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Achtung Spitfire - choix de conception

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1 Achtung Spitfire - choix de conception le Jeu 28 Mai 2009 - 15:23


A lire le forum, j'ai à nouveau eu envie de sortir Achtung Spitfire de son étagère, et j'ai lu les règles une nouvelle fois en tentant de me persuader que tout ça était jouable ... bref !

Deux questions m'ont intrigué, certains ont peut-être la réponse :

1. Tout est super détaillé, mais dans la table de virage, les vitesses sont groupées par deux (4.0-4.5, 5.0-5.5 ...) et il n'est pas fait un usage intensif des intermédiaires (3-2 entre 3 et 2, 5-4 entre 5 et 4). Ces intermédiaires sont-ils difficiles à utiliser ? Ca aurait permis des paliers entre par exemple le Spitfire I (rayon 2 hexagones) et le Bf 109 E, rayon carrément double.

2. Tout est super détaillé mais les avions grimpent tous de la même manière, en comparant leur puissance à leur facteur de décélération en montée. Ce facteur est soigneusement le même pour tous les chasseurs, alors qu'il aurait permis de varier le taux de montée effectif soutenu de chacun. Il me semble que les appareils montent plus vite avec un zoom climb que ce qui est indiqué sur leur fiche, et de façon soutenue (par ex. pour le Spitfire I, 7 points de puissance qui compensent une montée de 200 pieds pendant 2 tours et une de 300 pieds au 3e, soit 700 pieds en 12,3 s et 3500 pieds par minute).

Est-ce que je me trompe ? Quels sont vos avis ?

... et comme toujours, je vais finir par mettre les pions sur la carte, essayer de faire le premier scénar pour m'entrainer à tourner ... et renoncer avec regrets car je visualise que dalle ... enfin, cette fois ça marchera peut-être !

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2 Re: Achtung Spitfire - choix de conception le Jeu 28 Mai 2009 - 15:32

Mon avis c est que, dans mes souvenirs lointain, ce jeu est raté ....

Effectivement, tous les avions grimpent a la meme vitesse mais plus ou moins longtemps.

Les avions ne sont pas assez differenciés des un des autres.

De plus j ai l impression qu il manque une regle, car si je me rappelle bien, il y a une table sur les fiches des avions qui n est referencé par aucune regle.

Bon, tout cela ne resulte que d'un souvenir lointain, car depuis le jeu prend la poussiere sur mon etagere Wink

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3 Re: Achtung Spitfire - choix de conception le Jeu 28 Mai 2009 - 22:19

Ariok a écrit:Mon avis c est que, dans mes souvenirs lointain, ce jeu est raté ....

Effectivement, tous les avions grimpent a la meme vitesse mais plus ou moins longtemps.

Les avions ne sont pas assez differenciés des un des autres.

De plus j ai l impression qu il manque une regle, car si je me rappelle bien, il y a une table sur les fiches des avions qui n est referencé par aucune regle.

Bon, tout cela ne resulte que d'un souvenir lointain, car depuis le jeu prend la poussiere sur mon etagere Wink
mes souvenirs sont les mêms qu'arioch, puisque c'est ensemble que nous avions joué.
j'avais été très déçu du jeu, car je me souvenais d'une simulation informatique (d'une époque que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre, amiga, et tout) ils avaient justement super bien modélisé ça (le jeu s'appelait battle of britain, ou over britain, dans mon souvenir) et avec un Me 109, on arrivait à larguer les spit en grimpant )à mort; ils suivaient pas, grimpaient moins longtemps ET moins vite...

Dans le jeu, c'est pas du tout pareil. tout le monde grimpe pareil...donc le Me 109 se fait shooter au bout de deux tours...

On avait fini par conclure qu'il manquait une table, qui avait du être caviardée par l'éditeur...

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4 Re: Achtung Spitfire - choix de conception le Ven 29 Mai 2009 - 18:05

Ca confirme ...

cette table est-elle présente dans Whistling Death ?

... j'arrive pas à me persuader que c'est raté, tellement c'est encensé ...

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5 Re: Achtung Spitfire - choix de conception le Sam 30 Mai 2009 - 11:34

Et pourtant...

Air Force, lui, gere bien la difference de grimpé ou piqué entre les zincs... Smile

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6 Re: Achtung Spitfire - choix de conception le Sam 30 Mai 2009 - 11:42

sharl a écrit:... j'arrive pas à me persuader que c'est raté, tellement c'est encensé ...

Ce que je reproche surtout à ce jeu c'est sa trop grande complexité. Autant j'accepte cette complexité pour la série précédente de Webster Air Sup/Air Strike/Speed of Heat car elle est en adéquation avec le bond technologique Turboréacteur/radars/missiles, autant je la trouve exagérée pour des avions 2nde GM. Je sais que c'est un raisonnement un peu bizarre mais je crois beaucoup en l'importance de "l'esprit du jeu".

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7 Re: Achtung Spitfire - choix de conception le Sam 30 Mai 2009 - 20:46

Mussipont a écrit: Je sais que c'est un raisonnement un peu bizarre mais je crois beaucoup en l'importance de "l'esprit du jeu".

cheers

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8 Re: Achtung Spitfire - choix de conception le Lun 1 Juin 2009 - 16:35

bonbonbon ... voilavoila

je remets ma boite sur l'étagère sans faire de bruit ni déranger personne ...

(ça m'aura permis tout de même de fouiller le net pour comprendre comment monte un avion, et tout ce que j'en ai retiré ... c'est que la vitesse de pointe est proportionnelle au cube de la vitesse ...)

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9 Re: Achtung Spitfire - choix de conception le Jeu 4 Juin 2009 - 20:02

OK, premier essai de relecture des règles de AF (que j'ai aussi à prendre la poussière sur une étagère). Ca semble jouable d'entrée mais d'autres soucis me viennent en commençant à jouer (avec une excellente GB VASSAL au demeurant) :

On bouge beaucoup et on tire peu pendant ce mouvement. Mes Bf 109 ont carrément traversé la ligne de D. 520 sans pouvoir tirer ni avant ni après. Ca doit s'apprendre et se juguler, mais ça me donne aussi envie d'avoir des impulse ou des tirs en cours de mouvement ...

On se croise pas à angle droit ... mon problème avec les hexagones dans les jeux navals et aériens ... ça vous le fait pas à vous ? Il faut reconnaître à FW une solution agréable à ce problème ...

Pas de répercussion dans le plan horizontal de ce qui se passe en vertical ... pourtant, quand on pique de folie, on devrait pas tant avancer, non ? Difficile de tenter des yoyos dans ce cas ...

Bon, ce sont de premières impressions avant même une vraie partie, mais je suis preneur de vos commentaires !

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10 Re: Achtung Spitfire - choix de conception le Jeu 6 Oct 2016 - 11:36

sharl a écrit:
A lire le forum, j'ai à nouveau eu envie de sortir Achtung Spitfire de son étagère, et j'ai lu les règles une nouvelle fois en tentant de me persuader que tout ça était jouable ... bref !

Deux questions m'ont intrigué, certains ont peut-être la réponse :


2. Tout est super détaillé mais les avions grimpent tous de la même manière, en comparant leur puissance à leur facteur de décélération en montée. Ce facteur est soigneusement le même pour tous les chasseurs, alors qu'il aurait permis de varier le taux de montée effectif soutenu de chacun. Il me semble que les appareils montent plus vite avec un zoom climb que ce qui est indiqué sur leur fiche, et de façon soutenue (par ex. pour le Spitfire I, 7 points de puissance qui compensent une montée de 200 pieds pendant 2 tours et une de 300 pieds au 3e, soit 700 pieds en 12,3 s et 3500 pieds par minute).

!
C'est normal, un "zoom climb", c'est une chandelle, l'avion gagne de l'altitude en étant accroché à l'hélice.
Ce régime ne peut pas être soutenu très longtemps (quelques dizaines de secondes) et consomme beaucoup de carburant et de vitesse éventuellement
Elle est utilisée en combat aérien.
La montée soutenue est une façon optimale de gagner de l'altitude sur des durées plus longues (par exemple une procédure d'interception) dans l'objectif de voler plus vite, plus haut et mieux positionné que l'adversaire, elle caractérise les phases d'approche, mais pendant le combat lui même, cette caractéristique ne compte pas.

La grosse erreur d'Air Force et quelques autres, est de mélanger ces deux modes de vol.
En combat aérien, un avion va monter de plusieurs centaines voir milliers de pieds en quelques secondes, mais ensuite, il restera à vitesse quasi nulle.
Par définition, le taux de montée d'un avion en fonction de l'altitude se fait à vitesse constante et optimale (variable suivant l'avion), elle était d'environs 300 km/h pour un spit I par exemple

Concernant Achtung Spitfire, j'avais joué avec son auteur des combats Zero vs F4F et Spit V vs 109F et in fine, les capacités des avions, surtout dans le plan vertical correspondait bien à ce qu'on pouvait lire.
En Wildcat, j'avais coincé les zéros avec une Thach Weave exactement comme à Midway (https://fr.wikipedia.org/wiki/Thach_Weave), mais le zero grimpait mieux et tournait mieux, par contre le Wildcat avait un armement et une solidité bien meilleurs.

Moyennant quoi, c'est vrai que Achtung Spitfire est trop complexe, et mieux vaut une simu de vol pour "piloter".
La direction actuelle pour des wargames est plutôt du côté de Down In Flames ou Le Temps des AS : simples privilégiant la convivialité et la coordination des avions par rapport au "pilotage pur"



Dernière édition par jeanba le Lun 10 Oct 2016 - 10:28, édité 1 fois

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11 Re: Achtung Spitfire - choix de conception le Dim 9 Oct 2016 - 11:39

Ne pas oublier que Air Force est un très vieux jeu qui n'a jamais été remis à jour

Pour les montée verticales j'utilise une règles simple
Codage VC coute 1 pt de mvt après chaque point de mvt fait grimper de 500 Ft et coute 1 en vitesse
on peut faire des banks comme pendant un vol horizontal.
arrivé a 2 de vitesse on peut soit revenir à plat, ou se retrouver en piqué vertical avec une vitesse initiale de 0

Si cela peut aider voici les règles en français de Air force et des règles optionnelles qui me semblent assez utiles.

https://www.dropbox.com/s/3wrldhutgxlxa78/Air%20Force-Dauntless.zip?dl=0

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12 Re: Achtung Spitfire - choix de conception le Lun 10 Oct 2016 - 10:22

Il faudrait aussi modifier les règles d'inclinaison car les avions changent d'inclinaison beaucoup trop lentement, les règles de tir (Un Oscar a plus de chances de descendre un B24 qu'un P40, à cause du modificateur de taille) ...
J'y ai joué pendant 4-5 ans, mais maintenant il ne correspond plus à ce que je cherche : je préfère ou bien une simu sur ordinateur, soit des règles beaucoup plus simples.

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