L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

D-Day at Omaha Beach

+6
HAUTPOUL
lampiao
Saint-Thomas
Logan
Fix
Bert
10 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1D-Day at Omaha Beach Empty D-Day at Omaha Beach Mar 15 Sep 2009 - 7:21

Bert



Salut à tous.
Voici donc une nouveauté d'un jeu en solitaire de chez Decision Games que j'ai présenté sur le forum d'en face et que je vous présente maintenant. Cool

D-Day at Omaha Beach Pic494497_md

Voilà déjà un petit aperçu du matos.

La carte :
En papier (86cmX56cm). Les hexes sont un peu plus grands que le standard habituel car le système est basé sur la bonne lisibilité des multiples codes couleurs. En effet les mouvements par dessus ces hexes déclenchent des tirs (de plus ou moins forte intensité) provenants des differents bunkers et autre positions allemandes.
Elle est divisée en 2 secteurs (et donc possibilité de jouer à 2 en cooperation contre le système). :

Ouest : 29th Division.
Est : 1st Division.

Le but du jeu est donc d'obtenir des points de victoire (contrôle des positions ennemies, les positions clés entre les dunes). Mais si le seuil de "pertes catastrophiques" est atteint, la défaite est instantanée.


D-Day at Omaha Beach 1252965174_01

Par exemple (ci-dessous) le Bunker orange (WN68 N) déclenche un feu intense sur les hexes comportants les points orange pleins, un feu "stable" sur les points à 50% orange et un feu sporadique sur les points avec juste un filet orange.

D-Day at Omaha Beach 1252965483_05

----------------------
Chaque tour de jeu = 15 minutes. Le jeu commence à 6h15 et toutes les 15 minutes (jusqu'au tour 10), une nouvelle vague d'assaut se prépare à debarquer sur les plages. La grande campagne dure 32 tours (fin à 18h00).

D-Day at Omaha Beach 1252965272_02

D-Day at Omaha Beach 1252965316_03

------------------------
Les marqueurs :
2 planches de marqueurs. Ceux ci comportent la designation de l'unité leur facteur de combat et leurs tour d'arrivée pour les unités US. Il y a du vert foncé pour la 1st Division et du vert clair pour la 29th Division.
A noter la présence de héros (du côté américain) qui peuvent apparaître en cours de partie.

D-Day at Omaha Beach 1252966629_07

D-Day at Omaha Beach 1252966701_06

------------------------

Les cartes de combats
La ligne du haut génère les pertes du debarquement sur la plage. Par exemple toutes les unités avec un symbole de losange se prennent un resultat "C" sur la table de debarquement.
La ligne du mileu concerne des evements dans les tours indiqués.
La ligne du bas indique les résultats des tirs. Par exemple sur la carte N°48 : Toutes les positions ennemies de couleurs orange, bleues et marrons attaquent.
La dernière ligne indique combien d'artilleries ennemies peuvent entrer en action.

D-Day at Omaha Beach 1252966829_08

----------------------

1 Livret de règles (A4) (en noir et blanc) - 32 pages. Elles sont très bien rédigées et avec l'appui du livret d'exemples tout est clair à la première lecture. Wink
Donc pour l'instant je suis sur une très bonne impression
1 Livret d'exemples (A4) en couleur - 8 pages
1 Livret historique (A4) en couleurs (nombreuses cartes) - 16 pages

D-Day at Omaha Beach 1252967560_09

D-Day at Omaha Beach 1252967812_11

Les aides de jeu en carton souple (en noir et blanc)

D-Day at Omaha Beach 1252967923_10

-------------------

J'ai commencé le scenario d'introduction (la 1st Division sur le côté Est de la carte)
Ici le placement historique des 9 premières vagues d'assaut qui débarqueront dans les 10 premiers tours. (A noter le debarquement du general Wyman qui interviendra au tour 11 à 8h30.

D-Day at Omaha Beach 1252968295_12.

Ici c'est le debut du scenar (Easy Fox )avec déjà la permière perte d'un groupe de chars qui n'a pas reussi à atteindre la plage. La 1ere vague du tour 1 est prête à débarquer tandisque que sur la plage une autre unité de char est déjà sous le feu des bunkers verts et orange.
P.S : Les 2 lignes pointillées qui longent la plage sont les positions des 2 futures marrées à 10h00 puis 13h30.

D-Day at Omaha Beach 1252968563_13

Cool

2D-Day at Omaha Beach Empty Re: D-Day at Omaha Beach Mar 15 Sep 2009 - 10:41

Fix

Fix

ça a l'air sympa comme tout ça, je suis curieux du résultat

3D-Day at Omaha Beach Empty Re: D-Day at Omaha Beach Mar 15 Sep 2009 - 15:31

Logan

Logan

Shocked thumbs up Bravo !... Superbe présentation didactique qui montre bien l'originalité des principes de base et qui fait très clairement envie !... Dommage que les graphismes des pions et de la carte me semblent pas terribles. Mais sinon tu viens juste de me donner une envie compulsive de sortir ma carte bleue bounce :charger:



Dernière édition par Logan le Mar 15 Sep 2009 - 15:56, édité 1 fois

4D-Day at Omaha Beach Empty Re: D-Day at Omaha Beach Mar 15 Sep 2009 - 15:55

Saint-Thomas

Saint-Thomas

Merci Bert pour cette ouverture de boite on ne peut plus détaillée ... D-Day at Omaha Beach Icon_cheers

http://www.nutspublishing.com

5D-Day at Omaha Beach Empty Re: D-Day at Omaha Beach Mar 15 Sep 2009 - 19:46

lampiao

lampiao

le solo revient à la mode cool
mais il est à combien ?

6D-Day at Omaha Beach Empty Re: D-Day at Omaha Beach Mar 15 Sep 2009 - 20:26

HAUTPOUL

HAUTPOUL

Achetez! Comme ça, quand vous l'aurez fini, vous me le revendrez moitié prix! jocolor

7D-Day at Omaha Beach Empty Re: D-Day at Omaha Beach Mar 15 Sep 2009 - 21:13

Saint-Thomas

Saint-Thomas

HAUTPOUL a écrit:Achetez! Comme ça, quand vous l'aurez fini, vous me le revendrez moitié prix! jocolor

Je vous offre pour ce jeu 1 euro de plus que la meilleur offre de Sieur Hautpoul ...................... D-Day at Omaha Beach 623607

http://www.nutspublishing.com

8D-Day at Omaha Beach Empty Re: D-Day at Omaha Beach Mar 15 Sep 2009 - 21:36

David

David

Merci pour cette ouverture de boîte : ca donne envie d'acheter....

http://lesstrategesdusoleilcouchant.blogspot.fr/

9D-Day at Omaha Beach Empty Re: D-Day at Omaha Beach Mar 15 Sep 2009 - 21:47

Arnauld

Arnauld

Je crois qu'il coûte assez cher. C'est chiant tous ces jeux en solitaire qui sortent en ce moment. Je ne peux pas me permettre de tous les acheter...

http://landships.free.fr

10D-Day at Omaha Beach Empty Re: D-Day at Omaha Beach Mer 16 Sep 2009 - 2:44

Arnauld

Arnauld

En fait, pas si cher que ça !!

Par contre, dommage qu'il manque du matériel dans chaque boîte ...

http://landships.free.fr

11D-Day at Omaha Beach Empty Re: D-Day at Omaha Beach Mer 16 Sep 2009 - 13:00

HAUTPOUL

HAUTPOUL

Dans chaque boîte!

Ah quand même! C'est fâcheux...

12D-Day at Omaha Beach Empty Re: D-Day at Omaha Beach Mer 16 Sep 2009 - 13:02

Arnauld

Arnauld

Je n'exagère qu'à peine semble t'il.

http://landships.free.fr

13D-Day at Omaha Beach Empty Re: D-Day at Omaha Beach Mer 16 Sep 2009 - 13:04

HAUTPOUL

HAUTPOUL

Bon ben finalement, mon cher Claude, j'attends que tu y ais joué pour te le racheter au tiers du prix! Whistling

14D-Day at Omaha Beach Empty Re: D-Day at Omaha Beach Jeu 17 Sep 2009 - 23:18

Bert



suite de la présentation.

Voici une carte tactique des opérations sur Omaha Beach (Wiki) avec les points de passage vers l'arrière pays (flèches noires)et les fortifications allemandes (cercles roses).
Dans le jeu, le contrôle des petits corridors (flèches noires) qui mènent vers l'arrière l'arrière pays rapportent 5VP et le contrôle des positions allemandes 1VP chacune. Au terme des 16 tours du scenar d'introduction il faut avoir 10PV et ne pas dépasser le seuil de pertes catastrophique de 8 unités d'infanterie.

Le filet rouge correspond a la zone de jeu du scenar d'initiation.

D-Day at Omaha Beach 1253240514_17


Situation au tour 8/16 :

La zone jaune correspond à l'objectif principal (flèches noires sur la carte du dessus) et les croix jaunes aux 2 bunkers (2 VP) qui sont detruits (points 61 et 62).

D-Day at Omaha Beach 1253241177_14

Les 3/4 des unités de Fox Green ont débarqué et les 2 Bunkers (61 et une partie du 62) qui interdisent l'accés au corridor, sont bientôt sous contrôle.
2 Héros sont apparus (evenements) : L'un a reussi a trouver le bazooka qui manquait pour neutraliser le premier Bunker WN62. Et l'autre mène une unité d'infanterie dans le corridor. Les Héros permettent d'effectuer une action gratuite avec l'unité qui l'accompagne et donne un avantage au combat.
Les troupes du génie ont commencé à déminer et enlever les obstacles (marqueurs Clear) . A chaque tour 2 hexes de plages peuvent être déminés et nettoyés là où les tirs ne sont pas effectifs. Pour l'instant le taux de perte catastrophique est de 3 unités d'infanterie (donc ca reste "acceptable" pour le moment). Ma tactique consiste pour l'instant à contrôler des 2 bunkers , "61" et "62" (orange, vert) afin de n'essuyer que des tirs sporadiques du Bunker "60" (violet) quand j'irai monter à l'assaut vers la zone à 5 VP. Mais le nombre d'actions et très limité (il faut soit combattre soit bouger.). Pour l'instant, rien à redire. le jeu tient bien la route et l'on n'est pas simple spectateur des evenements. Je pense qu'il y a vraiment une tactique à mettre en place entre les chars et l'infanterie. Les evenements qui arrivent à chaque tour ajoute un réel suspense (une unité allemande qui arrive en renfort au moment où on ne s'y attend pas, ou un héros qui apparaît et vient donner un précieux coup de main quand une situation ne tourne pas à votre avantage)
Suite au prochain screen .
Cool

15D-Day at Omaha Beach Empty Re: D-Day at Omaha Beach Jeu 17 Sep 2009 - 23:27

Logan

Logan

Putain, ça à l'air vraiment bien !... et tes explications sont super ! thumbs up

La suite ! La suite bounce !....

16D-Day at Omaha Beach Empty Re: D-Day at Omaha Beach Ven 18 Sep 2009 - 0:34

Allalalai

Allalalai

Superbe, vraiment bien fait, j'adore les petits points partout sur la carte, ça me rappelle l'emballage du sirop vitaminé que je prenais petit jocolor

17D-Day at Omaha Beach Empty Re: D-Day at Omaha Beach Ven 18 Sep 2009 - 12:41

HAUTPOUL

HAUTPOUL

Bert je te hais!

Tu ne me feras pas craquer!

Je ne l'achèterais pas!

Non!

Nonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn!

Vade retro! geek

18D-Day at Omaha Beach Empty Re: D-Day at Omaha Beach Ven 18 Sep 2009 - 13:30

lampiao

lampiao

deja 2 pages c'est le buuuzzzzzzzzzzzz du moment

19D-Day at Omaha Beach Empty Re: D-Day at Omaha Beach Sam 19 Sep 2009 - 13:25

Bert



Donc voilà la fin du scenar d'initiation et de notre ouverture de boite avec une victoire à la clé : 13 PV (sur les 10 requis) et 3 "Pertes "Catastrophiques".
5VP pour le contrôle de la petite vallée qui mène vers Coleville et 5 VP pour le contrôle des WN61, WN62, WN60 et autres positions de renforts allemands.
Je ne vous cache pas que pour l'apprentissage, je suis revenu quelques fois 1 ou 2 tours en arrière. Rolling Eyes En effet j'ai pensé qu'il n'y avait que les Rangers qui puissent escalader les falaises. En fait dans le jeu toutes les unités d'infanterie le peuvent. Sauf que les rangers sont des unités autonomes et ont des actions "libres" (mais bon ce n'est pas non plus les falaises de la pointe du Hoc...). Ce qui m'avait un peu bloqué la situation sur le WN60. (qui est protégé par des falaises)
A ce propos (faites une recherche sur Google avec le mot "WN61" et vous aurez une multitude d'infos et de photos sur cette partie du débarquement)

D-Day at Omaha Beach 1253383883_14

Le coeur du système est cette table :
En effet il n'y a pas de tirage aléatoire pour les résultats des combats. Il faut planifier correctement son rapport de force pour satisfaire à un pre-requis afin obtenir automatiquement le resultat souhaité. Dans un premier temps, pour éviter une boucherie sur la plage, je me suis donc contenté d'obtenir un resultat "Disrupt" (ce qui suffit à annuler les tirs allemands) plutôt que de chercher l'élimination.

D-Day at Omaha Beach 1253383939_USattack

Pour info : Cette ouverture de boite ne represente donc que le système du jeu (et que sur une motié de carte), les régles avancées semblent être plus touffues et gènérent des Mouvements allemands. Cool

20D-Day at Omaha Beach Empty Re: D-Day at Omaha Beach Sam 19 Sep 2009 - 18:34

lampiao

lampiao

donc en quelque sorte tu sais deja comment battre l'allemand en fin battre le systeme ?
il n'y a pas d'aléatoire dans la résolution des combats ? un peu à la mode GBOH

21D-Day at Omaha Beach Empty Re: D-Day at Omaha Beach Sam 19 Sep 2009 - 19:07

Allalalai

Allalalai

Je vois des pions notés Héros, c'est le même système que Ln'L ?

22D-Day at Omaha Beach Empty Re: D-Day at Omaha Beach Mar 13 Oct 2009 - 12:22

Arnauld

Arnauld

Pour d'Hautpoul et à titre d'information:

Il me manque quant à moi le livret d'exemple de jeu (avec la table des terrains au verso) et puis, encore plus fort, aucune trace du paquet de 55 cartes !

Tout ça c'est encore un coup de FredBey* !!

C'est une honte monsieur Decision Games grgrgrgrggrgrgr (Vous avez de la chance que j'aime bien votre Thirty Years War Quad tiens !)


* Wink

http://landships.free.fr

23D-Day at Omaha Beach Empty Re: D-Day at Omaha Beach Mar 20 Oct 2009 - 14:52

Logan

Logan

Comment ça, il n'y a pas de hasard du tout dans les combats ?? affraid

Sinon, j'ai commandé le jeu depuis 2 semaines mais il est en rupture de stock et j'attend toujours. J'espère qu'au moins ma boîte sera complète quand elle arrivera (si elle arrive un jour ! Rolling Eyes).

24D-Day at Omaha Beach Empty Re: D-Day at Omaha Beach Mer 4 Nov 2009 - 11:40

Logan

Logan

Ma boîte est enfin arrivée. Mis à le manque de hasard dans les combats et la mocheté de la carte et des pions, le jeu à l'air vraiment sympa. Je suis en train de plonger dans les règles. Quelqu'un à pu tester le jeu en profondeur et avoir un avis précis sur le jeu ?

25D-Day at Omaha Beach Empty Re: D-Day at Omaha Beach Mar 25 Mai 2010 - 14:43

valent



bonjour,
je suis nouveau sur ce forum. et helas de gros problemes avec ce jeu solitaire.
impossible de realiser les 10 pv du premier scenario! Sad
je ne comprends pas la tactique du jeu et de plus je n'arrive pas a visualiser les photos du testeur et aides.
d'ou je souhaiterais une aide importante a ce sujet pour me donner des informations.comment arriver a depasser les 6 points en 16 tours car la vallee est inaccessible pour moi.
merci

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum