L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Thirty years war (GMT) : question de règle

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

vinzio



Pour la guerre aux Provinces Unies : le catholique pour finir la guerre à son avantage doit atteindre +5 sur l'échelle de cette guerre.
Or, d'après le deck des cartes, je n'ai vu que 3 cartes rapportant +1 (total : +3) au catholique. Il existe un bonus de +1 pour le catholique pour 2 sièges ("si le protestant n'envoie personne aider les hollandais, bonus de +1 pour le royaliste").

Or donc (et la question est : "ai-je bien compris", svp ?), le royaliste ne peut gagner que très rarement cette guerre, et suivant des circonstances qui ne dépendent mêm pas de lui (ex : il suffit que le protestant envoie une armée pour un des 2 sièges, Berg op Zoom par ex, et le catho est sûr de ne jamais finir cette guerre à son avantage puisqu'il atteindra au maximum +4 sur l'échelle d'avancement de la guerre ?).

merci de votre avis et votrte éclairage (on fait une partie dimanche, après un début d'initiation la semaine dernière). Pour info, je pense qu'on utilisera les régles revues de mars 2009 avec la FAQ trouvé en lien sur TRIC TRAC.

PS : j'ai vu des règles additionnelles (par l'intermédaire de liens sur ce site), en particulier concernant l'ordre de bataille initial, l'utilisation possible de cartes Intervention pendant la phase Early War et des règles rendant encore plus compliqué le ravitaillement : qu'en pensez-vous ?

Dupleix

Dupleix

Pour la guerre aux Provinces-Unies, tu as bien compris.
[Perso, j'aurais tendance à rajouter juste une petite subtilité à cette règle, c'est de marquer "Normal Dutch Aid" sur la case '0' de la guerre aux PU.
Car actuellement (de mémoire) le malus/bonus d'aide des PU ne change pas quand le marqueur repasse sur la case 0. Ce qui fait que si par exemple le marqueur passe à +2 (donc -2 Dutch Aid) puis redescend vers les négatifs, le Protestant continue d'être pénalisé en aide hollandaise.]
Si le catholique veut gagner la guerre aux PU, il est nécessaire, mais pas suffisant, qu'il empêche l'arrivée de toute armée protestante de secours.
Et il faut aussi qu'il ait de la chance au tirage de cartes (ie dans la phase intervention, tirer et jouer sa dernière carte guerre UP, prise d'Amersfoort, avant que le protestant n'ait une carte guerre UP)

Sinon les 'living rules' de 2009 sur le site de GMT sont maintenant bien clarifiées, en revanche je ne connais pas la FAQ de Tric Trac ni les variantes que tu cites.

Après tu trouveras un peu partout le débat sur la fameuse ouverture viennoise des Protestants, que rien dans les règles n'empêche. Les avis sont partagés sur l'utilité d'empêcher cette ouverture (qui selon certains tue le jeu) et sur le moyen de le faire (rajouter un vétéran impérial à Vienne dans le set up, ce qui est selon moi une mauvaise idée, ou utiliser des règles additionnelles).

Bon jeu !

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum