jocolor


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

92Virgin Queen (GMT Games) - Page 4 Empty Re: Virgin Queen (GMT Games) Mer 1 Aoû 2012 - 10:31

frayaka



de plus certains trésors rapportent directement une technologie, c'est ainsi que l'espagnol a pu acquérir cale sèche, d'autres une carte, ou simplement de CP..
c'est énorme...

93Virgin Queen (GMT Games) - Page 4 Empty Re: Virgin Queen (GMT Games) Mer 1 Aoû 2012 - 14:30

Marb



Cale sèche c'est clairement le bonus qui change tout en Méditerranée Smile.

94Virgin Queen (GMT Games) - Page 4 Empty Re: Virgin Queen (GMT Games) Mer 1 Aoû 2012 - 14:48

Fred59

Fred59

Euh...
Il s'agit d'un jeu de plateau ou d'une simulation historique ?

http://www.kronoskaf.com/syw/

95Virgin Queen (GMT Games) - Page 4 Empty Re: Virgin Queen (GMT Games) Mer 1 Aoû 2012 - 15:48

Cavalier

Cavalier

Fred... tu veux relancer le vieux débat JdP/simulation? Wink

Moi je dis que si l'activation des armées ne se fait pas par un jet d'acceptation des ordres par le chef concerné en tenant compte de ses paramètres de santé depuis sa naissance, c'est pas une vraie simulation!

D'accord, je sors...

96Virgin Queen (GMT Games) - Page 4 Empty Re: Virgin Queen (GMT Games) Mer 1 Aoû 2012 - 20:40

Semper Victor

Semper Victor

Vous pouvez nous en dire plus sur "cale sèche" ?


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

97Virgin Queen (GMT Games) - Page 4 Empty Re: Virgin Queen (GMT Games) Mer 1 Aoû 2012 - 22:02

Corto

Corto

C'est la technologie qui permet de faire revenir les navires détruits dans le tour en cours, alors qu'en principe, ces navires ne peuvent revenir qu'au tour suivant.
Lorsqu'on joue Albion, c'est une option intéressante pour être sûr de garder la suprématie navale (surtout si l'on est doté de "race-built galleons") et ne rien (ou point trop) craindre de la grande Armada.

98Virgin Queen (GMT Games) - Page 4 Empty Re: Virgin Queen (GMT Games) Mer 1 Aoû 2012 - 22:41

Semper Victor

Semper Victor

OK, merci, car Wink je n'ai pas encore exploré ma boîte en détail...


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

99Virgin Queen (GMT Games) - Page 4 Empty Re: Virgin Queen (GMT Games) Mer 1 Aoû 2012 - 22:49

Corto

Corto

Une nouveauté intéressante, par rapport à Here I stand, ce sont les assassinats et les espionnages. Le tour 4 de notre dernière partie ressemblait à "règlement de comptes à OK Corral" (bilan: Henri III flingué, Elisabeth loupée, mais Mary Queen of the Scots dézinguée, Philippe II au paradis (?)...) Lewis

100Virgin Queen (GMT Games) - Page 4 Empty Re: Virgin Queen (GMT Games) Jeu 2 Aoû 2012 - 8:29

Semper Victor

Semper Victor

Historiquement cela correspond bien à "l'ambiance" qui découle des Guerres de Religion, qui désacralise les souverains...


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 4 sur 5]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum