L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Malème 1941 VV HS 10

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Malème 1941 VV HS 10 Empty Malème 1941 VV HS 10 Sam 20 Juin 2009 - 2:21

superben

superben

Je continue dans ma série d’analyse des petits jeux publiés par VV. Cette fois ci il s’agit « d’Assaut sur Malème »

CR sur Assaut sur Malème VV HS 10



Analyse :

Les règles de jeu ont un grand air de famille avec ceux de la famille Chir-1942/Mious-1943 (même échelle pour les troupes) avec des mécanismes très simples (je bouge - je combat / tu bouges - tu combat, ZdC rigide, support artillerie et aérien,table de combat par difference et non rapport de force) .; Seuls l’échelle de « temps » est dilatée afin de prendre en compte la moins grande mobilité des combats d’infanterie. Il y a des règles spécifiques liées au paras allemands (parachutage, prise de l’aéroport) et à l’inertie du commandement allié. En tout 4 pages de règles, scénario compris. En supprimant les images et en optimisant la mise en page on doit pouvoir faire 3 pages. C’est ce qui me semble le minimum pour un wargame (même mini) si l’on veut faire des règles cohérentes, claires et non ultra simplistes avec de nombreuses ellipses. Or la nouvelle ligne éditoriale de VV est de 2 pages de règles. C’est à mon sens inapproprié. Même l’excellent Mious 1943 souffrait d’ellipses gênantes dans ses règles. Ici pour Assaut sur Malème ce n’est pas le cas : les règles sont claires et précises (on constate malheureusement des restes de notes de re-lectures non corrigés).
J’aime particulièrement la façon dont est simulé l’inertie du commandement allié couplée avec l’interdiction aérienne. Cela crée une vraie réflexion pour le joueur allemand : support au sol ou interdiction ?? Il y a un risque à estimer et à gérer. La gestion des quelques escadrons de blindés est également élégante.
Les pions sont de bonne facture , classique chez VV ( avec l’apparition du symbole OTAN). La carte elle est quelconque. Sans doute est ce due à la région (les cartes des autres jeux sur le sujet ne sont pas top voire moche)?
Le scenario historique proposé a une bonne re-jouabilité grace à l’incertitude des largages. Il n’en demeure pas moins que ce jeu doit etre jouer en aller-retour. Le rôle de l’allié étant assez frustrant. Pour les parties en solitaire en revanche c’est idéal. Gagner avec l’allemand n’est vraiment pas aisé . Lors d’une partie contre un joueur expérimenté, celui-ci n’a pu obtenir qu’une nulle. Ce sera de manière générale une nulle ( Malème, Pirgos pour les diables verts et Modhion / Platanias pour les Kiwis ) .
Le scénario libre en revanche n’a pas était du tout testé. L’allié se plaçant après le para , il est assez facile d’éparpiller et optimiser ses troupes pour casser statistiquement du paras sur les largages. Aucun intérêt.
Les conditions de victoire sont elliptiques et peu claires ! En effet si on compte bien il y a 5 hex de victoire , mais les règles évoquent le cas de parties nulles et puis il y a entre parenthèse 2hex après Modhion . Cela veut il dire que Modhion vaut 2 hex de victoire ??
On parle également de parachutistes et de planeurs dans les règles . mais ou sont les planeurs ?

2Malème 1941 VV HS 10 Empty Re: Malème 1941 VV HS 10 Sam 20 Juin 2009 - 2:22

superben

superben

CR :
J’ai joué 2 parties contre un joueur expermenté et un « newbie » et etrangement les parties se sont déroulées de la même manière :
• Largage para standard : 4 Cies éliminésà l’est de Malème
• Activation des néo-zelandais , par chance les deux fois le 5 NZ et le 21 NZ sont suffisamment activés pour chasser le para survivant à l’Est de Malème dans les montagnes. L’inertie du reste de la division est desperant sauf quand ils reculent comme le 22 NZ par deux fois !!!
• L’aeroport tombe très rapidement ainsi que la cote 207 permettant l’arrivée des Gebirgsjaeger tot dans la partie.
• Le second largage de parachutistes est un désastre du coté de Modhion , la 5 NZ et la 28 NZ parfaitement disposé massacrant les paras
• Le reste de la Division kiwi recule pied à pied en direction de Platanias sous les coups des boutoirs des Gebirgsjaeger et parvient à ne pas etre débordé par les Fallschirmjaeger dans les collines. Certains coups d’eclat de la 28NZ permettent d’infliger de cinglant revers aux montagnards allemands ( 1 bataillon détruit ) .

La partie semble se jouer entre Pirgos et Modhion ; Le second largage allemands est crucial . Si celui-ci réussit , il consituera l’enclume qui permettra d’ecraser les kiwis. Le débordement des paras par le sud semble illusoir.
Pour les anglais , la problématique est plus complexe car elle dépend grandement de ses jets d’activation et du temps pendant lequel il peut interdire l’aeroport. Il doit cependant absolument nettoyer les paras tomber à l’est de Malème. Ensuite en fonction de ses jets d’activation, il pourra tenter de se fixer sur Pirgos mais normalement les Gebirgsjaeger ne permettent pas de se maintenir bien longtemps. Lapartie se joue alors soit sur Pirgos, si le Neo-Zelandais a pu retarder longtemps l’arrivée des troupes allemandes soit autour de Modhion.

3Malème 1941 VV HS 10 Empty Re: Malème 1941 VV HS 10 Sam 20 Juin 2009 - 2:22

superben

superben

Points Positifs :

• Les règles élégantes et le système simples et adapté à cette bataille
• La rejouabilité du scénario historique
• L’équilibre des conditions de victoire (assez proche de celle d’une victoire historique)
• Les pions
• Des parties rapides et amusantes ( 1h, 1h30)


Points négatifs :
• Une carte quelconque
• Un scénario libre sans intérêt
• Un rôle allié ingrat (mais il faut jouer en aller-retour)
• Certaines ellipses dans les règles (planeurs, conditions de victoires)

Au final cet opus est superieur à Chir 1942. Je lui donnerai la meme note que le Mious 1943 : 7,5/10

4Malème 1941 VV HS 10 Empty Re: Malème 1941 VV HS 10 Sam 20 Juin 2009 - 10:11

Allalalai

Allalalai

Analyse très intéressante, merci Superben thumbs up

5Malème 1941 VV HS 10 Empty Re: Malème 1941 VV HS 10 Lun 22 Juin 2009 - 23:54

superben

superben

Je viens de rejouer une troisième partie contre un autre joueur .
J'avais toujours les Neo-Zelandais. Cette fois ci les paras ont été anéantis et les Gebirgsjaeger n'ont meme pas pu atterrir. L'enchainement des phases fut assez devastateur :

> Tous les paras à l'est de l'aerodrome (sauf 1 aux abords immédiats) ont été détruit lors du largage

> Tous les paras à l'Ouest ont dérivé à l'Ouest .. Ils etaient certes intact mais n'ont pas pu bénéficié du bonus de combat immédiat au premier tour

> Au tour 2 et 3 j'ai réussi de très bons jets d'activation me permettant de me placer en bonne position defensive (1 Div libérée !!) et de bloquer le second parachutage .

Au final, il n'a jamais pu libérer simultanément les deux hec de l'aerodrome de Malème et la cote 207 !!!

Bonne partie pour moi :-) en comparaison des deux premières ou j'avais souffert .

J'ai cependant une question de règles :

Est ce qu'une unité non libérée peut attaquer ?? ( comme celles du premier tour n quelque sorte sans faire d'avance après combat)
Est qu'une unité non libérée peut apporter un support ( artillerie , Em, ou tank) ??
Merci de vos lumières

6Malème 1941 VV HS 10 Empty Re: Malème 1941 VV HS 10 Mar 23 Juin 2009 - 13:55

francoist

francoist

j'avais posté un compte rendu là
http://www.strategikon.info/phpBB3/viewtopic.php?f=29&t=316&p=2083&hilit=maleme#p2083

Pour les précisions, Luc avait répondu à des questiosn sur l'ancien forum strat

7Malème 1941 VV HS 10 Empty Re: Malème 1941 VV HS 10 Mar 14 Juil 2009 - 17:29

Al3x

Al3x

Voila comment j'ai interprété la règle:


Est ce qu'une unité non libérée peut attaquer ?? ( comme celles du premier tour n quelque sorte sans faire d'avance après combat)

Si adjacente oui, comme au tour 1 en fait.


Est qu'une unité non libérée peut apporter un support ( artillerie , Em, ou tank) ??

Pas de support possible si non libéré.

Je rajouterai aussi une question sur les zdc:

Une unité amie peut se déplacer dans des hex contenants d'autres unités amies même si ces hex sont en ZDC ennemies?

8Malème 1941 VV HS 10 Empty Re: Malème 1941 VV HS 10 Dim 20 Sep 2009 - 22:39

Vae



qui peut indiquer les unités arrivant par planeur?

je considère l'hex d'embranchement de Modhion avec l'axe Maleme/platanias comme le 2ème hex. de victoire. Est ce celui-là?

une petite question sur le soutien, une unité au contact avec l'ennemi peut elle le faire? intuitivement je dirai non mais je ne trouve pas dans les règles.

Merci!
Vae

9Malème 1941 VV HS 10 Empty Re: Malème 1941 VV HS 10 Dim 4 Oct 2009 - 1:43

superben

superben

Après quelques recherches , j'ai joué comme cela :

I/ Sturm : planeur
II/ Sturm : para
III/ Sturm para
IV/ Sturm : para

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum