L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

The old contemptibles at Mons, 1914 / S&T228

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

ambiorix

ambiorix

The old contemptibles at Mons, 1914 / S&T228 Pic74981_md

Bonjour,

voici mon nouveau CR, cette fois-ci c'est une bataille de la WWI, dans la région de Mons, en Belgique.

Pourquoi ce WG:
1) Mon premier wg fut "La bataille de la Marne", càd que c'est une période que j'affectionne. J'aurais voulu faire un CR de ce WG mais le placement des pions m'aurait pris 2-3heures. :lol:

2) Cette région tout particulièrement car ma mère ient de cette province (Baudour exactement, un petit village près de Mons et qui est sur la carte ... mais avec un faute d'orthographe :? )
En 14-18, la maison de mon arrière-grand père a été réquisitionnée par les Allemands, et comme cet arrière-grand père était médecin, la mainson servait de mini-clinique où les soldats allemands se faisaient soigner. Il y a un soldat allemand qui a écrit durant les fêtes de Noël pendants plusieurs années (après la guerre) à mon arrière-grand père pour le remercier. Je crois que c'est mon cousin qui a les lettres encore.

3) Last but not the least, j'ai le wg (et les règles ne sont pas trop longues :gratte: ).

The old contemptibles at Mons, 1914 / S&T228 Mini_090902031720526050

Les anglais sont les pions rouges. La flèche en violet est le village de ma mère !!!

ambiorix

ambiorix

TOUR 1:

C'est parti. Les AL avancent sur les routes et la IX armée (blanc) arrive aux portes de Mons. Toutes les armées (IX et III (noir)) stoppent devant le canal. Il y a quelques bombardements mais pas de combat de mélée.
En face, les UK (rouge), quittent toute la partie ouest de Mons pour se réfugier dans la partie sud-est de Mons. Aussi, il y a un redépoiement stratégique généralié des UK derrière le canal.

The old contemptibles at Mons, 1914 / S&T228 Mini_090905110405294256

ambiorix

ambiorix

TOUR 2:

Les AL passent à l'offensive et combattent. Ceci leur permet de passer (à l'est de Mons) le canal. Le gros du travail semble être fait (6/III) mais la 5/III est livrée à elle-même (sur la partie ouest de la carte). Comme de fait, les UK ont bien poussé et on repris beaucoup de terrains contre cette armée. Et les bombardements, et les attaques de mélées ont permis aux UK de repasser le canal et de contourner l'armée (5/III).
À mons, les AL (18/IX & 17/IX - blanc) et les UK se content de bonbardements.
The old contemptibles at Mons, 1914 / S&T228 Mini_090905110911728673

ambiorix

ambiorix

TOUR 3:

À l'ouest, des villages sous la domination AL sont tombées sous l'UK. Ces troupes ont aussi commencer leur tenaille sur la 6/III (noir). La 5/III est qusiment inexistante. Elle a souffert et pendant sa contre-attaque (ratée) et pendant l'attque des UK. Ce côté est en assez mauvaise posture !!!

À Mons, les AL ont décidé de passer à l'affensive. La 17/IX a franchi le canal et passe maintenent dans la partie soud-ouest de la ville.

The old contemptibles at Mons, 1914 / S&T228 Mini_090905111855422214

ambiorix

ambiorix

TOUR 4

The old contemptibles at Mons, 1914 / S&T228 Mini_090924022820679098

La IV armée (gris), avancent. Elles vont donc s'occuper deu front OUEST.

Les troupes UK ont bien résistées à Mons face à l'éventuel passage des armées (BLANCHES) allemandes à l'OUEST de Mons. Elles tiennent.
À l'EST de Mons, les troupes UK tiennent, même si elles ont fait un redéploiement stratégique au NORD du canal.

Les troupes Allemandes tenent d'avancer, mais ce n'est pas encore facile. L'arrivée de la IV armée devrait alléger le front.

ambiorix

ambiorix

TOUR 5

The old contemptibles at Mons, 1914 / S&T228 Mini_090924023809997314

L'arrivée de la IV armée allemande a redonné du courrage aux autres armées déjà engagées.

La IV armée (grise) passe le canal mais n'attaque pas encore..

La III armée (noire), les unités rescapées qui restenet, tiennent mais ont subi psa mal de pertes. Les UK focalisent leurs attaques (bombardement) vers cette armée. Elle franchi difficilement le canal à l'OUEST de MONS.

Par contre la IX armée (blanche) franchi le canal et arrive à l'OUEST de Mons. CEci force les UK à recculer et se reconcentrer.

Les Allemands ont bien réagi et semblent, sans doute, avoir franchi le plus difficile.

ambiorix

ambiorix

TOUR 6

De part et d'autre, les attaques ont été peu nombreuses mais fructueuses ... surtout pour l'AL.
Les UK, qui se sont concentrés sur des bombardements, ont eu peu de succès.
The old contemptibles at Mons, 1914 / S&T228 Dscn0712h.th

ambiorix

ambiorix

TOUR 7

Tour 7 ... nous sommes à la moitié de la partie et nous pouvons commencer à voir les pts de victoire. Si, à ce tour, l'AL a conquis 6 ponts, il a gagné la partie. Sinon, on rafait le décompte à la fin de la partie. Voici la situation actuelle:


Donc, en rouge se sont les ponts encore protégés par l'UK tandis qu'en Gris, Blanc et Noir, ce sont les ponts conquis par l'AL. Il en a 3/6. L'AL va donc essayé d'atteindre ces 3 ponts et les tenir avant la fin de ce tour.

The old contemptibles at Mons, 1914 / S&T228 Dscn0713y.th

ambiorix

ambiorix

TOUR 7 bis

LEs Al se sont donc concentrés sur les trois ponts qui restent à prendre. Sur ces trois ponts, 1 Semble assez facile à prendre (NORD de MONS) tandis que les DEUX autres devraient être plus difficiles. (UN à l'OUEST de MONS (NOIR) et un tout à fait à l'OUEST de la carte (GRIS).
Les résultats sont assez surprenants et toutes les trois batailles se sont soldées par des victoires.

Les 6 ponts sont sous tutelle AL. L'UK doit absoluments contre-attaquer pour récupérer au moins 1 pont pour que la partie ne se termine pas prématurément.

The old contemptibles at Mons, 1914 / S&T228 Dscn0714rz.th

ambiorix

ambiorix

TOUR 7 Tris

Les attaques ont été dures et rudes MAIS, malheureusement pour l'UK, elles ont toutes échouées. Tant les bombardements que les attaques se sont soldées par des pertes UK. Aucune n'a réussie. Les chances n'étaient pas du côté de l'UK.

The old contemptibles at Mons, 1914 / S&T228 Dscn0715w.th

ambiorix

ambiorix

Debriefing

La partie se tremine donc prématurément. L'UK 'a donc pas su tenir ses ponts et perd donc cette partie. Je pense que le contournement de MONS par son EST a été une bonne stratégie pour l'AL. Aussi, je pense que l'UK est assez faible, comparativement à l'AL. Il a plus de pièces, peut attaquer deux fois s'il veut (mais ici cela ne s'est pas présenté) mais les AL ont quand même de plus fortes pièces.

Sans doute que l'UK aurait du mieux utiliser ses artilleries. Certes, les unités INF ne sont par fortes mais les UK possèdent plus de CAV et d'ART. Sans doute qu'il aurait fallu mieux en disposer. Mais comment ???

Merci

J'attends vos commentaires ???

Desaix

Desaix

Tres intéressant, en effet c'est un des rares jeux sur la 1ere GM qui intrigue, il est parmi les meilleurs jeux publiés dans S&T visiblement...
Le système, cela donne quoi ? Importance l'artillerie ? De la cav ? Importance du maintient de la ligne de front ? Zoc et exploitation ?

Desaix

http://www.lestafette.net

ambiorix

ambiorix

En fait, l'UK a le droit à deux phases de MVTS OU deux phases de Combats OU une phase de combat et un phase de MVT. L'AL, lui à une phase de combat et un phase de MVT. Sauf qu'il peut doubler ses MVTS s'il n'entre pas dans une ZOC ennemie.

L'artillerie devrait être importante, même elle l'est. Mais, je crois que pour l'UK, je ne lai pas bien exploitée. Elle est assée forte en fait.

La cav, seuls les UK en ont un nombre important. Mais elles ne sont pas fortes. Je devrai en fait refaire une partie pour bien les exploiter.

Pour la ligne de front, elle est difficilement tenable pour l'UK vu le nombre de pièces et la grandeur du front. Je ne crois pas qu'il était essentiel de tout le couvrir.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum