L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Grille d'Hexagone

+10
cruchot
Behaine
santino
Fix
MarcF
Desaix
ehanuise
lister
Allalalai
seigneurtrente
14 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

26Grille d'Hexagone - Page 2 Empty Re: Grille d'Hexagone Mar 1 Sep 2009 - 17:02

ehanuise

ehanuise

Voila une petite aide sur le format de fichiers a croiser avec ton dessin pour faire des pions :

Inkscape Boardgames Extensions CSV data file reference
------------------------------------------------------
Copyright 2008 Pelle Nilsson (perni@lysator.liu.se)
With help from Eric Hanuise (ehanuise -at- fantasybel _dot_ net)


General structure
-----------------
[header]
[record]
...
[record]
[empty record]
[header]
[record]
...
[record]
[end of file]

Each line in the file is a 'record' that contains a series of values, or 'fields' separated by a comma.
All records must have the same number of fields for the csv file to be valid.
It is possible to define several recordsets in a single csv file. in that case, new header records must be preceded by an empty record.

[header] record
---------------

[name],[+][@][field][>],[+][@][field][>],...,[+][@][field][>]

The header record defines the relation between the inkscape document and the values in the csv file.
The first field names the record set, for reference. This name should not match any 'id' property of any object in the inkscape file.
Each field in a header records contain a name. That name should match the 'id' property of the object to affect in the inkscape document.
Caution : the 'id' should match a single object, not a group of objects.(usually it will be a boundary frame, which will be included in a group with the objects to replicate.)
If the object is a text object, values of the following records will replace the text content.
If the object is a drawing object, the group containing the object ID'ed in the field will be replicated.

Note : When looking for parts of counters (ie the IDs) the part after "-" in the ID is ignored. This is used to get the shadow effect on some counter values, because an ID in the SVG need to be unique, so to get the same text set for both the white and black value text they have the same ID-prefix, but different names after the dash : text objects with IDs move-fg and move-shadow will both be updated with the content of the 'move' field. It should only work one way, ie the title in the CSV file must be move, but there can be different move-* names in the SVG file.

[+] : The + prefix indicates that the drawing object ID'ed in the field must be copied with the group it is contained in. This is the default behaviour if no prefix is added.
[@] : The @ prefix indicates that the drawing object ID'ed in the field must not be copied with the group it is contained in.
[>] : The > suffix indicates that the drawing object should be copied to the counter back side as well (for double-sided counters).

[record] record
---------------

[num],[value],[value],...,[value]
OR
[KEYWORD]

A record can either contain value or a keyword.

When containing values, the first value must be either nothing or an integer. If empty, only one copy of the record will be created in the inkscape document. If an integer, that many copies of the record will be created in the inkscape document.
Note : When there is something other than a number or an empty cell in the leftmost column it is corrently (0.93) treated as a new header, expecting counter values to follow on rows below. This form is deprecated, should not be used, and may not be supported in future releases.

The following values should match the fields defined in the header record. Alphanumerical values should start and end with a " double quote. (the parser tries to be smart about this, but whenever possible use quotes).

Keywords : the following keywords can be used instead of a regular record. keywords must be in UPPERCASE and be the only content in that record.

ENDBOX : When you have a layer in the inkscape document named 'countersheet_layout' dictating the layout of the counters on the sheet you can put ENDBOX on a row in the CSV file to say that it should skip the rest of the current layout area and start filling the next one (ie if there is room for 20 counters in a rectangle in the countersheet_layout, but you only want 18 for some reason). Of course an alternative would be to fill out with some empty dummy counters.

(no other keywords yet).

[empty record]
--------------

This record should have only empty fields and is used to indicate the parser that the next record will be a header record.

27Grille d'Hexagone - Page 2 Empty Re: Grille d'Hexagone Mar 1 Sep 2009 - 17:42

seigneurtrente

seigneurtrente

Mais ou place t'on les fichiers excel et cvs dans les dossiers inkscape ?

28Grille d'Hexagone - Page 2 Empty Re: Grille d'Hexagone Mar 1 Sep 2009 - 18:37

ehanuise

ehanuise

Ou tu veux, tu précise le chemin ici :
menu effects => boardgames => create countesheet => data file (csv)

Pas de fichier excel, seulement ton csv (un fichier texte avec extension .csv)


Au début tu devras cipoter un peu c'est pas intuitif pour un sou. Mais si tu t'en sors avec une doc de wargame ca ira Razz

le principe général c'est que tu crée des éléments dans ton fichier, et que l'extension va les répliquer selon les instructions du fichier csv, en faisant le lien avec les noms donnés aux objets de ton document.

Fais quelques essais avec les exemples fournis, une fois le déclic fait, ca devient simple.

29Grille d'Hexagone - Page 2 Empty Re: Grille d'Hexagone Mar 1 Sep 2009 - 20:00

MarcF

MarcF

désolé seigneur trente, je ne me suis pas trop préoccupé de cet aspect usine a gaz pour les pions et cartes vu que je n'utilise l'extension que pour les grilles hexa ,que j'importe ensuite dans photoshop ( trouver cette extension m'a soulagé car je ne me voyais pas trop passer du temps sur la numérotation des hexagones)

30Grille d'Hexagone - Page 2 Empty Re: Grille d'Hexagone Jeu 3 Sep 2009 - 23:14

Allalalai

Allalalai

Bon je cherche un logiciel pour faire des grilles d'hexagones numérotées....Quelqu'un peut m'aider ?

31Grille d'Hexagone - Page 2 Empty Re: Grille d'Hexagone Jeu 3 Sep 2009 - 23:39

MarcF

MarcF

Bon je cherche un logiciel pour faire des grilles d'hexagones numérotées....Quelqu'un peut m'aider ?

Pour ceux qui utilisent inkscape, il existe une extension (gratuite) très complète et simple pour obtenir des grilles hexagonales avec choix du type de numérotation des hexagones , possibilité d'incorporer un point central etc.. pour ceux qui utilise illustrator pour utiliser ces grilles en vectoriel penser à exporter à partir d'inkscape au format SVG. ( seul inconvénient sur illustrator, la multiplicité de calques, il convient de grouper chaque catégorie ( points, hexagones,numérotation ) pour manipuler facilement la chose. l'extension permet aussi de générer des pions ou des cartes de jeu.

l'extension : iboardgameexts-1.4 ou 1.0 (stable)

http://www.lysator.liu.se/~perni/iboardgameexts/ Whistling

32Grille d'Hexagone - Page 2 Empty Re: Grille d'Hexagone Ven 4 Sep 2009 - 1:52

ehanuise

ehanuise

Sinon, campaign cartographer de profantasy.com
Pour tes besoins en cartes, allallai, je te le conseille vivement c'est un investissement que tu amortiras rapidement. les cartes que je t'ai faites sortent de ce soft.

33Grille d'Hexagone - Page 2 Empty Re: Grille d'Hexagone Ven 4 Sep 2009 - 9:15

Allalalai

Allalalai

Je l'ai, mais pas encore appris à m'en servir et pas eu le temps ; un truc comme Free Online Graph Paper était très bien, là j'ai peur de devoir tout recalculer pour adapter la grille à celle que j'ai déjà. Mais bon, je parle je n'ai même pas essayé cyclops

34Grille d'Hexagone - Page 2 Empty Re: Grille d'Hexagone Ven 4 Sep 2009 - 9:19

Allalalai

Allalalai

Le seul truc pour Inkscape c'est que c'est en Anglais, Photoshop est en français ! Non que je sois réticent à la langue de Shakespeare, loin de là, mais lire un livre en anglais ou patauger pour maîtriser un logiciel, ce n'est pas du tout la même chose jocolor

35Grille d'Hexagone - Page 2 Empty Re: Grille d'Hexagone Ven 4 Sep 2009 - 9:38

MarcF

MarcF

mon utilisation d' inskape se limite a créer la grille hexa et sa numérotation ensuite je bascule sur photoshop.

36Grille d'Hexagone - Page 2 Empty Re: Grille d'Hexagone Ven 4 Sep 2009 - 10:25

MarcF

MarcF

l'association des deux donnant cela ( simple carte d'exercice où je teste les effets, textures etc)Grille d'Hexagone - Page 2 Hexo411



Dernière édition par MarcF le Ven 4 Sep 2009 - 11:47, édité 1 fois

37Grille d'Hexagone - Page 2 Empty Re: Grille d'Hexagone Ven 4 Sep 2009 - 11:24

Allalalai

Allalalai

Tu m'intéresses MarcF, même si je ne vois pas ton image jocolor
Petit pb, je suppose qu'il faut donc passer le doc photoshop en jpg puis l'ouvrir dans inkscape. Pour cela, il faut avoir suppérimé l'ancienne grille d'hexagones, du coup comment fais-tu pour la reposer avec inkscape au même endroit ?

38Grille d'Hexagone - Page 2 Empty Re: Grille d'Hexagone Ven 4 Sep 2009 - 11:54

MarcF

MarcF

ah! mauvaise manip, signale moi si elle n'apparait toujours pas..

en fait je commence par créer un espace de travail sous inscape (A2,A3,A4 en 300 dpi) suivant le besoin, je sauvegarde en svg puis sous photoshop je créé ma nouvelle image au même format et même résolution d'impression (300 dpi) ensuite j'importe la grille hexa cela me la place dans des calques (je dis non lorsque photoshop me demande si je veux la transformer en bitmap je la garde en vectoriel) et c'est seulement a partir de là que je travaille sur la carte elle même afin qu'elle corresponde aux hex.
Par contre si tu ne veux pas tout recommencer.. sous inscape comme tu le dis, tu ouvre ton doc puis tu créé ta grille en tâtonnant avec les valeurs pour faire correspondre ta carte et la nouvelle grille ( pense a supprimer le calque hex fill pour voir ce que tu fais) ensuite tu supprime les calques suivants; hex corner, hex centerdot, hex grid, le calque ou se trouve ta carte , tu ne conserve que le calque hex coordinates, tu sauvegarde en svg pour du vectoriel ou png pour du bitmap. puis tu importe dans ton doc psd d'origine sous photoshop.



Dernière édition par MarcF le Ven 4 Sep 2009 - 12:20, édité 1 fois

39Grille d'Hexagone - Page 2 Empty Re: Grille d'Hexagone Ven 4 Sep 2009 - 12:04

lister

lister

Belle carte et beaux pions ma foi !!


_________________
https://www.youtube.com/watch?v=7LaDMc6Z3TM
A triumph of passion, a war to be won

40Grille d'Hexagone - Page 2 Empty Re: Grille d'Hexagone Ven 4 Sep 2009 - 12:07

lister

lister

Bon je cherche un logiciel pour faire des grilles d'hexagones numérotées....Quelqu'un peut m'aider ?

Quite a me repeter: Tu peux aussi utiliser l'utilité drawhexgrid qu'on peut trouver ici:

http://cryhavocgames.net/Tutorials_Utilities.htm


_________________
https://www.youtube.com/watch?v=7LaDMc6Z3TM
A triumph of passion, a war to be won

41Grille d'Hexagone - Page 2 Empty Re: Grille d'Hexagone Ven 4 Sep 2009 - 12:45

MarcF

MarcF

il est très bien mais on ne sauvegarde qu'en 96 dpi (72 pp) et en bitmap, sinon on peut contourner l'absence de transparence en faisant produit pour le calque.. suffisant pour un prototype a présenter mais limite pour une impression de qualité imprimeur ( si je le dope à 300 dpi sous photoshop , pixelisation, escaliers et ligne d'hex pas très propres..)

42Grille d'Hexagone - Page 2 Empty Re: Grille d'Hexagone Ven 4 Sep 2009 - 13:04

MarcF

MarcF

Le seul truc pour Inkscape c'est que c'est en Anglais

la soluce.. inskcape en français:

http://downloads.sourceforge.net/inkscape/Inkscape-0.46.win32.exe


http://www.inkscape-fr.org/

43Grille d'Hexagone - Page 2 Empty Re: Grille d'Hexagone Ven 4 Sep 2009 - 13:38

Allalalai

Allalalai

C'est vraiment impressionnant !!!! Très beau. Je suis en pleins pions, mais effectivement dès que je repasse à la grille de la carte (en fin de travail) je te redemanderai de me guider si tu es d'accord. Lister j'essaierai aussi ton logiciel (c'était donc ça le zip que j'avais téléchargé, ça traînait sur mon bureau mais je ne savais plus ce que c'était jocolor).
J'aime bien l'aspect de tes textures : commenta fais-tu pour arriver à un tel résultat ?
Quel technique utilises-tu pour cadrer ton travail d'essai et surtout te rappeler ce que tu as fait ? geek

44Grille d'Hexagone - Page 2 Empty Re: Grille d'Hexagone Ven 4 Sep 2009 - 15:23

MarcF

MarcF

Merci les gars! Smile

lorsque tu reviendra sur ta grille je te donnerais la marche a suivre pas de problème.

pour les textures je travaille avec pas mal de calques ( en général un calque par texture ou effet sur la texture), les brosses (type et taille), le tampon de motif en jouant sur la forme, la taille ,le mode, l'opacité et le flux, quelques réglages de calques par les courbes et quelques autres bricoles suivant le besoin et l'inspiration. (ici la base est une texture "grunge")

pour le cadrage j'utilise l'outil rectangle de sélection (accourci touche M sur PC), ou l'outil "recadrage" ( raccourci touche C sur PC) je vais dans l'onglet "image " puis je clique "recadrer".

Pour les effets que je trouve (exemple les courbes de niveau) lorsqu'un effet me parait bien je le garde, lorsque je veux le réutiliser, je recharge le doc sur lequel je l'ai créé , je sélectionne le calque, bouton droit " copier le style de calques" je vais dans le doc de travail je sélectionne le calque sur lequel je veux appliquer l'effet, bouton droit coller style de calque. sinon si je connais bien mon effet ( cad un effet qui ne s'est pas produit avec des manips hasardeuses) je déclenche la création d'un script qui va enregistrer toutes les manip que j'effectue en temps réel et me les restituera plus tard sur simple click..et si je veux me rappeler l'opération de création de l'effet je note les grandes lignes des opérations effectuées en me basant sur l'historique.

45Grille d'Hexagone - Page 2 Empty Re: Grille d'Hexagone Dim 6 Sep 2009 - 19:08

Allalalai

Allalalai

Reçu ! Je te tiens au courant quand ça barde jocolor

46Grille d'Hexagone - Page 2 Empty Re: Grille d'Hexagone Ven 11 Sep 2009 - 20:32

Allalalai

Allalalai

lister a écrit:Tu peux aussi utiliser l'utilité drawhexgrid qu'on peut trouver ici:
http://cryhavocgames.net/Tutorials_Utilities.htm

Avec ce logiciel, il faut déterminer la taille en pixels de l'hexagone ; quelqu'un sait-il la taille en pixels d'un hex de 1.3 cm ?

47Grille d'Hexagone - Page 2 Empty Re: Grille d'Hexagone Ven 11 Sep 2009 - 20:39

Allalalai

Allalalai

Aaahhhh!!!! Ce truc me saoule, ça ne marche pas quel daube !!!! Lister!!!!

48Grille d'Hexagone - Page 2 Empty Re: Grille d'Hexagone Ven 11 Sep 2009 - 20:46

Allalalai

Allalalai

MarcF j'ai besoin de toi !!!
Je cherche à faire une grille hexagonale numérotée plat vers le haut et pointe vers la gauche et la droite, 66hex est-ouest et 35 nord-sud, ainsi qu'une carte hexagonale pointe vers le haut et le bas numérotée 51x37. Tu peux me filer un coup de main ?

49Grille d'Hexagone - Page 2 Empty Re: Grille d'Hexagone Ven 11 Sep 2009 - 21:17

MarcF

MarcF

yes , hex de quelle taille ? en bitmap ou en svg ?

50Grille d'Hexagone - Page 2 Empty Re: Grille d'Hexagone Ven 11 Sep 2009 - 21:38

Allalalai

Allalalai

C'est pour glisser la grille dans ma carte sous photoshop ; si tu veux je peux t'envoyer les cartes en jpg pour que tu puisses affiner ton truc...C'est sympathique en tous cas de m'aider parce que le truc de Lister ça m'a pris le choux, je n'ai rien compris et ça n'a pas marché.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum