L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La communauté des wargamers

+4
Saint-Thomas
cruchot
Desaix
Allalalai
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1La communauté des wargamers Empty La communauté des wargamers Ven 9 Oct 2009 - 21:52

Allalalai

Allalalai

Voilà, je souhaitais avoir un petit aperçu global :
- en France en gros combien de wargamers ?
- combien de wargames vendus ?
- 1er vendeur ?
- la Fédération du Jeu d'Histoire existe toujours ?
- et en Angleterre ?
- et aux EU

Je n'ai as besoin de trucs à la virgule près, j'éprouve le besoin de me situer ? jocolor

2La communauté des wargamers Empty Re: La communauté des wargamers Ven 9 Oct 2009 - 22:01

Desaix

Desaix

Moi je dis, au pifomètre électronique, des gars qui jouent sur des hexagones :

- France et GB : 5.000 wargameurs dans chaque pays (en comptant les chèvres hehe)
- US et Canada : 20.000

Source: madame Irma, médium de naissance (succès en amour, au travail, argent)

http://www.lestafette.net

3La communauté des wargamers Empty Re: La communauté des wargamers Ven 9 Oct 2009 - 22:06

Allalalai

Allalalai

Et beh, je n'avais pas l'impression de faire partie de la liste de WWF jocolor je pensais plutôt tout confondu dans les 100000.

4La communauté des wargamers Empty Re: La communauté des wargamers Ven 9 Oct 2009 - 22:15

Desaix

Desaix

Il y a aussi l'Espagne, l'Allemagne, l'Italie, le Japon et des joueurs un peu partout...
100.000 ? Peut être à travers le monde, oui... Du moins c'est juste mon impression perso hehe...
Mais comme le rappel Fix, la définition du wargame est poreuse, moi je parle juste des gars qui jouent sur cartes à hexagone avec des petits pions en cartons...

http://www.lestafette.net

5La communauté des wargamers Empty Re: La communauté des wargamers Ven 9 Oct 2009 - 22:44

cruchot

cruchot

Desaix a écrit:Moi je dis, au pifomètre électronique, des gars qui jouent sur des hexagones :

- France et GB : 5.000 wargameurs dans chaque pays (en comptant les chèvres hehe)
- US et Canada : 20.000

Source: madame Irma, médium de naissance (succès en amour, au travail, argent)

J'aimerai savoir ce que tu comptabilises dans les wargameurs français car d'après certaines sources proches de Nottingham, il y a entre 1000 à 2000 tournoyeurs +/- réguliers WFB et 40K, et environ le double de joueurs occasionnels (chiffres basés sur les ventes de WD, de LA et fig).
Coté pousseurs de pb historique, on peut les estimer à env 1500 voire 2000. Pour les pions, au moins autant, ce qui donne 6 000 à 8 000 en fourchette basse.

6La communauté des wargamers Empty Re: La communauté des wargamers Ven 9 Oct 2009 - 23:13

Allalalai

Allalalai

Comme quoi, c'est vraiment très particulier comme communauté !
Et pour la Fédération de Jeu d'Histoire ?

7La communauté des wargamers Empty Re: La communauté des wargamers Sam 10 Oct 2009 - 0:06

Saint-Thomas

Saint-Thomas

Allalalai a écrit:Et pour la Fédération de Jeu d'Histoire ?

Bien sur qu'elle existe toujours !
Comme le prouve son site super dynamique : http://www.ffjh.fr/ ..................................... La communauté des wargamers Icon_rolleyes

http://www.nutspublishing.com

8La communauté des wargamers Empty Re: La communauté des wargamers Sam 10 Oct 2009 - 0:48

cruchot

cruchot

Allalalai a écrit:Comme quoi, c'est vraiment très particulier comme communauté !
Et pour la Fédération de Jeu d'Histoire ?

Hep Olalla! la FFJH c'est :bougie: Caché

Les chiffres que j'avance pour les plombistes tiennent compte de ventes de règles optimisées à la :soul: :chass: . Mais quand on navigue sur les #forum, on a une idée de la population, formée de joueurs réguliers (peu nombreux Sad ), occasionnels c'est plus Smile .

Pour donner un exemple concret : Le tournoi des Tisseurs à La Garde (83) environ :

40 tables WFB
10 tables 40K
5 tables dBM ou Assimilées
+/- 10 tables FOW
+/- 10 tables Confrontation

9La communauté des wargamers Empty Re: La communauté des wargamers Sam 10 Oct 2009 - 9:46

Allalalai

Allalalai

Beh et ça, c'est quoi ?
http://www.ffjh.fr/

10La communauté des wargamers Empty Re: La communauté des wargamers Sam 10 Oct 2009 - 12:06

Pascal Da Silva

Pascal Da Silva

un nid à poussière apparemment... dernier compte-rendu : septembre 2008 :-?:

11La communauté des wargamers Empty Re: La communauté des wargamers Sam 10 Oct 2009 - 12:33

santino

santino

...



Dernière édition par santino le Ven 25 Avr 2014 - 16:54, édité 1 fois

http://lignesdebataille..org/

12La communauté des wargamers Empty Re: La communauté des wargamers Sam 10 Oct 2009 - 13:06

Allalalai

Allalalai

Remarque, si c'était le cas, tu ne serais pas loin, comme secrétaire jocolor

Sérieusement, une fédération comme celle-là, elle se monte avec des crédits de l'Etat, ça marche/marchait comment ?

13La communauté des wargamers Empty Re: La communauté des wargamers Sam 10 Oct 2009 - 14:28

francoist

francoist

Allalalai a écrit:Remarque, si c'était le cas, tu ne serais pas loin, comme secrétaire jocolor

Sérieusement, une fédération comme celle-là, elle se monte avec des crédits de l'Etat, ça marche/marchait comment ?

Plutôt avec les cotisations des adhérents , je vois pas ce que l'Etat viendrait faite à subventionner une activité pratiquée par 3 pelés et un petit tondu Wink Les seules subventions possibles sont en général celles obtenues par des clubs ou des manifestations ponctuelles..

la question du fonctionnement de la fédé a souvent fait débat chez les figurinistes.; en cherchant sur leur forum tu devrais avoir des pistes de réponse.

http://jeudhistoire.free.fr/index.php

14La communauté des wargamers Empty Re: La communauté des wargamers Sam 10 Oct 2009 - 14:57

cruchot

cruchot

Allalalai a écrit:Remarque, si c'était le cas, tu ne serais pas loin, comme secrétaire jocolor

Sérieusement, une fédération comme celle-là, elle se monte avec des crédits de l'Etat, ça marche/marchait comment ?

Par les cotisations. Cela marchait bien tant qu'il y avait une certaine homogénéité des pratiques des joueurs : dBM par exemple, que la fédé pouvait soutenir. En plus, ils bénéficiaent de la manif de "Vincennes", énorme !!

Depuis quelques années, il n'y a plus grand chose de fédérer (le Napo n'a jamais pu se fédérer).

15La communauté des wargamers Empty Re: La communauté des wargamers Sam 10 Oct 2009 - 15:10

Allalalai

Allalalai

Et pourquoi DBM ne marche plus ?

16La communauté des wargamers Empty Re: La communauté des wargamers Sam 10 Oct 2009 - 16:16

cruchot

cruchot

Allalalai a écrit:Et pourquoi DBM ne marche plus ?

Lassitude des joueurs probablement :-?: conjuguée à une diversification des échelles utilisées. Le 15mm voit sa supprématie battue en brèche par l'émergence du 10mm, le grand retour du 28mm et l'amélioration qualitative du 6mm avec Baccus et Adler.

En plus en fig, on voit nettement l'émergence de règles conduisant à des parties courtes : 1h30, 2h maxi et impliquant un nombre "faible" de fig (genre Art de la guerre ou jeu d'escarmouche type LOTOW & Cie) d'où un investissement faible à la base.

J'ai l'impression que c'est une tendance générale qui se retrouve aussi dans les jeux sur carte.

17La communauté des wargamers Empty Re: La communauté des wargamers Sam 10 Oct 2009 - 17:19

Allalalai

Allalalai

Bref, je me demande si en parlant de WWF je n'étais pas proche de la vérité, "Le wargamer se fait rare" pour paraphraser Paul Valéry jocolor

18La communauté des wargamers Empty Re: La communauté des wargamers Sam 10 Oct 2009 - 18:15

cruchot

cruchot

Allalalai a écrit:Bref, je me demande si en parlant de WWF je n'étais pas proche de la vérité, "Le wargamer se fait rare" pour paraphraser Paul Valéry jocolor
Je dirai plutot qu'il se disperse, s'éparpille.

19La communauté des wargamers Empty Re: La communauté des wargamers Sam 10 Oct 2009 - 19:17

Allalalai

Allalalai

Je ne vais pas lui jeter la pierre, je fais exactement ça, mais en deux ans j'ai énormément évolué. Auparavant je cherchais des simulations "totales", désormais je cherche des jeux avec un bon rapport historicité/jouabilité, privilégiant un énorme amusement pour un temps passé moyen et surtout des règles pas trop compliquées même si parfois nombreuses.
Je pense d'ailleurs que de créer m'a radicalisé encore plus dans ce primcipe. Or, bp de jeux se présentent avec des règles chiantes (j'espère que ce ne sera pas le cas des miens jocolor) pléthoriques et trop compliquées. Je pense notamment à Carthage de GMT, qui, si le sujet me passionne, m'a complètement découragé rien qu'en parcourant les règles sur l'armée romaine. Mais alors verdict sans appel !!! On pouvait trouver bien d'autres moyens pour caractériser les spécificités des légions républicaines.
Du coup la plupart des wargamers ne font-ils pas comme moi ? De régulières orientations vers les jeux de plateau, alléchés par de superbes graphismes, des jeux simples et une jouabilité énorme (je sens que si Desaix lit ça il va nous sortir son WoW jocolor) ?

20La communauté des wargamers Empty Re: La communauté des wargamers Sam 10 Oct 2009 - 20:18

Desaix

Desaix

C'est juste que tu as alzheimer Olala on dirait hehe...
En fait pour moi WoW n'est pas un wargame mais un jeu de figurine/jeu de plateau`donc utilisation et intérêt bien différent d'un wargame mais porte d'entrée parfaite vers les jeux historiques (donc les wargames à terme hehe)...
Et j'ai pas alzheimer moi ! Je vois pas des fantômes chinois partout Rolling Eyes

http://www.lestafette.net

21La communauté des wargamers Empty Re: La communauté des wargamers Sam 10 Oct 2009 - 20:45

birhacheim

birhacheim

Desaix a écrit:Il y a aussi l'Espagne, l'Allemagne, l'Italie, le Japon et des joueurs un peu partout...
100.000 ? Peut être à travers le monde, oui... Du moins c'est juste mon impression perso hehe...
Mais comme le rappel Fix, la définition du wargame est poreuse, moi je parle juste des gars qui jouent sur cartes à hexagone avec des petits pions en cartons...

Quand je vois les tirages des magazines et des pre-orders de GMT, je pense qu'on ne doit pas être plus que quelques dizaines de milliers dans le monde... tout du moins en boardgames. Par contre, avec les jeux sur ordi, ça doit très sensiblement augmenter. Mais ça manque sérieusement de stats sur ces sujets là. Il n'y a que les éditeurs qui pourraient nous aider à savoir avec les tirages... Y a les "open minded" comme BM et les autres.

http://www.bir-hacheim.com

22La communauté des wargamers Empty Re: La communauté des wargamers Sam 10 Oct 2009 - 22:35

cruchot

cruchot

Les pre-order ne sont pas significatifs à mon avis. Si je prends mon cas cela fait des années que je n'ai pas acheté de jeu en boite ou en CD et pourtant je joue jocolor ma collection me convenant sans autre besoin Whistling sf du coté d'HPL Razz Wink

Par contre si Pascal nous fournissait la moyenne mensuelle des ventes de VV sur 10 ans on aurait un idée de la population ttes catégories confondues à laquelle il suffit d'ajouter les quelques 3 000 à 5 000 praticiens réguliers et sporadiques de Warhammer et assimilés.

23La communauté des wargamers Empty Re: La communauté des wargamers Dim 11 Oct 2009 - 1:11

Allalalai

Allalalai

Moi, je te parie Cruchot que dans quelques mois tu vas faire un achat jocolor

24La communauté des wargamers Empty Re: La communauté des wargamers Dim 11 Oct 2009 - 21:58

cruchot

cruchot

Allalalai a écrit:Moi, je te parie Cruchot que dans quelques mois tu vas faire un achat jocolor

C'est fait -2 SAN Aga aga

25La communauté des wargamers Empty Re: La communauté des wargamers Dim 11 Oct 2009 - 22:04

Allalalai

Allalalai

30 novembre Salem, c'est tout ce que tu dois retenir pour l'intant, pour le reste, je te préviendrai !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum