L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Master and commander (Peter Weir)

+15
Ecidicius
Pascal Da Silva
Manolito
cruchot
superben
sharl
Xavier Seynave
Desaix
Mussipont
Leonidas300
Semper Victor
Allalalai
Fix
Sir_Lancelot
Sylvestre
19 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26Master and commander (Peter Weir) - Page 2 Empty Re: Master and commander (Peter Weir) Mar 24 Nov 2009 - 11:06

Pascal Da Silva

Pascal Da Silva

Sylvestre Picard a écrit:Grand fan du Trône de fer, ne t'en fais pas !

quoique...c'était bien au début, mais depuis quelques tomes, on s'ennuie un peu et on se perd dans les tres (trop) nombreuses histoires...
mais qu'est qu'ils deviennent au Mur ? et les héritiers Stark ? (ok, je le lis en livre de poche, je dois donc avoir un peu de retard, mais quand même...)
mais ceci est une autre histoire...

27Master and commander (Peter Weir) - Page 2 Empty Re: Master and commander (Peter Weir) Mar 24 Nov 2009 - 11:41

Ecidicius



Je me joins au concert de louange sur M et C. J'adore ce film et je trouve effectivement que les français ne sont pas trop maltraités.

PS: cela fait longtemps que j'ai vu le film, mais est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer dans le sujet dédié à Kingdom of Heaven pourquoi il trouve ce film francophobe? C'est un aspect qui m'a complétement échappé.
D'avance merci.

28Master and commander (Peter Weir) - Page 2 Empty Re: Master and commander (Peter Weir) Mar 24 Nov 2009 - 11:46

Manolito



Comme expliqué plus haut, les méchants de l'histoire originale sont devenus des français pour le film. Cela s'est fait au moment de la guerre d'Irak, où les méchants français se sont multipliés au cinéma (SWAT, Sahara par exemple). De plus, Master and Commander est un film du studio Fox, appartenant au groupe de médias de Rupert Murdoch, alors violemment bushiste, va-t-en guerre et anti-français à l'époque (cf. les infos de Fox News).

Il est exact de constater que le film a été tourné en 2002, avant l'invasion US en Irak.

C'est plus une affaire de contexte que de film lui-même...

29Master and commander (Peter Weir) - Page 2 Empty Re: Master and commander (Peter Weir) Mar 24 Nov 2009 - 11:57

lister

lister

PS: cela fait longtemps que j'ai vu le film, mais est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer dans le sujet dédié à Kingdom of Heaven pourquoi il trouve ce film francophobe? C'est un aspect qui m'a complétement échappé.

Tout pareil qu'Ecidicius, cet aspect m'a aussi echapée


_________________
https://www.youtube.com/watch?v=7LaDMc6Z3TM
A triumph of passion, a war to be won

30Master and commander (Peter Weir) - Page 2 Empty Re: Master and commander (Peter Weir) Mar 24 Nov 2009 - 12:18

Manolito



C'est vrai que le discours sur la guillotine et la marseillaise m'avait fait sourire lors de la sortie du film au cinéma. Mais bon, j'y ai surtout vu un excellent film d'un metteur en scène capable du meilleur quand il est en forme... Et il est exact que c'est une rhétorique francophobe relativement classique chez les anglais d'une époque révolue (ou certains anglais plus récents mais alors vraiment très en retard et minoriataires). Quant à nous, depuis la bataille de la Somme, je pense qu'on ne peut plus décemment se prétendre Français et être anglophobe... Cry

31Master and commander (Peter Weir) - Page 2 Empty Re: Master and commander (Peter Weir) Mar 24 Nov 2009 - 13:04

El Comandante

El Comandante

Xavier Seynave a écrit:Maturin m'embête un peu. Je ne connais pas les bouquins de O'Brien, mais je trouve un peu moderne ce médecin aux velléités libéro-anarchistes.
amusant, au contraire j'ai trouvé cette incarnation de l'esprit des Lumières et des encyclopédistes chez un scientifique britannique, empreint de libéralisme et de rigueur scientifique, plutôt bienvenue, écho à Cook, la Pérouse et cie, précurseur de Darwin, etc. Comme quoi chacun ses ressentis. Smile

Xavier Seynave a écrit:Bon, on peut relever une énorme pique quand même: quand le capitaine de l'Achéron prend le porte-voix pour encourager la Syren à s'arrêter, il s'y prend avec un accent pas entendu depuis Quest for the Holy Grail! "innglish wéleur sirène, zis is yor last ouarninngue, stop yor ship nao or you ouil be distroillede".
Surtout qu'il est possible qu'à l'époque il se serait directement adressé en français au capitaine adverse...


NB : sinon, Leo, ex-cel-lent film.
Je ne comprends pas comment tu ne l'as pas dans la dvd-thèque.
Tss tss. jocolor

32Master and commander (Peter Weir) - Page 2 Empty Re: Master and commander (Peter Weir) Mar 24 Nov 2009 - 14:03

Patrick

Patrick

perso moi aussi ça m'avait choqué, j'adore ces livres
changer le bateau de US à français, mais en quoi ça les gène autant ? Hollywood reste un outil de propagande à notre époque, c'est triste...

le capitaine français trahit la confiance puisqu'il fait passer un cadavre pour lui-même

dans le livre, les protagonistes haïssent l'ogre corse mais adore la France et respectent leurs ennemis

D'ailleurs Patrick O'Brian vivait en France depuis 1949 il y est même enterré

J'en avais parlé à Fred à l'époque en lui disant que de plus en plus de films US prenaient les français comme méchant : Zorro, Mission Impossible, Master & Commander, Pirate des Caraïbes

Banderras sur Zorro, un journaliste français demande pourquoi le méchant c'est un français, Banderras a éludé la question... en disant, il est français, mais il est distingué

C'est des films à grand public, on martèle avec des petites piques mais ça reste !

http://p.receveur.free.fr/

33Master and commander (Peter Weir) - Page 2 Empty Re: Master and commander (Peter Weir) Mar 24 Nov 2009 - 16:35

Xavier Seynave

Xavier Seynave

Patrick, tu oublies Talladega Nights! @

(Note: dans ce qui suit et par commodité, le terme "américain" et ses dérivés représentent les US of A.)

Certes, avec une opinion américaine aussi facilement manipulable (tout passe à partir du moment où l'on colle les mots God et free dans la même phrase), j'aurais aussi tendance à interpréter plus que ce qui est représenté. Cependant, on n'en est tout de même pas à casser de l'ennemi héréditaire! J'ai plutôt tendance à voir une certaine envie (je n'irai pas jusqu'à parler de jalousie). Le britannique, sa stiff upper lip et ses traditions guindées ne sont plus in. Il a eu sa part de gloriole jusqu'à récemment mais de plus en plus de britanniques se fondent dans la masse avec succès (exemples rapides: Beckinsale, Laurie) et on ne les remarque plus trop (en fait on les utilise mieux, voir Dollhouse). La rançon de la gloire en somme... Alors pourquoi pas un français, grande gueule contre vents et marées, rival sur les sphères d'influence (joute verbale à l'ONU, rageant de la part d'un si "petit" pays, n'est-il pas?), mais éternellement synonyme de raffinement et de bon goût? Mais encore faut-il compter avec ce que la "franchouillardise" représente pour eux: le peu d'application à parler un anglais correct sans trop d'accent, les clichés à la Doisneau (sans jeu de mots), la baguette, le béret, le Moulin-Rouge, les femmes fatales, indépendantes et sophistiquées et tout l'avant-guerre en fait... En gros, un personnage assez facile à caricaturer.

Qui aime bien châtie bien? Je n'ai encore jamais rencontré d'américain qui montrait moins d'intérêt que d'animosité. La carte française est encore un bel atout à jouer. Et non, mes lunettes ne sont pas si roses, et non je ne suis pas américanophile.



Dernière édition par Xavier Seynave le Mar 24 Nov 2009 - 16:36, édité 1 fois (Raison : relecture trop rapide...)

http://wellingtonsmodels.blogspot.com/

34Master and commander (Peter Weir) - Page 2 Empty Re: Master and commander (Peter Weir) Mar 24 Nov 2009 - 21:50

Dupleix

Dupleix

Xavier Seynave a écrit:tout passe à partir du moment où l'on colle les mots God et free dans la même phrase
Excellent !

Personnellement (mais je sais que je suis un grand naïf drunken ) je ne vois pas là-dedans de francophobie. Le méchant ne pouvait tout simplement pas rester américain, faute de plomber les recettes du film aux EU (en tout cas c'est un risque que, j'imagine, aucun producteur n'avait envie de prendre).
à partir de là, et pour l'époque concernée, ne restaient que les Français. Et voilà.
c'est pas de la politique, c'est juste une histoire de gros sous.

35Master and commander (Peter Weir) - Page 2 Empty Re: Master and commander (Peter Weir) Mar 24 Nov 2009 - 23:23

superben

superben

Je suis d'accord avec Dupleix .. et je trouve que dans ce film l'ennemi n'a pas le mauvais role .... Quand à l'équipage crasse et immonde du vaisseau francais , il n'a rien à envier à celui de l'équipage anglais , non ???

Il faut je pense éviter de faire de la paranoia .. Il est vrai que dans certains films US les méchants sont francais mais c'est plus pour donner un certain profil au personnage (distingué , cultivé , arrogant etc etc ) .. je n'y voit pas de francophobie , je dirais meme plus qu'Hollywood reste vraiment francophile ...

36Master and commander (Peter Weir) - Page 2 Empty Re: Master and commander (Peter Weir) Mer 25 Nov 2009 - 1:10

Semper Victor

Semper Victor

Moi je préfère l'image des "méchants" français dans ce film américain à l'image souvent ridicule des Français de ne nombreux films à nous...


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum