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Bull Run 1861 (Vae Victis n°89)

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26 Re: Bull Run 1861 (Vae Victis n°89) le Mer 25 Mai 2011 - 16:22

Deux jeux, c'est déjà le début d'une série. J'ai donc fait la remise en forme de Bull Run et Cedar Creek, avec :
- Des règles génériques (3 pages).
- Les règles propres à Cedar Creek (1 page).
- Les règles propres à Bull Run (1,5 page).
Cela m'a fait me poser plusieurs questions.

Premier point: la série n'a pas de titre. J'ai retenu pour l'instant United and Confederated (pour être sûr que quelqu'un propose mieux).

Règles générales:
- L'effet d'une rivière n'est pas défini. J'ai considéré mouvement et combat interdits (sauf à travers gué/pont qui eux sont définis).
- L'effet des hameaux de Bull Run (et il y en a un sur la carte de Cedar Crek mais pas dans la légende) n'est pas défini. J'ai considéré "pas d'effet".
- Commandement des divisions. Point délicat, il est dit qu'une division est commandé si elle est à portée d commandement de son QG. Il y a trois interprétations possibles: une brigade est à portée de commandement, toutes les brigades sont à portée de commandement, toutes les brigades non en déroute sont à portée de commandement. Compte tenu de l'obligation pour les brigades non en déroute d'être à 2 zones ou moins les unes des autres, je dirai "commandée si une brigade est à portée de commandement">. Par contre, si les brigades ne sont pas à 2 zones les unes des autres, elles doivent se rapproche les unes des autres, mais il y a deux cas:
1/ Activation par le QG: celles qui se trouvent le plus loin du QG doivent se rapprocher de celles qui se trouvent le plus près du QG.
2/ Activation par test de commandement: le joueur choisit librement la manière dont il rapproche ses brigades (cela permet à un général de division de rassembler sa division dans une mission éloignée).
- Test de commandement, il est dit -1 si la division est au contact de l'ennemi. J'ai considéré qu'il suffisait d'une brigade au contact pour bénéficier du modificateur.
- Cavalerie démontée: préciser qu'elle utilise les PM de l'infanterie.

Règles propre à Bull Run:
- Cavalerie en "marche forcée" (+2 PM et +1 niveau de fatigue). Dan Bull Run, une infanterie a +2PM et une cavalerie +3 PM. Dans les règles mises à jour pour Cedar Creek, infanterie et cavalerie ont +2 PM. Si on joue Bull Run ave les règles génériques, que prend-on pour la cavalerie ?
- Ligne étendue, il semble que le modificateur de +1 au combat s'applique uniquement en défense, mais ce n'est pas très clair. ou 3 PM ?
- Mouvement opérationnel: préciser qu'une brigade qui utilise le mouvement opérationnel ne peut pas venir au contact de l'ennemi.
- Renforts optionnels: préciser qu'ils ne peuvent arriver à Centreville que si la zone est libre de toute autre brigade. Sinon, leur arrivée est décalée (pour éviter les sur-sur-empilement).

Mon interprétation des règles est-elle la bonne ? Est-il possible de clarifier les deux ou trois points en suspend ?

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27 Re: Bull Run 1861 (Vae Victis n°89) le Mer 25 Mai 2011 - 16:27

Il faudrait que le concepteur des règles nous donne son avis.


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28 Re: Bull Run 1861 (Vae Victis n°89) le Mer 25 Mai 2011 - 16:33

Il me semble que le magazine "Battle" a prévu la sortie d'un wagram inspiré de ce système

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29 Re: Bull Run 1861 (Vae Victis n°89) le Mer 25 Mai 2011 - 16:54

Oui mais adapté à l'epoque napoleonienne et sur la bataille de Wagram


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30 Re: Bull Run 1861 (Vae Victis n°89) le Mer 25 Mai 2011 - 17:27

D'ou le titre "Wagram" Smile

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31 Re: Bull Run 1861 (Vae Victis n°89) le Mer 25 Mai 2011 - 17:49

elem51 a écrit:
Steve a écrit:
Général Boum a écrit: Ce qui serait idéal, serait un système à la Jours deGloire consacré à la Sécession

Tout à fait entièrement d'ac avec toi.

J'ai l'impression que tout est déjà en place (à moins que pour d'autres batailles, il faudrait simuler d'autres aspects). J'ai l'impression qu'il ne faut changer "que" l'ordre de bataille et la carte. Le système tourne bien.


Je me joins à Steve et à Général Boum dans le souhait de JdG à la sauce sécession !

Quelque part "Glory" de Berg est le lointain ancetre de Jour De Gloire , non ?
J'ai un peu l'impression que la lignée serait : Glory -> triumph & Glory -> Jour de Gloire ... Ensuite chaque série a vécu "sa vie"

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32 Re: Bull Run 1861 (Vae Victis n°89) le Mer 25 Mai 2011 - 17:58

Effectivement pour la filiation c'est ça. Mais comme Berg s'est mis à l'Empire, on peut imaginer que Bey se mette à la Guerre de Secession... surtout faudra bien qu'il trouve quelque chose à faire après le 18 juin 2015...

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33 Re: Bull Run 1861 (Vae Victis n°89) le Mer 25 Mai 2011 - 18:01

Glory est en effet un "JdG" sécession. J'aime bien cette règle d'ailleurs, j'ai les trois boîtes de la série.


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34 Re: Bull Run 1861 (Vae Victis n°89) le Mer 25 Mai 2011 - 18:06

elem51 a écrit:Effectivement pour la filiation c'est ça. Mais comme Berg s'est mis à l'Empire, on peut imaginer que Bey se mette à la Guerre de Secession... surtout faudra bien qu'il trouve quelque chose à faire après le 18 juin 2015...
Ouai enfin 2061-2065 ca fait loin pour tout le monde .. Peut etre nos arriere petit fils ....

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35 Re: Bull Run 1861 (Vae Victis n°89) le Mer 25 Mai 2011 - 18:51

superben a écrit:
Quelque part "Glory" de Berg est le lointain ancetre de Jour De Gloire , non ?
J'ai un peu l'impression que la lignée serait : Glory -> triumph & Glory -> Jour de Gloire ... Ensuite chaque série a vécu "sa vie"

Et la série "Battles and Leaders", soit les jeux "1862" (1990), "1863" (1991), "Rio Grande - Valverde" (1991) et "Chancellorville-Pinnacle of Victory" (1992), est l'ancêtre de Glory !

J'ai les 4 opus (soit 12 batailles) et vais bientôt commencer une comparaison des dernières règles (CoA) de cette série avec celles de Glory...
A première vue, il semble y avoir pas mal de points communs.
D'ailleurs, l'opus "Pinnacle of Victory" simule exactement les mêmes batailles que Glory II, soit Chancellorsville, Fredericksburg et Salem Church. Wink



Dernière édition par Fred59 le Mer 25 Mai 2011 - 19:41, édité 1 fois

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36 Re: Bull Run 1861 (Vae Victis n°89) le Mer 25 Mai 2011 - 19:15

surtout faudra bien qu'il trouve quelque chose à faire après le 18 juin 2015...

J'ai déjà mon idée. Whistling


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37 Re: Bull Run 1861 (Vae Victis n°89) le Mer 25 Mai 2011 - 19:24

Aha ? <--------- (Interjection à la fois, curieuse, très intéressée et avec une petite pointe d'impatience sous jacente dans l'espoir, certes précoce mains néanmoins optimiste dans savoir une petit peu plus)

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38 Re: Bull Run 1861 (Vae Victis n°89) le Ven 17 Juin 2011 - 18:08

amaury a écrit:Deux jeux, c'est déjà le début d'une série. J'ai donc fait la remise en forme de Bull Run et Cedar Creek, avec :
- Des règles génériques (3 pages).
- Les règles propres à Cedar Creek (1 page).
- Les règles propres à Bull Run (1,5 page).
Cela m'a fait me poser plusieurs questions.

Premier point: la série n'a pas de titre. J'ai retenu pour l'instant United and Confederated (pour être sûr que quelqu'un propose mieux).

Règles générales:
- L'effet d'une rivière n'est pas défini. J'ai considéré mouvement et combat interdits (sauf à travers gué/pont qui eux sont définis).
- L'effet des hameaux de Bull Run (et il y en a un sur la carte de Cedar Crek mais pas dans la légende) n'est pas défini. J'ai considéré "pas d'effet".
- Commandement des divisions. Point délicat, il est dit qu'une division est commandé si elle est à portée d commandement de son QG. Il y a trois interprétations possibles: une brigade est à portée de commandement, toutes les brigades sont à portée de commandement, toutes les brigades non en déroute sont à portée de commandement. Compte tenu de l'obligation pour les brigades non en déroute d'être à 2 zones ou moins les unes des autres, je dirai "commandée si une brigade est à portée de commandement">. Par contre, si les brigades ne sont pas à 2 zones les unes des autres, elles doivent se rapproche les unes des autres, mais il y a deux cas:
1/ Activation par le QG: celles qui se trouvent le plus loin du QG doivent se rapprocher de celles qui se trouvent le plus près du QG.
2/ Activation par test de commandement: le joueur choisit librement la manière dont il rapproche ses brigades (cela permet à un général de division de rassembler sa division dans une mission éloignée).
- Test de commandement, il est dit -1 si la division est au contact de l'ennemi. J'ai considéré qu'il suffisait d'une brigade au contact pour bénéficier du modificateur.
- Cavalerie démontée: préciser qu'elle utilise les PM de l'infanterie.

Règles propre à Bull Run:
- Cavalerie en "marche forcée" (+2 PM et +1 niveau de fatigue). Dan Bull Run, une infanterie a +2PM et une cavalerie +3 PM. Dans les règles mises à jour pour Cedar Creek, infanterie et cavalerie ont +2 PM. Si on joue Bull Run ave les règles génériques, que prend-on pour la cavalerie ?
- Ligne étendue, il semble que le modificateur de +1 au combat s'applique uniquement en défense, mais ce n'est pas très clair. ou 3 PM ?
- Mouvement opérationnel: préciser qu'une brigade qui utilise le mouvement opérationnel ne peut pas venir au contact de l'ennemi.
- Renforts optionnels: préciser qu'ils ne peuvent arriver à Centreville que si la zone est libre de toute autre brigade. Sinon, leur arrivée est décalée (pour éviter les sur-sur-empilement).

Mon interprétation des règles est-elle la bonne ? Est-il possible de clarifier les deux ou trois points en suspend ?


super désolé, j'avais pas vu ce long message...

je regarde

Laurent

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39 Re: Bull Run 1861 (Vae Victis n°89) le Ven 17 Juin 2011 - 19:53

J'ai commencé la lecture des règles de Bull Run et je n'avais pas vu non plus le message d'Amaury...
C'est vrai que si la série est appelée à se poursuivre il faudra que Laurent Martin songe à lui trouver un nom. Envisage t'il aussi une prochaine bataille avec un format un peu plus grand ?

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40 Re: Bull Run 1861 (Vae Victis n°89) le Ven 17 Juin 2011 - 22:44

Désolé pour cette réponse tardive

Deux jeux, c'est déjà le début d'une série. J'ai donc fait la remise en forme de Bull Run et Cedar Creek, avec :
- Des règles génériques (3 pages).
- Les règles propres à Cedar Creek (1 page).
- Les règles propres à Bull Run (1,5 page).
Cela m'a fait me poser plusieurs questions.

Premier point: la série n'a pas de titre. J'ai retenu pour l'instant United and Confederated (pour être sûr que quelqu'un propose mieux).

J’y ai jamais pensé. On verra au 3eme...

Règles générales:
- L'effet d'une rivière n'est pas défini. J'ai considéré mouvement et combat interdits (sauf à travers gué/pont qui eux sont définis).

OUI, (les effets sont en effet plus sous-entendu que clairement définis.)

- L'effet des hameaux de Bull Run (et il y en a un sur la carte de Cedar Crek mais pas dans la légende) n'est pas défini. J'ai considéré "pas d'effet".

OUI

- Commandement des divisions. Point délicat, il est dit qu'une division est commandé si elle est à portée d commandement de son QG. Il y a trois interprétations possibles: une brigade est à portée de commandement, toutes les brigades sont à portée de commandement, toutes les brigades non en déroute sont à portée de commandement. Compte tenu de l'obligation pour les brigades non en déroute d'être à 2 zones ou moins les unes des autres, je dirai "commandée si une brigade est à portée de commandement">. Par contre, si les brigades ne sont pas à 2 zones les unes des autres, elles doivent se rapproche les unes des autres, mais il y a deux cas:
1/ Activation par le QG: celles qui se trouvent le plus loin du QG doivent se rapprocher de celles qui se trouvent le plus près du QG.
2/ Activation par test de commandement: le joueur choisit librement la manière dont il rapproche ses brigades (cela permet à un général de division de rassembler sa division dans une mission éloignée).

Je reconnais que c’est peut-être pas très clair car j’ai voulu trop unifier le système pour des Organisations un peu différentes entre 1861 et 1864.

En fait, entre Bull Run et Cedar Creek, il y a un niveau de commandement de plus (Brigade – QG à Bull Run et Brigade – Division – QG à Cedar Creek)

Donc pour Bull Run pas de problème, on active des brigades qui sont ou ne sont pas à portée de QG, à Cedar Creek on active des divisions et ce sont elles qui doivent être à portée de QG, mais cela passe par le fait qu’au moins une brigade de cette division soit à portée du QG et que les autres, si elles se trouvent à 2 zones ou moins d’une brigade commandée sont commandées.

L’obligation de rapprochement n’est valable que pour les Brigades d’une même division.


- Test de commandement, il est dit -1 si la division est au contact de l'ennemi. J'ai considéré qu'il suffisait d'une brigade au contact pour bénéficier du modificateur.

OUI, bien sûr.

- Cavalerie démontée: préciser qu'elle utilise les PM de l'infanterie.

C’est écrit, mais pas aussi clairement, c’est vrai.

Règles propre à Bull Run:
- Cavalerie en "marche forcée" (+2 PM et +1 niveau de fatigue). Dan Bull Run, une infanterie a +2PM et une cavalerie +3 PM. Dans les règles mises à jour pour Cedar Creek, infanterie et cavalerie ont +2 PM. Si on joue Bull Run ave les règles génériques, que prend-on pour la cavalerie ?

Il faut garder les spécificité de chaque Bataille pour le Mouvement et l’Activation car l’échelle n’est pas tout à fait la même.

- Ligne étendue, il semble que le modificateur de +1 au combat s'applique uniquement en défense, mais ce n'est pas très clair. ou 3 PM ?

C’est écrit « Quand elle défend »

- Mouvement opérationnel: préciser qu'une brigade qui utilise le mouvement opérationnel ne peut pas venir au contact de l'ennemi.

En fait, elle perd son statut si une unité ennemie arrive au contact, mais durant la segment de Mouvement OP, tant qu’elle respecte les règles de mouvement, rien ne l’empêche de finir son Mvt OP dans une ZdC ennemie.

- Renforts optionnels: préciser qu'ils ne peuvent arriver à Centreville que si la zone est libre de toute autre brigade. Sinon, leur arrivée est décalée (pour éviter les sur-sur-empilement).

OUI

Mon interprétation des règles est-elle la bonne ? Est-il possible de clarifier les deux ou trois points en suspend ?

Ton interprétation était plutôt bonne.

Faire tenir une jeu assez complet dans 3/4 pages, c’est pas toujours simple...

Pour la suite, j’ai des idées des Batailles un peu plus grandes, on verra...

MMP envisage de republier (un jour) Bull Run dans sa revue, avec des vrais pions (moi, je ne crois que ce que je vois alors il ne faut pas s’emballer)

Sinon,
J’ai terminé un jeu VV sur la Campagne de Sicile 43 (Carte A4, 4 pages de règles assez denses) ; je suis en train de travailler sur Wagram (qui est librement inspiré de ce que j’ai proposé pour la guerre de Sécession, mais l’échelle et les combats étant différents, le jeu sera différent)
Et enfin j’ai commencé le travail préparatoire sur un Card Driven consacré à la guerre de Cent ans

Voila.

Laurent

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41 Re: Bull Run 1861 (Vae Victis n°89) le Ven 17 Juin 2011 - 22:50

Merci Laurent pour ta réponse, j'attends Wagram avec impatience !!!!!!

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42 Re: Bull Run 1861 (Vae Victis n°89) le Sam 18 Juin 2011 - 3:59

Merci Laurent.

SI tu me faits passer ton mél par MP, je t'envoie mon fichier final.
Nota: j'ai considéré que la règle "de base" était Cedar Creek, car je pense que beaucoup de spécificités de Bull Run, et surtout l'absence de l'échelon divisionnaire, sont liées au fait que c'est la première bataille de la guerre. Les batailles suivantes (y compris Wagram...) comportent l'échelon intermédiaire des divisions.

Cordialement,

AMaury

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43 Re: Bull Run 1861 (Vae Victis n°89) le Sam 18 Juin 2011 - 10:01

amaury a écrit:j'ai considéré que la règle "de base" était Cedar Creek, car je pense que beaucoup de spécificités de Bull Run, et surtout l'absence de l'échelon divisionnaire, sont liées au fait que c'est la première bataille de la guerre.

C'est ça !

nota, un autre joueur a fait une aide de jeu pour Cedar Creek assez pratique, on la trouve sur le site http://www.ludistratege.net/

L.

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44 Re: Bull Run 1861 (Vae Victis n°89) le Dim 26 Juin 2011 - 13:12

Merci pour le lien, j'ai découpé, monté les pions et plastifiée la carte, plus qu'à tester

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45 Re: Bull Run 1861 (Vae Victis n°89) le Mar 8 Sep 2015 - 13:42

Sur la fiche BGG, il y a un lien qui renvoie vers le site VV (H&C) pour avoir accès à un doc permettant de jouer au jeu avec les règles de Cedar Creek.
Mais sur le site de VV, ce bonus a disparu. Qqn pourrait-il me l'envoyer par mail ? Et ce bonus apporte-t-il un vrai plus ou vaut-il mieux rester sur la règle initiale ?

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46 Re: Bull Run 1861 (Vae Victis n°89) le Mar 8 Sep 2015 - 13:57

Smile

"Jouer à Bull Run 1861 (VV89)
Avec les règles consolidées de Cedar Creek 1864 (VV95)
Prendre les règles de Cedar Creek (CC) et remplacer les règles spécifiques (en bleu) par celle de
Bull Run (BR). Ces remplacements concernent principalement :
– Le but du jeu.
– L’activation (par division à CC, par Brigade à BR)
– Le mouvement (4 PM/6PM à BR, 6PM/8PM à CC.)
– la Déroute et la Charge (utiliser les marqueurs supplémentaires fournis dans ce numéro.)
Il faut conserver la ligne étendue de BR qui n’existe pas dans CC et ne pas tenir compte de la cava-
lerie démontée qui n’existe pas dans BR.
Ne pas oublier les modificateurs spécifiques à chacune des batailles."

Voir le profil de l'utilisateur http://pagesperso-orange.fr/cyber.bubulle/

47 Re: Bull Run 1861 (Vae Victis n°89) le Mar 8 Sep 2015 - 14:57

Certes, mais ne disposant que de BR, je vais être un peu court

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