L'Estafette - Histoire & Wargames


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Where There Is Discord (Malouines)

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1 Where There Is Discord (Malouines) le Ven 3 Juil 2009 - 21:39

Ce jeu à l'air très chouette et est passé relativement inaperçu jusqu'à la...

Il est en pré-commande et a l'air d'être presque le jeu absolue sur le sujet a regarder ceux qui ont contribué...
www.fifthcolumngames.co.uk



Desaix

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lestafette.net

2 Re: Where There Is Discord (Malouines) le Ven 3 Juil 2009 - 21:52

L'allure fait très écran d'ordinateur !

Voir le profil de l'utilisateur

3 Re: Where There Is Discord (Malouines) le Ven 3 Juil 2009 - 23:28

Allalalai a écrit:L'allure fait très écran d'ordinateur !

Normal puisque tu le regarde sur ton ecran d ordinateur Smile

Sinon ca a l air tres beau mais c est du solitaire

Voir le profil de l'utilisateur

4 Re: Where There Is Discord (Malouines) le Sam 4 Juil 2009 - 11:07

Je préfère attendre le jeu en développement sur Strat!

Voir le profil de l'utilisateur

5 Re: Where There Is Discord (Malouines) le Sam 4 Juil 2009 - 11:35

Waouh en plus c'est du solo Cool

Voir le profil de l'utilisateur http://lignesdebataille..org/

6 Re: Where There Is Discord (Malouines) le Sam 4 Juil 2009 - 11:39

J'ai un peu de mal à comprendre le titre, est-ce pour rappeler qu'Argentine et Angleterre faisaient toutes deux partie du Bloc de l'Ouest ?

Voir le profil de l'utilisateur

7 Re: Where There Is Discord (Malouines) le Dim 5 Juil 2009 - 5:00

Je pense que ce jeu va être une référence...
Il est fait en collaboration avec la Royal Navy et la marine argentine qui ont fourni pas mal de matériel pour le jeu on dirait...
De plus tous les profits de ce jeu vont aux vétérans des ces navys, bref une collaboration très étroite avec les militaires... Cela va être dur de faire un jeu avec de meilleurs sources et recherches je penses...

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lestafette.net

8 Re: Where There Is Discord (Malouines) le Dim 5 Juil 2009 - 10:41

Voilà un concept novateur et très intéressant ; pour les vétérans des guerres indiennes en revanche moi...jocolor

Voir le profil de l'utilisateur

9 Re: Where There Is Discord (Malouines) le Mar 8 Sep 2009 - 16:28

Il arrivé ce midi. La boite est impressionnante, 40cm x 30cm x 9cm et fait 3,5kg. Faut dire qu'il y a 2 cartes montées sur cartons épais. Les pions font 3cm x 3cm avec des coins arrondis, même pas besoin de les puncher. C'est du matos Deluxe. Allez une photo vaut mieux qu'un discours :

http://img197.imageshack.us/img197/4975/img8610o.jpg

Voir le profil de l'utilisateur

10 Re: Where There Is Discord (Malouines) le Mar 8 Sep 2009 - 18:12

C'est presque un jeu de plateau jocolor

Voir le profil de l'utilisateur

11 Re: Where There Is Discord (Malouines) le Mar 8 Sep 2009 - 20:55

Ce jeu intrigue pas mal...
Dis-nous en plus quand tu as le temps de te pencher plus sur le jeu...

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lestafette.net

12 Re: Where There Is Discord (Malouines) le Lun 14 Sep 2009 - 12:47

J'ai pu jouer 3 tours ce weekend, et cela tourne pas mal. Bon, il n'y a pas eu trop d'actions, du coup les premiers tours se jouent vite, les SSN anglais et les sub Argentins jouent au chat et à la souris, coté raids argentins il y a eu 2 ou 3 camberas au tapis et aucun perte britannique.

Les règles sont claires et le jeu monte progressivement en intensité/complexité. Il faut s'habituer un peu à la carte avec ses nombreuses zones où l'on dépose des marqueurs mais avec le temps cela va devenir naturel.
Les différents mécanismes sont simples à intégrer, la plupart des actions demande de faire un "1" avec un dé spécifique (d4, d6, d8, d10, d12 ou D12). En gros la séquence de jeu est la suivante :
-Carte évènement : on tire une carte décrivant un évènement historique ou qui aurait pu se produire, puis un choix nous est proposé, par exemple, l'IRA fait des siennes en Irlande du nord, on nous propose d'envoyer une unité de paras en Irlande du nord, cela fera une unité en moins à débarquer aux malouines. On peut refuser, mais l'opinion national devra baisser dans quelques tours. Cela pimente un peu le jeu sans trop l'influencer.
- Carte de SitRep : elles sont toujours tirées dans l'ordre et représente l'avancée de la TF britannique vers les malouines. Plus on s'approche, plus les raids argentins deviennent dangereux.
- On gère les placements de navires britanniques au sein de la TF, on place les sous marins dans les zones de patrouilles, on place les CAP.
- Les différents sous-marins et TF argentins, prennent éventuellement la mer, s’ils sont dans les même zones, que les sous marins britanniques, il peut y avoir combat après détection, les argentins peuvent tenter de localiser puis attaquer la TF britanniques.
- Gestion des raids aériens argentins, cette partie est d’ailleurs assez tactiques, en prenant en comptes les systèmes d’armes et la portée des différents navires.
- Après les raids, on gère éventuellement le débarquement à San Carlos Waters, ainsi que les combats au sol.

Ce qui fait le charme du jeu est la foule détails ou « chrome » sans pour autant alourdir le jeu : gestion de l’opinion international et national, météo, Exocets, SAS, attaque aérienne à San Carlos Water,…

Bref, un très bon jeu pour l’instant. Je vais voir si l’intérêt continue de grandir en jouant, il sera intéressant de juger de la rejouabilité aussi. Il y a pas mal de choix à faire dans ce jeu donc coté rejouabilité cela devrait être pas trop mal.

Au niveau des défauts : les valeurs sur les pions ne sont expliquées nulle part (et en plus elles sont au dos du pion : l’accent a vraiment été mis sur l’esthétique), c’est un peu gênant, les valeurs sont reprises sur un tableau donc arrive quand même à s’y retrouver. Il faut jongler avec les différentes valeurs de dés, c’est pas toujours évident. Pour l’instant je ne voie que ça. Je vous en dirai plus à la fin de cette parti.

Voir le profil de l'utilisateur

13 Re: Where There Is Discord (Malouines) le Lun 14 Sep 2009 - 14:30

C'est en tous cas un sujet intéressant, et effectivement les graphismes sot très soignés.

Voir le profil de l'utilisateur

14 Re: Where There Is Discord (Malouines) le Lun 14 Sep 2009 - 20:46

Intéressant, si tu as des photos aussi cela pourrait être bien...

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lestafette.net

15 Re: Where There Is Discord (Malouines) le Mer 16 Sep 2009 - 10:08

Je continue ma partie et j'en suis au tour 9. Le jeu se joue rapidement pour l'instant et les mécanismes s'assimilent vite. Le jeu demande pas mal de décision et engendre aussi pas mal de stress. Un petit exemple de mon dernier tour. L'événement pioché indique la possibilité de lancer un raid de SAS pour détruire le stock d'Exocet argentin. J'accepte la mission, le porte avion Invincible doit quitter la sureté de la TF pour prendre une position plus à l'ouest afin de lancer des hélicos, l'équipe de de SAS chargée de surveiller la base de Trelew est héliportée à Rio Grande. Mais là, pas de bol, un mauvais lancé de dé, et l'équipe de SAS est détectée et doit s'extraire en direction du Chili. La mission n'a servi à rien, sauf à exposer un des mes portes avions. Pendant ce temps, 2 Super Etendard décolle de Rio Grande et attaque la TF. Le Nimrod en station ne parvient pas à détecter le Raid, mes SAS ne sont plus en position (de toute façon ils étaient à Trelew), le Chili ne fournit plus d'infos sur le lancement des raids car les relations politiques avec les pays d'Amérique latines se sont dégradées. Les Super Etendard parviennent à la TF sans etre détectés et attaquent la zone ouest où est stationné l'Invincible, le Coventry et un autre navire de typre Rothesay. Un Harrier en CAP dans cette zone détecte les 2 intrus et tire 2 sidewinder, mais les Super Etendard évoluant au ras des flots échappent aux missiles meurtriers et tire leur Exocet avant de faire demi tour vers le continent. L'Exocet file vers les navires, plusieurs SAM sont tirés, mais le missile de conception francaise échappe aux SAM. La cible est tirée au sort et je serre les fesse...Le Coventry se prend l'Exocet et doit être abandonné, il coulera quelques heures plus tard...L'Incible est sauvé. Désormais, ma TF est assez proche des malouines pour subir ce genre de raids régulièrement. Autant vous dire qu'il va falloir des nerfs d'acier pour se rapprocher encore en vue du débarquement.

Ce jeu est vraiment pas mal, cela faisait longtemps que je n'avais pas autant transpiré devant un wargame

Voir le profil de l'utilisateur

16 Re: Where There Is Discord (Malouines) le Mer 16 Sep 2009 - 11:11

quel est la part de hasard? est il très important? ou se situent la stratégie et les décisions du joueur? Est ce qu'on ne fait que réagir aux évenements, en avançant petit à petit de façon mécanique, ou il y a vraiment une stratégie a mettre en place?

Voir le profil de l'utilisateur

17 Re: Where There Is Discord (Malouines) le Mer 16 Sep 2009 - 12:28

Décisions :
- chaque tour, il y a un événement à gérer : par exemple "Libération de la Géorgie du sud", on a le choix entre libérer ces iles et y envoyer quelques navires pendant x tours (la TF est donc moins protégée) ou ne pas libérer la Géorgie et cela a des conséquences politiques (mécontentement envers le gouvernement).
- chaque tour, on doit choisir si on avance vers les malouines ou pas : plus on avance, plus on sera sujet à des raids argentins, mais la météo peut influencer les raids.
- Placement des SM : on peux placer ses sous marin à proximité des cotes argentines. La détection des TF adverses est plus facile. Ou bien les placer à proximité de la TF britannique, la menace argentine est plus difficilement détectable, mais en cas d'attaque de la TF, les sous marins pourront plus facilement intervenir.
- Placement des navires au sein de la TF, il s'agit de poster les navires en fonction des zones où les probabilités d'attaques sont les plus grandes. Il faut tenir compte des capacités de chaque navire (en terme de détection de capacité anti-aérienne).
- Placement des CAP, idem ci dessus, mais la météo joue un rôle, le nombre d'Harrier n'est pas extensible, et chacune des sorties peuvent être soumises à des accidents...
- Au niveau des raids, il faut choisir si on lance une interception des Harriers, ou bien si on les garde pour une plus grande menace.
- lors du débarquement, on choisit ou pas de faire des reconnaissance avec des navires, avec risque de tomber sur des mines, on choisit les zones de débarquement et le soutien que l'on offre au troupes de débarquement.

Évidement, c'est un jeu solo donc il y a une part de hasard :
- Les raids sont générés en fonction de la proximité de la TF britannique et de la météo,
- les sorties des TF et subs argentins aussi, ils ont plus de chances d'être envoyés en patrouille à proximité des cotes que dans la zone d'exclusion,

Mais dans l'ensemble, je retrouve bien le sentiment que j'ai pu avoir en lisant des livres ou articles sur la guerre des malouines : les TF et subs argentins ont beaucoup de mal à attaquer les britanniques, notamment les flottes de surfaces. Les raids argentins sont réguliers, mais font peu de dégâts en début de campagne, les Harriers ont une véritable supériorité face aux avions argentins, mais on en a peu (les pertes en harriers sont principalement dues au mauvais temps plus qu'à des pertes au combat).

Je trouve pour l'instant le jeu réussi et très prenant, je vous donnerai mon sentiment à la fin de la partie.

Voir le profil de l'utilisateur

18 Re: Where There Is Discord (Malouines) le Mer 16 Sep 2009 - 13:59

Encore et merci, je suis déjà presque convaincu grâce à ton CR cheers

Voir le profil de l'utilisateur http://lignesdebataille..org/

19 Re: Where There Is Discord (Malouines) le Mer 16 Sep 2009 - 16:49

C'est vrai que tu donnes envie de s'attaquer à ces choix cornéliens jocolor

Voir le profil de l'utilisateur

20 Re: Where There Is Discord (Malouines) le Mer 16 Sep 2009 - 17:05

Bon, ben, j'ai craqué aussi . Encore un achat "compulsif" ... Embarassed

Pour celui qui aime le "naval", la cadence des sorties est infernale de ces temps ci ... (There Must be a Victory, PQ 17, 1805 Sea of Glory, ... ) :navy:

Voir le profil de l'utilisateur

21 Re: Where There Is Discord (Malouines) le Lun 21 Sep 2009 - 18:00

Je viens de terminer ma première partie, partie qui s'est d'ailleurs terminée prématurément au 22 mai car mon opinion domestique (l'opinion de la population britannique) est tombée à zéro. Cela signifie, la démission de Margareth Tatcher et rappel de la flotte...

J'ai subi trop de pertes lors de la campagne : perte de 2 Sea Harriers, 2 destoyers Type 42 (HMS Glasgow et Coventry), 2 frégates Type 21 (Alacrity et Arrow), 2 SSN (Conqueror et Spartan), du navire de support Europic Ferry. En plus quelques loupés comme le raid des SAS sur la base de Rio Grande pour détruire le stock d'Exocet. Du coté argentin, de nombreux avions ont été détruit ets seulement le SS San Luis a pu etre couler. Le reste de la flotte argentine est intact.

Les raisons de cet échec : des dés pourris à certain moment...notamment la flotte de patrouille qui coule le Spartan lors d'un tour et la TF du Gal Belgrano qui coule le Conqueror le tour suivant (la revanche de l'Histoire). Les cartes évenements ajoute du piment, lors d'un tour, l'Hermes a des problèmes de propulsion et sur le suivant, un élévateur de l'Invincible tombe en rade, et voilà ma TF avec une couverture aérienne réduite à une peau de chagrin.

Mais le hasard n'est pas la seule raison de cet échec. Je n'ai sans doute pas utilisé assez mes Harriers en CAP, et comptant trop les faire décoller au dernier moment. L'effet de surprise de certains raids ont été fatals. Il faut faire attention aux capacités des navires en terme de radar et missile, ils n'ont pas tous la meme portée. J'ai laissé trop souvent la zone de défense vide car on manque de navire au début. J'ai trop éparpillé mes SSN au lieu de les concentrer dans la zone cotière.

Bref, un peu de manque de chance, beaucoup d'incompétence et de mauvaises décisions m'ont fait subir une défaite retentissante.

Au final. Ce jeu est une tuerie (pour le plaisir des yeux et du jeu), la preuve, je recommence, et cette fois ci, j'espère bien débarquer mes Royal Marines à San Carlos.

Voir le profil de l'utilisateur

22 Re: Where There Is Discord (Malouines) le Mer 7 Oct 2009 - 21:11

Toujours en attente de ma boîte mais tous ces CR me mettent l'eau à la bouche

Voir le profil de l'utilisateur

23 Re: Where There Is Discord (Malouines) le Mar 13 Oct 2009 - 8:22

GOTCHA cheers

Voir le profil de l'utilisateur

24 Re: Where There Is Discord (Malouines) le Mer 14 Oct 2009 - 12:05

Tj rien reçu Mad

Voir le profil de l'utilisateur

25 Re: Where There Is Discord (Malouines) le Mer 14 Oct 2009 - 14:15

les viscissitudes de la poste... Cry

Voir le profil de l'utilisateur http://www.agorajeux.com

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum