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Equilibre des batailles dans la série AFdE

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1 Equilibre des batailles dans la série AFdE le Mar 13 Oct 2009 - 10:38

je me suis dit que ça serait pas mal de faire la liste des batailles faites dans AFdL et d'en indiquer sur retour des joueurs quels sont les camps avantagés dans chaque bataille.
donc par bataille je propose la notation suivante
camp X (++) très avantagé
camp X (+) légèrement avantagé
(=) équilibre

voila donc la liste des batailles, à vous de me dire ce que vous en pensez (en cas de réponses contradictoires je ferais la moyenne, ou j'en appellerai au grand stratégerre, le seigneur sans pair victor Wink)
Poitiers 1350
Formigny 1450.
Muret 1213 : (=)
Bouvines 1214 : français (+)
LacPeïpous 1242 : russe (++)
Benevento 1266 : français (++)
Cocherel 1364 : (=)
Auray 1364: montfort (+)
Patay 1429: français (++)
Castillon 1453
Las Navas de Tolosa 1212
Brémule 1119
Taillebourg 1242
Mons-en-Pévèle 1304
Cassel 1328
Varey 1325
Baugé 1421
Verneuil 1424
Montlhéry 1465
Morgarten 1315 : suisses (++)
Sempach 1386
Granson 1476 : (=)
Dorylée 1097 : (=)
Ascalon 1099
Val ès dunes 1047
Gué de Varaville 1057
Hastings 1066 : normands (+)
Anthon 1430
Otterburn 1388
Neville's Cross 1346 : anglais (++)
Trémithoussia : croisés (++ en historique, + avec le what if)
Arsouf: croisés (++)



Dernière édition par Fix le Mer 29 Sep 2010 - 17:30, édité 8 fois

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je suis juste un peu charette en ce moment, alors je vous laisse commencer !


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« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

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De ceux que j'ai joue

Muret 1213, je doute entre (=) ou Meridional (+)
Bouvines 1214, Français(+)
LacPeïpous 1242, Russe (++)
Benevento 1266, Français (++)
Cocherel 1364, (=)
Las Navas de Tolosa 1212, (=)


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https://www.youtube.com/watch?v=7LaDMc6Z3TM
A triumph of passion, a war to be won
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Marrnt sur Las Navas beaucoup de gens m'on dit que j'avais trop largement favorisé les Chrétiens ?


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Je ne trouve pas, les masses des troupes musulmanes peuvent vaincre aux chevaliers chretiens.


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j'ai mis a jour, sauf pour las navas, j'attend d'autre retours vue qu'il y a controverse Smile

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Neville's cross : anglais ++

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bon, après avoir vue des commentaires sur consim, j'ai rajouté les notes suivantes

Morgarten 1315 : suisses (++)
Hastings 1066 : (=)
Dorylée 1097 : (=)
Granson 1476 : bourgogne (+)

a vous de me dire si je me trompe Smile

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Je ne suis pas d'accord sur Granson (=) et je pense que Hastings est plus un + pour les Normands


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ok pour moi, j'ai juste déconstruit le truc par rapport à ce que j'avais lu. sur hasting apparement il disait que ça avait été tendu de chaque coté pendant toute la bataille, et pour granson j'avais cru comprendre que le suisse avait eu du mal et que c'est la capture d'un chef qui avait permis de faire pencher la balance. j'ai donc fait avec des infos parcélaires Smile
je corrige de suite Smile

et si tu as du temps, si tu pouvais noter les modules qui sont chez C&C.... Wink

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Invité


Invité
si vous souhaitez que le système donne l'équilibre réel, il faut juste prendre - et uniquement prendre - les résultats des parties.
Et non donner son avis, ce qui statistiquement n'est pas du tout la même chose Smile

personne n'a joué aux autres batailles? ça fait beaucoup de non joués ça, ça m'étonnerai quand même Wink

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Ma visions :

Poitiers 1350 : anglais (++)
Formigny 1450 : français (++)
Muret 1213 : (=)
Bouvines 1214 : français (+)
LacPeïpous 1242 : russe (+)
Benevento 1266 : français (+)
Cocherel 1364 : (=)
Auray 1364 : Montfort (+)
Patay 1429 : français (+)
Castillon 1453 : français (+)
Las Navas de Tolosa 1212 : chrétien (++)
Brémule 1119 : anglais (+)
Taillebourg 1242 : français (+)
Mons-en-Pévèle 1304 : français (+)
Cassel 1328 : français (++)
Varey 1325 : dauphinois (+)
Baugé 1421 :
Verneuil 1424 :
Montlhéry 1465 : borugogne (+)
Morgarten 1315 : suisses (++)
Sempach 1386 : suisses (+)
Granson 1476 : (=)
Dorylée 1097 : (=)
Ascalon 1099 : croisés (+)
Val ès dunes 1047 : normands-français Guillaume (+)
Gué de Varaville 1057 : normands (++)
Hastings 1066 : normands (+)
Anthon 1430
Otterburn 1388
Neville's Cross 1346 :

je n'ai aps noté les batailles que je n'ai aps développé (sauf Muret et Peïpous)


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Ce quil faudrait faire c'est comme ce qu'a fait Antoine pour GBoH. Vous aurez des stats automatisées et non des suppositions.

http://gboh.free.fr

Par contre, je ne sais pas comment faire. Pour Landships! je fais ça à la main :

http://landships.free.fr/landships/equilibre.html

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Ou alors saisir les parties sur BGG... (et noter les jeux par là-même Wink )


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En tout cas, vivement une version boite à la "Battles of the Ancient World Deluxe" (DG) que je puisse y jouer !!

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question bete, pourquoi les batailles ont autant de déséquilibre? je parle pas de la situation hsitorique qui n'est pas modulable, mais pourquoi n'avoir pas rétabli l'équilibre par les VP de la bataille?

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Parce que je trouve, dans le cas de batailles médiévales de ce type de se retrouver avec trois pions encerclés par l'armée adverse et de pouvoir déclaré "jai gagné par 42 PV à 39PV) Wink

Dans les batailles, le vainqueur est objectivement celui qui l'emporte sur le terrain, et encore une fois, dans des batailles de ce type, cela se voit tout de suite qui a gagné à la fin.

J'ai néanmoins "ré-équilibré" un peu, comme tu le suggères, mais sans que l'évaluation de la situation finale devienne totalement artificielle.


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je pensais plus a un truc ou en gros on joue l'historique, mais ou en terme de jeu on a un objectif à tenir qui fait que chacun a sa chance. bon je l'ai déjà dit je suis pas simulationiste, mais pour moi c'est dommage de savoir qui va gagner avant de poser les pions. en général (pour ne pas dire tous le temps) je les poses pas (puisque je sais déjà qui va gagner Wink)
ça n'est que mon ressenti perso hein, ça n'engage que moi Wink et c'est principalement pour ça que je joue très peu a des jeux de bataille (GBoH, SPQR,...) car je veux avoir ma chance et me confronter à mon adversaire. Le jeu pour le jeu en quelque sorte Smile
maintenant je comprends ton point de vue, mais ne le partage pas Smile (ce n'est en aucun cas une attaque hein Wink juste une constatation)

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Tu ne sais pas forcément qui a gagné quand tu poses les pions avec AFdE, les deux camps ont leur chance, mais comme historiquement, il y a souvent un camp qui part avec certains avantges.


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Semper Victor a écrit:Tu ne sais pas forcément qui a gagné quand tu poses les pions avec AFdE, les deux camps ont leur chance, mais comme historiquement, il y a souvent un camp qui part avec certains avantges.

Bah oui évidemment, pourquoi à tout pris vouloir reéquilibrer des batailles historiques avec des "PV reéquilibrants".
Je ne comprends pas la façon de voir de FIX, et justement dans ce domaine des reconstitutions historiques.

A ce moment là il faut jouer aux échecs, là au moins les 2 camps ont 100% de chance d'être à égalité.
...quoique avec les blancs ...etc ...etc

Un wargame historique c'est une bataille à un jour J et à un instant T.
Il ne peut bien sûr, ne pas être changé pour redonner artificiellement, une chance au camp du perdant.
Justement comprendre les erreurs qui se sont passées historiquement lors de cette bataille, permet un challenge particulièrement intéressant pour "essayer de renverser la vapeur".

Bon enfin ce genre de débat il y en a eu déjà pas mal sur les 2 forums, et surtout d'ailleurs justement, sur la série GBoH : Great Battles of History.

Alors il existe aussi évidemment les wargames avec les points d'achat des armées, mais bon là nous ne sommes plus dans la réalité historique, avec les problèmes de commandement et de positionnements des troupes, au jour J.

C'est je suppose, ce que préfère Fix.
Mais à ce moment là il ne faut pas s'en prendre à la série AFdE, ni non plus à celle de JdG.

Avé !


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Leonidas a écrit:
Semper Victor a écrit:Tu ne sais pas forcément qui a gagné quand tu poses les pions avec AFdE, les deux camps ont leur chance, mais comme historiquement, il y a souvent un camp qui part avec certains avantges.

Bah oui évidemment, pourquoi à tout pris vouloir reéquilibrer des batailles historiques avec des "PV reéquilibrants".
Je ne comprends pas la façon de voir de FIX, et justement dans ce domaine des reconstitutions historiques.

A ce moment là il faut jouer aux échecs, là au moins les 2 camps ont 100% de chance d'être à égalité.
...quoique avec les blancs ...etc ...etc

Un wargame historique c'est une bataille à un jour J et à un instant T.
Il ne peut bien sûr, ne pas être changé pour redonner artificiellement, une chance au camp du perdant.
Justement comprendre les erreurs qui se sont passées historiquement lors de cette bataille, permet un challenge particulièrement intéressant pour "essayer de renverser la vapeur".

Bon enfin ce genre de débat il y en a eu déjà pas mal sur les 2 forums, et surtout d'ailleurs justement, sur la série GBoH : Great Battles of History.

Alors il existe aussi évidemment les wargames avec les points d'achat des armées, mais bon là nous ne sommes plus dans la réalité historique, avec les problèmes de commandement et de positionnements des troupes, au jour J.

C'est je suppose, ce que préfère Fix.
Mais à ce moment là il ne faut pas s'en prendre à la série AFdE, ni non plus à celle de JdG.

Avé !



je comprends les deux point de vue, mais effectivement je ne vois pas l'intérêt de JOUER à un wargame si je sais que je vais perdre en terme de jeu(à moins de jouer en solo pour voir ce que ça donne en historique) et donc plus favorable à des conditions de victoire qui permettent au joueur qui a perdu historiquement de l'emporter en termes de points de victoire(genre s'il fait mieux qu'historique out en perdant sur le terrain).

Un Wargame est un "jeu de guerre" et non une simulation de la guerre, on joue avec, mais on maitrise plein de paramètres (calcul des ratios, des proba de succés, des odb adverse etc...) bien loin du brouillard de la guerre ou de la friction de la guerre

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Bonjour

Je n'ai pas beaucoup d'expérience à AFdE, mais d'après mes deux parties :
Anthon : Dauphiné +
L'ennemi n'a pas trop le temps de se réorganiser
Lac Peipus : Russes ++
(en fait dans ma partie, c'est le maitre de l'ordre des chevalier teutoniques qui s'est fait capturer au tour 3, mais avant ce coup du sort, la situation était équilibrée).
Au passage, comme certains historiens contestent la glace qui s'est brisée, je ne l'ai pas jouée.

Pour l'équilibre, et surtout avec Afde, qui est relativement court, le meilleur moyen est de jouer en a/r en comptant les PV pour savoir lequel a le moins perdu.
Mais reste le facteur chance qui compte aussi ...



Dernière édition par jeanba le Jeu 29 Sep 2016 - 12:54, édité 1 fois

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Bataille de WORRINGEN du 5 juin 1288 = j'y ai joué les Brabançons révoltés contre apparemment une coalition féodale allemande.

J'avais pris ce camp car complètement inexpérimenté sur AFdE, [c'était ma 1ère bataille sur cette série], alors que mon adversaire (Bastien C.) y a déjà fait de nombreux affrontements sur cette série.
Il connait bien aussi le système JdG et à participé à de nombreuses reprises au Trophée du Bicentenaire.

Bref, j'ai pris historiquement le camp gagnant, et j'ai comme je le présentais à l'avance, subit une sévère défaite à + 21 pts de victoire en seulement 2 Tours de Jeu. ... Embarassed

- 2 pions de Chevaliers détruits (5+5 pv) ...et donc juste 2 unités détruites seulement.
- 2 chefs capturés (5+5 pv) ...pas de bol, dont 1 capturé avec un 9 au dé
- 1 unité de Milice déroutée sur la carte.

Pour lui 5 ou 6 unités de Ch. "découragés" (pions retournés) mais pas de pertes réelles.

Arrow J'avais déjà 15 pts de PV contre moi, rien qu'à la fin du 1er Tour ! avec donc un chef de bannière en moins !

Mon adversaire après avoir prit la colline sur sa droite pour sécuriser son aile, m'a attaqué sauvagement en PLEIN Centre avec 3 unités de ses "Ch".
J'avais choisis, sentant son plan arriver, de placer mes milices devant mes chevaliers, pour amortir le choc des siens, et laisser mes propres pions "Ch" en réserve au centre, pour les garder intacts et ainsi mieux le contrer.

Ma bannière la plus à droite a essayée de le contourner sur sa gauche à lui, mais mon mouvement y a été en partie empêché.

Son coin au centre a été attaqué par moi en pince gauche et en pince droite, et j'ai réussis à la fin du Tour n°2 à rétablir mon centre, ...mais bon à ce moment là, la victoire automatique est déjà valable pour cette bataille à 15 PV de cumulés.
Donc sévère défaite, pour cette partie d'initiation.

A la prochaine !
Léo

PS : très bon cadre d'ailleurs (et comme toujours depuis maintenant l'année 2014) pour cette partie de wargame, et là au sein du Club parisien et association "Aux 1001 jeux" situé dans la petite : Rue de Cicé, juste derrière l'église Notre Dame des Champs, métro Montparnasse ou Vavin, Paris 14ème.
Très bonne ambiance, un peu bruyante il est vrai, car toujours très fréquenté par 40 à 50 joueurs sur 2 étages les vendredi, samedi, et surtout le dimanche.
C'est aussi également ouvert en semaine... et donc tous les jours 10h30 - 19h00.
Arrow ... la WAAGH Taverne avec au -1 sa superbe salle voutée d'époque.
Je pense qu'avec ses 2 étages il peut y avoir 2 x 30 joueurs au maximum, idéal pour des tournois.
75% des participants sont des joueurs de figurines.

Pizza, hot-dog et pinte de bière (bien fraîche ! c'est à signaler) à gogo !
Ce club, pour 10 euros de cotisation annuelle. ... thumbs up

... On n'est pas au 13ème Strat. içi ! ... Whistling

A + ?

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... ah pardon pour WORRINGEN, je trouve la bataille équilibrée, chacun des 2 camps a ses chances !

Cool

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