L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Validité d'un système de commandement

+5
FVM
francoist
Allalalai
sharl
cruchot
9 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

caius maximilianus

caius maximilianus

Prenons un cas concret Austerlitz.
Combien d'ordre sont partis du QG impérial

Pour l'aile gauche (Murat, Lannes) 1 seul, mettre en échec la droite coalisée.
Pour le IVème corps 2, ordres percer au centre et se rabattre sur la gauche ennemi.
Pour le IIIème corps 1 seul, tenir les villages et la Goldbach coute que coute.
Pour la Garde, le I corps de Bernadotte et Oudinot suivre le IV corps au centre.
Pour la cavalerie un ordre d'opportunité pour contre charger la garde russe.

Total 8 ordres, je simplifie sans doute mais je ne dois pas être loin de la réalité.

D'ailleurs je pense que 2 ordres supplémentaires auraient pu amplifier la victoire.
1°) faire pivoter Bernadotte ou Oudinot au nord pour prendre de flanc Liechtenstein et Bagration.
2°) lâcher la bride à Murat et Lannes pour essayer d'anéantir Liechtenstein et Bagration en coordination avec la prise de flanc.

cruchot

cruchot

caius maximilianus a écrit:Prenons un cas concret Austerlitz.
Combien d'ordre sont partis du QG impérial

Pour l'aile gauche (Murat, Lannes) 1 seul, mettre en échec la droite coalisée.
Pour le IVème corps 2, ordres percer au centre et se rabattre sur la gauche ennemi.
Pour le IIIème corps 1 seul, tenir les villages et la Goldbach coute que coute.
Pour la Garde, le I corps de Bernadotte et Oudinot suivre le IV corps au centre.
Pour la cavalerie un ordre d'opportunité pour contre charger la garde russe.

Total 8 ordres, je simplifie sans doute mais je ne dois pas être loin de la réalité.

D'ailleurs je pense que 2 ordres supplémentaires auraient pu amplifier la victoire.
1°) faire pivoter Bernadotte ou Oudinot au nord pour prendre de flanc Liechtenstein et Bagration.
2°) lâcher la bride à Murat et Lannes pour essayer d'anéantir Liechtenstein et Bagration en coordination avec la prise de flanc.

Pour suivre l'exemple d'Austerlitz chez les austro-russes :

Un ordre d'attaque initial pour Langeron, Ulfisev, Buxhovden,....
Un ordre pour Liechtenstein et Constantin (colmater la brèche centrale)
un ordre pour Bagration

Donc là aussi c'est très limité.

D'ailleurs on peut presque fixer comme règle : une unité engagée ne reçoit pas de nouveaux ordres. Des ordres peuvent être transmis à des forces en réserve ou à des troupes qui ne sont plus en contact avec l'ennemi.

santino

santino

J'aimerais étendre la réflexion au thème antique, je vais créer un post idoine pour ne pas polluer ici Embarassed

http://lignesdebataille..org/

lister

lister

Est ce que alors vu la faible volume d'ordres emises, est il vraiment necessaire d'avoir un systeme complique d'envoi et reception d'ordres ? Ou avec quelque chose de simple (style attaque ce que t'as face) emis au debut de jeu, voir pas de systeme du tout pourrait etre suffisant ?


_________________
https://www.youtube.com/watch?v=7LaDMc6Z3TM
A triumph of passion, a war to be won

cruchot

cruchot

lister a écrit:Est ce que alors vu la faible volume d'ordres emises, est il vraiment necessaire d'avoir un systeme complique d'envoi et reception d'ordres ? Ou avec quelque chose de simple (style attaque ce que t'as face) emis au debut de jeu, voir pas de systeme du tout pourrait etre suffisant ?

Dans le principe, cela tend vers cela : un nombre limité d'ordres initiaux du type attaque, réserve, défense et un comportement associé à chaque ordre. L'effet recherché est la simulation de l'archarnement des subalternes dans l'exécution des ordres.
Pour reprendre le cas du Gal Gérard, il a ordre de s'emparer du village de Ligny et il va attaquer tout l'après-midi. Ceci implique que l'application de l'ordre d'attaque sous-entend de lancer des unités à l'attaque, en conserver en réserve, effectuer des bombardements avec l'artillerie du corps,.... mais surtout, il ne va pas attaquer ailleurs. Il reste concentré sur Ligny et ses environs.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum