L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[CR] Empire of the Sun

+8
Desaix
Foucheotrante
prince de waterloo
Mussipont
Fix
Dupleix
Allalalai
Ariok
12 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1[CR] Empire of the Sun Empty [CR] Empire of the Sun Mer 13 Mai 2009 - 14:15

Ariok

Ariok

[CR] Empire of the Sun Pic75646_md

Je vous propose ici un compte rendu de l'excellent Empire of the Sun.
[La deuxieme partie du CR est disponible]
Partie commencée hier soir, ce CR sera complété au fur et à mesure de l'avancée de notre partie.

Hors donc, voici la vraie histoire de la guerre du pacifique. Mettant en scène l'amiral Chester "Mussipont" Nimitz et
le Premier Ministre de l'empire du Soleil Levant : Hideki 'Ariok' Tojo.

Pearl harbor etait vieux d'un mois, le japon avait commencé son expansion dans le pacifique sud.
Mc Arthur s'accrochait encore aux philipinnes, singapour résistait toujours, mais Guam était japonais.

[CR] Empire of the Sun Eotssetup
Setup janvier 1942

Bien, maintenant que la guerre est là, il faut songer à la gagner se dit l'état major nippon.
Par ou commencer ? Beaucoup de choix s'offrent à notre expansion, mais attention, les premiers mois sont déterminants. Le but est
de faire suffisamment de mal aux alliés pour les amener à la table des négociations.

Après mure réflexion, le premier objectif sera de terminer la conquête des Philippines.
Pour se faire, je joue la carte "Opération Re" et active le QG de la flotte combinée.
( et peste sur ma main, avec un tirage amusant, mais pas très favorable pour une conquête rapide ).

10 Janvier 1942.

Les ordres partent, la 14ieme armée, la cinquième division aérienne le groupe naval Kongo sont activé pour attaquer manille.
Pendant ce temps, la 19ieme armée sera chargée de fixer le corps d'armée philippin au nord est de manille.

EN parallèle le groupe du porte avion Zuiho ainsi que la 16ieme armée seront chargés de commencer la conquête du sud de Bornéo en capturant Tarakan.

Le plan se déroule sans accrocs, Manille est capturé, malgré une belle résistance de Mac Arthur réduisant la 14ieme armée.

[CR] Empire of the Sun Journalt

Douglas MacArthur, rembarque pour les etats unis et prononce sa célèbre phrase :
Je suis parti de Bataan mais je reviendrai
[CR] Empire of the Sun Mcarth

A tarakan, un croiseur américain est coulé et la division hollandaise balayée.

[CR] Empire of the Sun Manille
la chute des Philippines


Pendant ce temps la Chester "Mussipont" pleurait en regardant la carte et les faibles forces qui lui était disponibles.
L'avenir s'annonçait sombre, quand une nouvelle éclaira la nuit.

Au nord ouest de Manille, une division philippine se voyant survolé par un avion de transport attrapa son Bofors et abattit
l'appareil.
A bord de cette appareil se trouva Yamamoto, le grand amiral nippon. L'avion s'écrasa... Yamamoto, le visage en sang était encore vivant.
Il rempat hors de son appareil pour se trouver nez à nez avec un Varan fort surpris et incommodé de par cette visite inopinée.
Gnap !
C est plusieurs jours plus tard qu'une patrouille japonaise trouva l'appareil de yamamoto avec a ses coté un Varan une casquette sur la
tete. Ainsi Périt Yamamoto.

Mon lâche adversaire avait joué l'opération vengeance... Avec pour effet de tuer Yamamoto et donc de remplacer le QG de la flotte combinée avec
un QG moins performant
.

[CR] Empire of the Sun Myam
Les restes de l'appareil de l'amiral


3 février 1942.

La mort de Yamamoto était un coup dur pour l'empire du soleil levant. Mais les nouvelles d'Europe était bonnes.
( Axis Minor succes faisant baisser de 2 le niveau du track guerre en europe ).

Bien ceci étant dit, les Philippines tombées, l'armée devait se voir assigner une autre mission. Oui, mais laquelle ?
Deux options se presentait : Essayer de faire capituler les Indes néerlandaises ou la Malaisie.
L'état major japonais regardait ses cartes ( à jouer Wink ) et se dit que la guerre c était bien du malheurs et que ce tirage ne
lui permettrait pas de faire capituler les Indes néerlandaise à la fin avril 42. De plus la situation de la Malaisie dans le dispositif
japonais impliquait qu'elle capitule rapidement afin de libérer les troupes pour une future conquette de la Birmanie.

Il fut donc décidé de lancer l'armée sur la Malaisie.

La prise de la malaise devrait se faire en deux étapes ( plus de cartes militaire, donc un seul hex de bataille par tour).

La première étape serait la prise de Kuantan an nord de Singapour.

Pour se faire la 22ieme division aérienne de Saigon serait chargé de la supériorité aérienne, la 15ieme armée de Kuala Lumpur lancerait
l'assaut supporté par le groupe de combat de Battleship Kongo.

En operation "annexe", la 19ieme armée présente aux philippine irait débarquer sans opposition à Soerabaja.

[CR] Empire of the Sun Kuantan
la premiere phase de la conquete de la malaisie

Le renseignement britannique fit bien son travail et l'opération japonaise fut éventée. Mais quoi opposer ?
Le général Arthur Ernest Percival maudit sont manque de moyen,
[CR] Empire of the Sun Percival

et ne voulant pas se résigner a envoyer sa dernière réserve à Kuantan, se
contenta d'envoyer ses escadrilles de buffalo
[CR] Empire of the Sun Buffaloc
et d'hurricane prêter main forte au 3ieme corps indien.

Ce fut hélas pour le 3ieme corps insuffisant. Les Buffalo subirent de lourdes pertes contre quasiment aucune perte japonaise. Le kongo
et les bombardiers japonais pillonerent les défenseurs de Kuantan qui furent vite submergés et détruits.

Kuantan venait de tomber. Singapour tremblait.
[CR] Empire of the Sun Singap

Mac "mussipont" rongeait sa pipe et son frein. Qu'allait il faire ?
Militairement, la Malaisie était quasi perdue. Le manque de moyen ne lui permettait pas de contre attaquer ( pas encore )...

l'événement Edwin Booz fut joué par l'allié

[CR] Empire of the Sun Boozl
Edwin Booz repondit favorablement au secrétariat de la Marine afin de preparer la reconquête. Ce qui eu pour effet de donner un point
de transport amphibie permanent à l'allié.

20 février 1942.

Voila il fallait en finir avec la malaise et en finir tout de suite. De plus les nouvelles d'Europe était excellente, l'axe enregistrait
des succès majeurs.
( -3 sur le track de guerre en Europe qui passe en level 3 .... ce qui risque d'amputer fortement les renforts alliés
du prochain tour... )


Afin d'en terminer avec le "Gibraltar du Pacifique", le QG sud fut de nouveau mis à contribution.

[CR] Empire of the Sun Defenses
Canon de défense cotière protégeant les côtes de Singapour.
Les défenses de la ville étaient prévues pour résister à un assaut
venant de la mer. Jamais il ne fut envisagé la capture de la malaise
par le continent


La 5ieme division aérienne devrait anéantir le reste des forces aériennes de Singapour, le kongo ( de nouveau lui), irait pilloner
les défenses de la ville pendant que la 15ieme armée appuyée par la 25 ieme armée irait prendre d assaut la ville.

[CR] Empire of the Sun Attaquesin
Le plan d attaque de Singapour*

L'attaque combinée fut dévastatrice, le reste de la force aérienne de Singapour fut anéantie.

[CR] Empire of the Sun Hurric
Reste d'un Hurricane près de Singapour

Sans couverture aérienne, la 8ieme division protégeant Singapour fut anéantie et les troupes japonaise firent leur entrée en ville. Les pertes japonaises furent insignifiantes, mon adversaire ayant des jet de dés assez catastrophiques.

[CR] Empire of the Sun Prisesing
Les troupes japonaises font leur entrée en à singapour




Chester "mussipont" dépité réorganisa un temps soit peu les forces anglaises et rebasa un groupe aerien à Akyab au nord de la Birmanie.

[CR] Empire of the Sun Avbirm
Mettons nous a porté de Rangoon, on ne sait jamais ....

7 Mars 1942

Bon, les philippines capturées, la Malaisie capturée. La prochaine cible devrait être les Indes Néerlandaises. Mais hélas,
trois fois hélas, le haut commandement japonais confirme qu il n'a pas les moyen de les faire capituler.
Pour cela, il faudrait capturer les ressources Néerlandaises de Bangka, Palembang, Medan, Balikpapan et enfin capturer Tjilatjap.

Par ce manque de moyen le commandement japonais décide de faire les choses à minima.
Tout d abord, une brigade d'invasion japonaise avec le porte avion Zuiho débarqueront sans opposition à Bangka.

Chester Mac Mussipont vidant sa troisième bouteille de scotch et préparant les défenses de los angeles décide de ne rien faire.

23 Mars 1942.

Les troupes de la deuxième brigade d invasion japonaise soutenue par la 5ieme division aérienne et le croiseur Mogami prennent
d'assaut Palembang et détruisent la garnison hollandaise sans pertes.

[CR] Empire of the Sun Palembang
La prise de Palembang


18 Avril 1942 06H00.

Au QG de Chester Mac Mussipont, les téléscripteurs s'affolent, les espions au japon signalent qu'une flotte japonaise constitué
des portes avions shokaku et Akagi, accompagnés du Battleship Nagato, et d une grosse flotte de transports viennent de lever l'ancre
direction plein est.

[CR] Empire of the Sun Shokaku

La cible de l'attaque est vite reconnue, il s'agit de l'attol de Wake.
[CR] Empire of the Sun Waked

Le commandant de la garnison, le commandant Devreux, signifia qu il ne pourrait sans doute résister à une telle force et demanda à
Chester Mussipont, de lui envoyer une force capable de repousser la flotte japonaise.

En fait l'idée Japonaise etait double :

1) Capturer bien entendu Wake.
2) Soumettre le commandant Americain à la tentation de livrer une bataille d'envergure avec ses portes avions Lexington et enterprise présent à Pearl Harbor.

Chester Mac Mussipont écouta avec attention le commandant des Marines. Hésita longtemps, puis, se dit, que ses portes avions étaient bien beaux et que risquer une rayure sur la belle peinture toute neuve était inacceptable.

[CR] Empire of the Sun Lexingtonx

Faites ce que vous pouvez et mourrez en héros, c est sur ses mots que Chester Mac Mussipont raccompagna le commandant de Wake.

Et c est ce qu il fit, il mourus en hero, la division de Marine ainsi que l'aviation de Wake fut écrasée.

[CR] Empire of the Sun Wakebq
L attaque de Wake


Fin février 1942.

Les Philippines et la Malaisie signent officiellement leur capitulation, faisant baisser de 2 la volonté politique US. Qui passe à 6.

[CR] Empire of the Sun Singaporesurrender
La redition de Singapour

[CR] Empire of the Sun Capitulationmal
La signature de la capitulation britannique en Malaisie



Voila, ainsi se termine la période Janvier - Avril 1942.

Sur cette carte, en rouge, la situation début janvier 1942, en gris les gains territoriaux entre Janvier et avril

[CR] Empire of the Sun Gainavril42

Et enfin situation générale fin avril 1942. En rouge l'empire Japonais.

[CR] Empire of the Sun Situationfinavril42


Voila, nous sommes arrivés au bout du CR de cette première session.

Je laisse le soin à mon illustre adversaire de s'exprimer sur ce début de partie.

En espérant vous avoir interressé Smile



Dernière édition par Ariok le Ven 29 Mai 2009 - 14:56, édité 2 fois

2[CR] Empire of the Sun Empty Re: [CR] Empire of the Sun Mer 13 Mai 2009 - 14:21

Allalalai

Allalalai

Cétait terrible, magnifique, superbe je me suis régalé et tu devrais faire prof d'histoire...Quel dommage que la bouteille de mercurochrome soit tombée sur votre carte !jocolor

3[CR] Empire of the Sun Empty Re: [CR] Empire of the Sun Mer 13 Mai 2009 - 14:35

Dupleix

Dupleix

Très intéressant ! thumbs up
ça donne envie de s'y mettre...

4[CR] Empire of the Sun Empty Re: [CR] Empire of the Sun Mer 13 Mai 2009 - 15:25

Fix

Fix

yavait un bon coup a jouer pour l'américain, j'en parlerai une fois que 2 ou 3 tours seront passés Wink

5[CR] Empire of the Sun Empty Re: [CR] Empire of the Sun Mer 13 Mai 2009 - 15:37

Mussipont

Mussipont

Petite précision, nous jouons grâce à Vassal (+mumble pour le son) qui est vraiment hyper facile à utiliser. Si mon adversaire se dote d'un micro digne de ce nom, ça sera parfait! Wink

Bien, je dois bien reconnaître à mon adversaire un talent certain pour ... l'écriture des compte rendus de partie, parce que pour ce qui est de la réflexion stratégique, j'ai trouvé ça d'une pauvreté lamentable, mais bon, n'oublions pas qu'il est qu'un pauvre bougre de paysan semi-toulois...

Notons que bien conscient de la faiblesse de mon adversaire, je l'ai autorisé à utiliser la règle optionnelle qui permet de louer l'évenement "War in Europe" ET une offensive alors que normalement on joue l'évènement OU une offensive. Ma bonté me perdra, je sais... jocolor

Bon sérieusement, peu de possibilités pour l'allié dans ce premier tour (les Hollandais et le Aussies n'ayant pas de HQ ne peuvent pas bouger, les Anglais ont vraiment peu en Malaisie, un peu plus en Birmanie mais tout juste suffisamment pour espérer tenir en cas de grosses attaque Jap mais heureusement il y a quelques renforts dans ce secteur au tour 2). Il y a bien 2 CV et une grosse division US à Hawaï mais pas de quoi tenter un gros truc).

J'ai résisté à la tentation du coup de poker au dernier tour à Wake et j'y serais allé si j'avais eu comme le Jap un pion BB ou bien une carte de reaction me permettant une "Ambush". J'ai préféré ne pas risquer mes 2 CV ce tour d'autant plus que je n'en ai pas en renfort au tour 2 et vu que le niveau de War in Europe est élevé le risque que les renforts des autres tours soient retardés est important. De toute façon on me surnomme le Gamelin des Mers, ce n'est pas pour rien! Razz

Bref, ce jeu est un vrai plaisir et cela va m'inciter à lire les règles avant la prochaine séance... Embarassed

Enfin, rendons hommage au héros de ce tour :

[CR] Empire of the Sun Xc9foq5m



Dernière édition par Mussipont le Mer 13 Mai 2009 - 15:42, édité 2 fois

6[CR] Empire of the Sun Empty Re: [CR] Empire of the Sun Mer 13 Mai 2009 - 15:40

Mussipont

Mussipont

Fix a écrit:yavait un bon coup a jouer pour l'américain, j'en parlerai une fois que 2 ou 3 tours seront passés Wink

Ecoute, je crois déjà avoir lu un message de ce genre sur Strat quand nous avions posté il y a quelque temps un début de CR et j'ai passé la soirée d'hier à me creuser la tête pour retrouver quelle est cette bonne farce à jouer par l'Allié! :-?:

7[CR] Empire of the Sun Empty Re: [CR] Empire of the Sun Mer 13 Mai 2009 - 17:00

prince de waterloo



thumbs up CR trés vivant ....vivement la suite

8[CR] Empire of the Sun Empty Re: [CR] Empire of the Sun Mer 13 Mai 2009 - 17:01

Fix

Fix

a vous de me dire quand je peux ouvrir mon clapet (la partie étant en cours, je me permet pas de dire quoi que se soit sans accord des joueurs, c'est le minimum) ,de toute façon l'occasion est passée donc....Wink

9[CR] Empire of the Sun Empty Re: [CR] Empire of the Sun Mer 13 Mai 2009 - 17:24

Ariok

Ariok

Fix a écrit:a vous de me dire quand je peux ouvrir mon clapet (la partie étant en cours, je me permet pas de dire quoi que se soit sans accord des joueurs, c'est le minimum) ,de toute façon l'occasion est passée donc....Wink

Sacrifier une carte pour faire reaparaitre le QG SW à Tjilatjap en cours de tour et a la phase de renfort faire apparaitre des gros mechants a cet endroit ?

10[CR] Empire of the Sun Empty Re: [CR] Empire of the Sun Mer 13 Mai 2009 - 17:26

Mussipont

Mussipont

Ariok a écrit:
Fix a écrit:a vous de me dire quand je peux ouvrir mon clapet (la partie étant en cours, je me permet pas de dire quoi que se soit sans accord des joueurs, c'est le minimum) ,de toute façon l'occasion est passée donc....Wink

Sacrifier une carte pour faire reaparaitre le QG SW à Tjilatjap en cours de tour et a la phase de renfort faire apparaitre des gros mechants a cet endroit ?

Faut vraiment que je lise les règles, je savais pas qu'on pouvait faire apparaître des HQ comme ça en cours de tour... j'ai honte... pale

11[CR] Empire of the Sun Empty Re: [CR] Empire of the Sun Mer 13 Mai 2009 - 17:35

Ariok

Ariok

Non,en fait pas à Tjilatjap c est interdit.

Mais en Australie ca doit le faire et à la phase de renfort, pouvoir placer les gros mechants à Tjilatjap afin d emprecher la chute des indes neerlandaises


Note que si j avais aussi lu les regles sur ce point, j aurais attaqué Tjilatjap. Wink

12[CR] Empire of the Sun Empty Re: [CR] Empire of the Sun Mer 13 Mai 2009 - 17:50

Fix

Fix

oui c'est ça. en tant que japonais tu n'aurais pas du tuer macarthur des philippines aussi tot car ça coute rien a l'américain de le remettre en australie (1 carte mais au tour 2 il a rien a faire) permettant de placer les renforts US du tour 3 (enfin 2 delayed) dans le rayon de Macarthur (alors que sinon on ne peut les placer que sur le QG lui même puisqu'il arrive dans la même phase de renfort).
de ce que je vois de votre partie il aurait pu mettre le 22-12 à balikpapan ou Tjilatjap (si pas encore capturé, je vois mal sur la carte) par exemple, ce qui, avec 2 aviations US sur la même case, complique serieusement la fin de la conquete des indes néerlandaises pour le japonais.
en fait la derniere action du tour 2 jap est plutot pour ça. En plus ça permet d'etre sur que les néerlandais et les australiens ne sont pas ravitaillés, ce qui les réduit/détruits, alors que sinon ils ne sont que réduit pour ceux qui ont 2 steps.
note que ça n'empeche pas l'américain de le faire quand même, mais dans ce cas la ça lui coute 2 cartes (1 pour enlever, 1 pour remettre) ce qui la commence à faire cher. ça m'a pas empeché de le faire une fois ceci dit

13[CR] Empire of the Sun Empty Re: [CR] Empire of the Sun Mer 13 Mai 2009 - 18:05

Foucheotrante

Foucheotrante

Mussipont a écrit:Faut vraiment que je lise les règles, je savais pas qu'on pouvait faire apparaître des HQ comme ça en cours de tour... j'ai honte... pale

Mouarf ! :haha:

14[CR] Empire of the Sun Empty Re: [CR] Empire of the Sun Mer 13 Mai 2009 - 18:55

Mussipont

Mussipont

Foucheotrante a écrit:
Mussipont a écrit:Faut vraiment que je lise les règles, je savais pas qu'on pouvait faire apparaître des HQ comme ça en cours de tour... j'ai honte... pale

Mouarf ! :haha:

Oui je sais, c'est pas parce que j'ai lu une règle que je vais penser à l'appliquer... jocolor

15[CR] Empire of the Sun Empty Re: [CR] Empire of the Sun Mer 13 Mai 2009 - 20:49

Desaix

Desaix

Chouette CR, vive l'iguane !
[CR] Empire of the Sun Iggy%20front%20view%20jester

:dino:

Desaix

http://www.lestafette.net

16[CR] Empire of the Sun Empty Re: [CR] Empire of the Sun Mer 13 Mai 2009 - 22:46

Ariok

Ariok

Merci pour l accueil de ce CR.[CR] Empire of the Sun Blob1

J espeere que l on pourra bientot continuer avec Mussipont

17[CR] Empire of the Sun Empty Re: [CR] Empire of the Sun Mer 13 Mai 2009 - 23:34

Mussipont

Mussipont

Ariok a écrit:J espeere que l on pourra bientot continuer avec Mussipont

Je ne sais pas si ça vaut le coup, il me semblerait plus simple que tu admettes humblement ta défaite, ça nous éviterait des heures et des heures de jeu inutiles. Et puis tu sais que j'ai horreur d'humilier en public mes partenaires de jeu. :roi2:

18[CR] Empire of the Sun Empty Re: [CR] Empire of the Sun Mer 13 Mai 2009 - 23:47

Ariok

Ariok

Mussipont a écrit:
Ariok a écrit:J espeere que l on pourra bientot continuer avec Mussipont

Je ne sais pas si ça vaut le coup, il me semblerait plus simple que tu admettes humblement ta défaite, ça nous éviterait des heures et des heures de jeu inutiles. Et puis tu sais que j'ai horreur d'humilier en public mes partenaires de jeu. :roi2:

Je pense qu au contraire, tout le monde ici devrait profiter de ton immense talent jocolor

19[CR] Empire of the Sun Empty Re: [CR] Empire of the Sun Jeu 14 Mai 2009 - 0:01

Mussipont

Mussipont

Ariok a écrit:Je pense qu au contraire, tout le monde ici devrait profiter de ton immense talent jocolor

Non mais regardez le fanfaroner celui là, tss tss... va encore falloir te donner une petite leçon. tongue

20[CR] Empire of the Sun Empty Re: [CR] Empire of the Sun Ven 29 Mai 2009 - 12:36

Ariok

Ariok

Donc, voila, hier soir nous avons continué Empire of The Sun
avec Mussipont.
Par faute de temps nous n'avons pas pu jouer un tour complet, mais nous avons
néanmoins pu avancer un peu.

Voici donc, la suite de nos aventures " Les charlots font le
pacifique".

Mai 1942.

Les succès de l'axe en Europe n'augurait rien de bon des moyens mis à
disposition par le commandement américain pour le pacifique.
ET les craintes de se dernier se concrétisaient, en effet rien moins que 2
corps d'armée américain et 1 armée aérienne complète pris
la direction de l'Europe.

Les boys prennent la route de l'Europe

[CR] Empire of the Sun Versleurope

Mon adversaire m'indiquât que ca serait bien que des divisions japonaises
aillent également renforcer le Front de l'est, mais
je lui rétorquais que le climat était trop rude pour mes brave soldats habitués
aux douceurs des iles du pacifique Sud.

Malgré tout, des renforts arrivaient tout de même, du coté britannique, le CV
Indomitable, le CVL hermés, ainsi que le Battleship
Warspite arrivaient dans les ports indiens.

Brittan rule the seas
[CR] Empire of the Sun Renforts2

Et du coté Yankee, c est une armée aérienne et demi qui fit son apparition
ainsi que le Battleship Missouri et le croiseur Northampton
, sans oublier 2 brigades de Marines.

Les renforts yankee
[CR] Empire of the Sun Renforts1

L'effort de guerre étant quasi maximal du coté japonais, ce n est que quelques
nouvelles unités qui vinrent renforcer la sphère
de coprospérité :

[CR] Empire of the Sun Renfortsjap

En ce mois de Mai, les alliés remportèrent quelques succès dans la guerre sous
marine, et plusieurs convois Japonais furent coulés.
Ce qui réduit les capacités opérationnelles de l'empire du soleil levant. ( -1
carte )

[CR] Empire of the Sun 90144307

Les officiers supérieurs japonais, devant leurs cartes réfléchissaient, que
devait être le nouvelle objectif de l'armée pour ses
prochaines opérations ?
La réflexion fut rapide, car en effet, il devenait plus qu'urgent de soumettre
les Indes néerlandaises. Afin de priver l'allié d un point
de fixation dans le secteur.

Pour déloger les troupes hollandaises, le groupe du Battleship Kongo, le porte
avion léger Zuiho, ainsi que la 22ieme armée aérienne
devaient assurer la protection des 2 armées (réduites) japonais.

L'attaque japonaise
[CR] Empire of the Sun Dutch1

En marge de cette action des parachutistes japonais réussirent un coup de main
sur le champ pétrolifère de Medan qui tombait ainsi dans l'escarcelle Nipponne.
Hors, donc le plan murement préparé l'opération, Gouda fondu fut déclenchée.

Mais à l'instar de l'anglais, le hollandais est fourbe.
En effet les services de renseignement alliés étaient au courant de tous les détails
de l'opération Japonaise.
[CR] Empire of the Sun Bataillenavaledutch
ET lorsque l'escadre que la Marine Impériale arriva sur zone, elle eu la désagréable
surprise de rencontrer le porte avion anglais Indomptable, le porte avion léger
Hermés ainsi que Croiseur Exeter.

l escadre anglaise
[CR] Empire of the Sun Escadreanglaise

La première "vraie opposition" eu donc lieu, le combat fit rage une
bonne partie de la matinée.
Malgré sont courage la marine anglaise dut rompre l'engagement, le porte avion
Hermés coulé et l'Exeter endommagé.
Du coté Nippon, les pertes étaient également sévères, le Battleship Kongo
endommagé ainsi le porte avion Zuiho.

La supériorité aéronavale chèrement acquise, les deux armées Japonaise s'élancèrent
à l'assaut de Tjilajap.
La faible division hollandaise n'allait pas faire un pli. Mais non, en fait pas
du, tout, ne voulant pas aller construire
un pont au milieu de la jungle, les troupes hollandaise repoussèrent l'envahisseur ....

Le haut commandement japonais était fou de rage et le général en charge de
l'opération dut rendre compte de cet échec devant
Tojo lui même. C'était le premier echec de l'armée impériale.

Mon adversaire fou de joie fit caca sur les clenches et dansa nu sur la
table...

Ce succès remontant le moral allié, celui ci plein d'ardeur décida de .... Renforcer
port Moresby, QG de l'anzac, avec l'armée australienne.
Me jurant que mon heure était proche, mais pas tout de suite.
A noter que les alliés en Europe engrangeaient de nouveau des succès ce qui
laissait présager des jours meilleurs pour le pacifique.

Ceci étant fait, le Japonais ne pouvait se permettre de laisser Tjilajap aux
mains de l'allié. C est ainsi que le 3 Juin , l'opération
Edam râpé fut lancée.
Cette opération était la copie de l'opération Gouda fondu, avec le Mogami à la
place du Kongo.

Edam Râpé
[CR] Empire of the Sun Edamrapm

Les premiers obus d'abattirent sur la ville pendant le défilé de la victoire
des troupes hollandaise, en effet cette fois ci, le
renseignement allié était totalement passé à coté. L'attaque surprise japonaise
ne laissa aucune chance aux forces Hollandaises.
Un croiseur fut coulé au port et la force aérienne détruite sur les bases aériennes.

La division hollandaise fut cette fois balayée et les survivants prirent le
chemin des camps de prisonniers japonais.
Tjilajap était tombée.


L'américain regretta la chute des indes néerlandaises, mais ne pouvait s'y
opposer pour l instant. Il préparait la reconquête et
commença à envoyer ses troupes vers le secteur des iles Ellices. 1 corps d'armé
et une brigade de Marines se positionna à
Funafuti.

Redéploiement américain

[CR] Empire of the Sun Redeploiement


Voila, nous avons arrêté la hier soir, et avons joué grosso un peu moins d un
tiers du tour 3.

Résumé des opérations de Mai - début Juin 42

[CR] Empire of the Sun Situationmay42

Opération japonaise à suivre, plusieurs options :

- Essayer de couper les troupes australiennes et mettre la pression sur le
secteur.
- Tenter de conquérir Rangoon
- Monter une grosse opération aéronavale et couler la flotte américaine dans un
deuxième Pearl Harbor
- Ne monter que des opérations réduite et attendre les offensives alliés, ce qui
implique la perte de l initiative stratégique.

Vous saurez ca à l'issue de notre prochaine session. Wink

21[CR] Empire of the Sun Empty Re: [CR] Empire of the Sun Ven 29 Mai 2009 - 21:03

Desaix

Desaix

Vivement la suite donc... Mais le japonais peut-il vraiment gagner a ce jeu ou c'est juste retarder l'inéluctable défaite ?

Desaix

http://www.lestafette.net

22[CR] Empire of the Sun Empty Re: [CR] Empire of the Sun Ven 29 Mai 2009 - 21:14

Mussipont

Mussipont

Desaix a écrit:Vivement la suite donc... Mais le japonais peut-il vraiment gagner a ce jeu ou c'est juste retarder l'inéluctable défaite ?

Desaix

Ne pas oublier que c'est moi qui joue l'Allié et ne pas oublier que l'on me surnomme fréquemment le "Gamelin des mers", tout les espoirs sont donc permis pour mon adversaire! pale

23[CR] Empire of the Sun Empty Re: [CR] Empire of the Sun Ven 29 Mai 2009 - 21:33

FVM

FVM

super CR. Quelles sont les conditions de victoire ?

La question de Desaix est très bonne Le japonais peut il gagner la guerre dans ce jeu ?

24[CR] Empire of the Sun Empty Re: [CR] Empire of the Sun Ven 29 Mai 2009 - 21:48

Mussipont

Mussipont

FVM a écrit:super CR. Quelles sont les conditions de victoire ?

La question de Desaix est très bonne Le japonais peut il gagner la guerre dans ce jeu ?

Il peut amener à la table des négociations l'Allié mais il lui faut conquérir ce que le japonais a conquis plus l'Australie et le nord de l'Inde (grosso modo)

25[CR] Empire of the Sun Empty Re: [CR] Empire of the Sun Ven 29 Mai 2009 - 22:17

Ariok

Ariok

Alors bonne question.

Hermann, dans ses notes de conception precise bien la difficulté des conditions de victoires dans un jeu concernant la guerre dans le pacifique. Car devant la puissance industrielle des USA le japon n a aucune chance, ce n est qu une question de temps.

Donc, dans Empire of the sun, le but du Japonais est d ammener le joueur US à la table des negos.

Pour ce faire, le joueur US possede au debut du jeu, apres pearl harbor une volonté politique de 8. Cette volonté politique baisse en fonction des succes nippons ( chute de la malaisie, des indes neerlandaises, de l inde de l australie ...). Il baisse egalement en cas de catastrophe militaire US, des portes avions US coulés. Et pour finir a partir du tour 4 ou 6, je ne sais plus, le joueur allié doit reconquerir X possessions japonaise. Si il n y arrive pas la volonté politique baisse de nouveau de 1.

Une fois a zero, le joueur US negocie, et c est la fin du jeu avec victoire japonaise.

Voila en gros comment le japonais peut gagner le jeu.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum