L'Estafette - Histoire & Wargames


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

EPT, idée sur le Liban 2006

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Re: EPT, idée sur le Liban 2006 le Mer 2 Sep 2009 - 11:20

Bonjour.

Alors ça, c'est interressant!

Effectivement, autant des joueurs et simulateurs désireux avant tout d'apprendre peuvent "mettre de coté" une partie affective, autant je connais nombre de personnes pour qui, jouer sur des thèmes et guerres aussi "proches" serait difficile.

Moi-même, j'ai parfois une petite appréhension à tout ce qui touche la première GM. (ça s'explique pas, c'est vraiment l'idéologie de cette époque vue par mes yeux qui me chagrine...) Alors que les conflits actuels ne me causent pas de problèmes (je n'ai pas non plus suffisemment de contacts dans ces endroits ou l'armée française interviens pour être personellement touché) Mais je comprend qu'un militaire, qu'un parent qui s'inquiète pour les siens puisse avoir beaucoup de mal sur ces sujets.

Celà étant dit, revenons à EPT ^^ Ca fait quelques années que je n'y ait pas touché, mais dans mon souvenirs, dès que ça commence à pêter, ca part de tout les cotés et plus rien ne bouge. C'est alors à qui obtiendras les meilleurs jets de dés pour faire craquer le premier les sections adverses. Mais j'y ait peu joué.

Mais bref, j'interviens ici pour vous proposer le Liban ^^ Qui est l'exemple typique de "guerre asymétrique" comme on les rencontre dans tout les conflits actuels, avec d'un coté Israel, qui présente toutes les caractéristiques d'une armée moderne, dotée de puissants moyens de reconnaissance et d'appui, et de l'autre le Hezbollah, qui présente d'interressantes caractéristiques d'une guerilla, avec une organisation appuyée à la fois sur des troupes locales, indépendantes, avec ses propres réserves et caches d'armes, munitions, essence, véhicules et logistique, mais aussi un petit noyau de troupes d'élite façon commandos (les seuls réellement mobiles d'un secteur à un autre), qui comprends notemment des tireurs de roquettes mobiles (2 roues souvent ^^) et troupes très entrainées et bien armées (et très précieuses: le hezbollah investi énormément en entrainement et formation de cette élite)

Ces informations sur le fonctionnement du Hezbollah, et surtout son comportement et tactiques typiques des guerres asymétriques face à une armée conventionelle sont tous issus des cahiers du retour d'expérience de l'armée française, disponibles sur le site idoine, et qui sont à chaque fois une inestimable source d'informations toutes plus intérressantes les unes que les autres:

Mars 2009: "Le Hezbollah face aux forces armées conventionelles"

http://www.cdef.terre.defense.gouv.fr/publications/cahiers_drex/les_cahiers_recherche.htm

En marge du sujet, et en particulier sur les combats urbains, j'ai beaucoup aimé:

Les canadiens à Ortona:

http://www.journal.dnd.ca/vo8/no4/doc/gooderso-fra.pdf

Décembre 2006: "L'enfer de grozny":

http://www.cdef.terre.defense.gouv.fr/publications/cahiers_drex/cahier_retex.htm

Mais tous sont interressant, et une source d'inspiration sure pour des scénarios contemporains ^^

[EDIT]: j'oubliais: "La guerre Probable" de Vincent Desportes (général de doctrine français) est un livre interressant pour comprendre la vision qu'on nos élites militaires du monde actuel. Ceci dit, ce n'est pas très agréable ni facile à lire ^^

Voir le profil de l'utilisateur

2 Re: EPT, idée sur le Liban 2006 le Mer 2 Sep 2009 - 12:10

Très intéressant sourcing !
cheers

Voir le profil de l'utilisateur http://www.bir-hacheim.com

3 Re: EPT, idée sur le Liban 2006 le Mer 2 Sep 2009 - 12:17

Soit dit en passant, l'un des intérêts majeurs du wargame, pour moi, reste bien de simuler des conflits potentiels. C'est pour cela que notre passion a vu le jour, il y a bien longtemps. De plus notre "âge d'or" (les années 70-80) se caractérisait par une production importante sur des conflits hypothétiques...

Voir le profil de l'utilisateur http://www.bir-hacheim.com

4 Re: EPT, idée sur le Liban 2006 le Mer 2 Sep 2009 - 13:44

birhacheim a écrit:Soit dit en passant, l'un des intérêts majeurs du wargame, pour moi, reste bien de simuler des conflits potentiels. C'est pour cela que notre passion a vu le jour, il y a bien longtemps. De plus notre "âge d'or" (les années 70-80) se caractérisait par une production importante sur des conflits hypothétiques...

Dans ce cas, je te conseille le cahier de février 2005, "géographie et combat en zone urbaine", qui détaille différentes villes "chaudes" quartier par quartier, ethnie par ethnie et leurs relations, comportements au combat, tactiques, ect. Ce n'est pas un cahier particulièrement passionant, mais il peux être très interressant dans l'optique des "conflits potentiels" justement.

Car le combat du 3e millénaire sera urbain, ou ne sera pas ^^

Voir le profil de l'utilisateur

5 Re: EPT, idée sur le Liban 2006 le Jeu 3 Sep 2009 - 5:13

bat a écrit:j'interviens ici pour vous proposer le Liban ^^ Qui est l'exemple typique de "guerre asymétrique" comme on les rencontre dans tout les conflits actuels, avec d'un coté Israel, qui présente toutes les caractéristiques d'une armée moderne, dotée de puissants moyens de reconnaissance et d'appui, et de l'autre le Hezbollah, qui présente d'interressantes caractéristiques d'une guerilla, avec une organisation appuyée à la fois sur des troupes locales, indépendantes, avec ses propres réserves et caches d'armes, munitions, essence, véhicules et logistique, mais aussi un petit noyau de troupes d'élite façon commandos (les seuls réellement mobiles d'un secteur à un autre), qui comprends notemment des tireurs de roquettes mobiles (2 roues souvent ^^) et troupes très entrainées et bien armées (et très précieuses: le hezbollah investi énormément en entrainement et formation de cette élite)
L'extension pour EPT Combats pour l'Afrique que je prépare actuellement est centrée sur les troupes françaises, et plus généralement l'Afrique (même s'il y a un scénario US en Afghanistan, et deux scénarios africains sans participation française).
Par contre, je pense démarrer en 2010 un travail sur les guerre israélo-arabe, le Liban peut être une idée intéressante pour sortir des sentiers battus.

Voir le profil de l'utilisateur

6 Re: EPT, idée sur le Liban 2006 le Jeu 3 Sep 2009 - 10:05

S'il te faut des livres tiens-moi au courant ! jocolor

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum