L'Estafette - Histoire & Wargames


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Nevilles Cross

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Nevilles Cross le Dim 19 Juil 2009 - 2:15

Comme j'ai découpé le bon de commande pour acheter des VV pas chers (et completer ma collection). malheureusemnt au dos , il y avait les marqueurs de Nevilles Cross (je ne pensais pas y jouer un jour ...). je me retrouve ainsi bloqué :
>> Je ne sais donc pas combien de marqueurs monte/demonte sont disponible par camps. Quelqu'un peut il me fournir l'information ?
>> il me manque des marqueurs deroute et non commandés

Y a t il une bonne ame pour m'envoyer un scan de la page 44 du VV HS 10 ???

Deuxiemement jai perdu un pion (arghhh) : un archer 6-3-4 anglais de Rokerby (mais cela est moins grave car j'ai des pions identiques et je pourrais toujours les scanner. C'est juste au cas ou cela serait deja fait.


Merci d'avance.
Benjamin

Voir le profil de l'utilisateur

2 Re: Nevilles Cross le Dim 19 Juil 2009 - 11:15

Je ne suis pas le développeur de cette bataille... et je n'étais pas très content de sa "finition" par son auteur. C'ets pour cela que je conseille de commencer par une bataille que j'ai conçu en général...

Le scan je peux te faire ça dans la journée néanmoins.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/

3 Re: Nevilles Cross le Dim 19 Juil 2009 - 11:51

HUm merci , je comprend ton point de vu.

En fait j'ai commencé par celle la car j'avais déjà bien "charcuté" le HS numéro 10 (d'ailleurs je compte me faire une analyse de Borkowo) et je ne voulais pas dessossé un autre Vae Victis

En fait l'information la plus importante pour moi , c'est le nombre de monte/demonte par camps. Les marqueurs je peux toujours me débrouiller.

En revanche sur les premiers tours le système me plait bien ... Notamment l'initiative qui induit une bonne part de reflexion (et ca j'aime ) et qui finalement est assez intuitif (contrairement à ma première impression) . Ensuite c'est vraiment dynamique comme système. Quand à l'impétuosité ... je m'apercois que le systèm encourage à être "rentre dedans" en favorisant l'attaquant sur les tables de combat. Donc l'impétuosité des joueurs semble suffire :-D . On veut tenter sa chance mais gare au coup de baton

Voir le profil de l'utilisateur

4 Re: Nevilles Cross le Dim 19 Juil 2009 - 15:26

Envois moi to courriel que je puisse t'envoyer la page 44, je viens de te la scaner.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/

5 Re: Nevilles Cross le Dim 19 Juil 2009 - 16:08

Fais par mp

Voir le profil de l'utilisateur

6 Re: Nevilles Cross le Dim 19 Juil 2009 - 18:35

C'est parti.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/

7 Re: Nevilles Cross le Ven 31 Juil 2009 - 23:50

Mon modeste CR sur Neville's Cross

Tour 1

Les archers anglais mettent rapidement deux unités de piquiers en déroute. Il va falloir réagir vite pour l’écossais s’il veut sauver son aile gauche.
L’anglais obtient l’initiative : Neville s’active en premier afin de faire retraiter les archers avancés et fatigués et de mettre les hommes d’armes en première ligne. Ils descendent donc du plateau et dépassent meme l’aile gauche avancée des ecossais.
Activé, David II reagit en lançant sa ligne sur les anglais descendus du plateau. Une âpre mêlée s’ensuit et les anglais … reculent .... Seule une unité d’Earl Angus repousse sèchement un shiltron d’écossais. Suivant le mouvement l’aile droite du roi David II s’engage également : Les shiltrons en premiere ligne , la milice en arriere.
Sur la droite anglaise des volées de flèches inefficaces tentent de repousser les ecossais. Ceux-ci tiennent vaillamment leur position. A gauche henry Percy vient à la rencontre des shiltron imprudemment avancés. Etonnement les hommes d’armes anglais sont repoussés.
Le comte de Morey ayant résisté à l’assault anglais décide malgré tout de poursuivre son avance et déborde même l’aile droite de Rokerby pour aborder la ligne d’archer. Le Comte de Morey avec l’aide du parti de chevalier parvient à progresser, en revanche le tir précis des archers met en déroute près de 200 Highlanders à la surprise générale. L’ex Roi d’Ecosse se porte sur l’aile droite comme convenue dans le plan initial.

Anglais 2
Ecossais 0

Voir le profil de l'utilisateur

8 Re: Nevilles Cross le Ven 31 Juil 2009 - 23:52

Tour 2

La poussée du centre écossais a séparé la ligne écossaise du roi David II resté en retrait et se retrouve donc « non commandée », donnant du répit à l’anglais.
Les archers anglais ont encore un effet devastateur sur l’aile gauche écossaise et le Comte de Morey lui-même est entrainé dans la déroute de son unité. Seuls les chevalier d’Earl of Fife et un parti d’Hommes d’armes tiennent encore la ligne.
Le roi David , devant cette situation critique se jette à corps perdu dans la bataille pour soutenir sa première ligne. Avec un fort parti d’hommes d’armes, il annihile un groupe d’Earl Angus provoquant la deroute de la cavalerie de Neville et d’une unité d’archer. Une brèche béante est ouverte dans le centre anglais et la situation est spectaculairement renversée !!
Stuart poursuit l’effort et à la tete d’un shiltron met la pression sur la droite anglaise. Il est malheureusement repoussé. Simultanément les miliciens tente de déborder en passant descendant vers la rivière Browney.
Percy est alors activé et lancent ses hommes sur les shiltrons de Stuart. Ses archers criblent de flèches le centre écossais,mais les rudes combattants des Highlands encaissent, pliant mais ne rompant pas leurs rangs.
Sur l’aile droite anglaise, c’est l’hallali pour les écossais. Rokerby , lui-même engage les fiers chevaliers d’Earl of Fife qui doivent refluer en désordre , extenués par la suite de combats qu’ils ont engagé. Le comte de Morey tente despérément de reformer une ligne et de rallier ses troupes en déroute.
Au centre , Neville à la tête de son parti de chevalier tente alors de colmater le vide béant de son centre. Simultanément et calmement il ordonne aux archers de son aile droite et de son aile gauche d’accabler le centre ennemi. C’est une pluie de flèches qui s’abat sur les vaillants écossais. Un groupe d’homme d’armes criblés de traits part en déroute. Un shiltron « flotte » mais tient sa position. Le moment est critique. Si Neville parvient a mettre en débandade ses adversaires directs, l’autre attaque est repoussée par un shiltron heroique. Neville est désormais seul au centre face à la marée écossaise : une centaine de chevaliers anglais face à 2000 ecossais déchainés tiendront ils le choc ?
Enfin Bailol continue sont mouvement de contournement.
Une partie de l’aile gauche ecossaise rallie de façon assez inattendue alors que le centre lui se débande en partie :

Anglais : 6 pts
Ecossais : 9 pts

Voir le profil de l'utilisateur

9 Re: Nevilles Cross le Ven 31 Juil 2009 - 23:53

Tour 3 :

Les archers anglais poursuivent leurs travail de destruction du centre écossais mettant en fuite un shiltron.
C’est à ce moment de la bataille que David II fit preuve d’une inertie incroyable. A sa gauche Baillol avec sa cavalerie enveloppe les chevaliers menés par le comte de Fife. Ceux-ci sont mis en déroute.
Stuart sur la droite poursuit mollement son attaque obtenant des résultats mitigés. Ses troupes dans le vallon stoppant meme leur débordement. La réaction des archers est sans pitié et un shiltron est anéanti sur place.
A l’opposé, Lord Rockerby mantient l’épée dans les reins des troupes du comte de Morey. Laile gauche écossaise n’existe plus. Il fait avancer ses archers en bords de la ligne.
Au centre Neville à l’aide d’unités de Percy et de Rockerby reconstitue un centre solide. Et s’attaque à la bannière du roi David II tétanisé. C’est la curée. Le roi écossais echappe miraculeusement à la capture mais est entrainé dans la déroute de son unité. Le front écossais craque de toute part.
L’aile gauche sous l’impulsion energique du comte de Morey se reconstitue, en revanche au centre c’est la fuite éperdue.

Anglais : 17 pts
Ecossais : 11 pts

Voir le profil de l'utilisateur

10 Re: Nevilles Cross le Lun 3 Aoû 2009 - 0:24

Tour 4
C'est l'hallali pour l'armée écossaise. L'aile gauche et le centre sont disloqués, enveloppés et mis en déroute. Seule l'aile gauche a encore une cohésion.

J'arrête la bataille sur la déroute écossaise.

Voir le profil de l'utilisateur

11 Re: Nevilles Cross le Lun 3 Aoû 2009 - 0:53

Fiche Nevilles Cross

Dans le système Au Fil de l'épée , il s'agit d'une bataille de taille moyenne. En effet chaque bannière controle environ 8 unités, ce qui rend la manoeuvrabilité difficile une fois le combat engagé.
J'ai constaté qu'en appliquant le plan écossais , j'ai à peu près reproduit le déroulement historique de la bataille. Ce qui est un bon signe.
Il s'agit d'une bataille clairement dyssimétrique : Archers anglais très puissants face à des écossais ne pouvant pas répliquer.
L'écossais doit donc se ruer sur la ligne anglaise mais malheureusement les hommes d'armes anglais le ralentiront suffisamment pour permettre aux archers de les cribler de flèches.
J'ai cependant bien cru reussir l'impossible en perçant le centre anglais , malheureusement un jet d'initiative malheureux a permis à Neville de rétablir la situation .
En conclusion cette bataille n'est sans doute pas la bataille idéale pour aborder la série AfdE du fait de sa taille (30 pions de part et d'autre).


Points positifs

Un très bon article accompagnant le jeu
Une bataille assymétrique assez interessante malgré la configuration du terrain
Les pions qui sont sympas ( mais qu'il faut absolument "clipper" pour pouvoir jouer sur la carte VV


Points négatifs
La carte VV , franchement pas géniale et aux hexagones trop petits vis à vis des pions qui se place sur un hex side (et pas un hex spine)

Les 3 pions errata. Le plus genant etant le pion manquant que j'ai cherché 2 heures en pensant l'avoir perdu

Un OB qui semble prendre l'estimation minimale des écossais et celle maximale des anglais; (il y a plus de PF anglais qu'ecossais sur la carte !!)

Des terrains peu ou mal décrit ( que se passe t il sur une ligne de crete separant 2 ou plus niveaux de terrain.?) .

Un scenario débutant 2 h après le début de la bataille, induisant beaucoup sur la stratégie des deux adversaires.

Des pions "charge" livré alors qu'aucune unité ne peut charger !!!


Au final je met un 6,5/10

Voir le profil de l'utilisateur

12 Re: Nevilles Cross le Lun 3 Aoû 2009 - 1:28

Tu as trouvé les pions corrigés ? Je les mettrai sur mon site (si tu as un pdf) ?


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/

13 Re: Nevilles Cross le Lun 10 Aoû 2009 - 2:18

Salut ,

Désolé pour cette réponse tardive ..
C'etait dans le VV suivant le HS

Voir le profil de l'utilisateur

14 Re: Nevilles Cross le Lun 10 Aoû 2009 - 10:01

Tu as le n° (pour m'éviter de chercher...)


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/

15 Re: Nevilles Cross le Dim 16 Aoû 2009 - 13:42

Avec retard .... C'est le VV 83 ( avec un jeu sur l'Espagne en encart principal ;-) )

Voir le profil de l'utilisateur

16 Re: Nevilles Cross le Dim 16 Aoû 2009 - 15:59

OK. Merci.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/

17 Re: Nevilles Cross le Dim 16 Aoû 2009 - 23:48

ça y est, les pions Neville's Cross erratisés sont en ligne sur mon site (désormais ehaustif côté pions corrigés).


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/

18 Re: Nevilles Cross le Lun 23 Mai 2011 - 20:28

salut
dans la règle ce n'est pas présisé, mais est ce que les unitées sont fatiguées en descendant et en montant les remblais

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum