L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Waterloo de Wallace. Premières impressions

+9
Allalalai
Dupleix
sfameyr
Fix
cruchot
Leonidas300
Semper Victor
Desaix
Logan
13 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Aller en bas  Message [Page 3 sur 3]

Logan

Logan

Napoléon a fait mordre la poussière à Welligton en conquérant le village de Mont Saint Jean le 18 juin 1815 à 4 heure de l'après-midi. UK go home !... Blücher est arrivé mais trop tard pour avoir une influence décisive sur la bataille qui était déjà quasiment pliée au moment de son arrivée.

Après la fin de ma première partie, je confirme l'ensemble de mes commentaires. Le jeu est excellent et vraiment épique. Par contre, je pense que si le joueur français ne refait pas l'erreur historique de s'acharner sur Hougoumont, le joueur angalis a très peu de chance de pouvoir résister et tenir jusqu'à un renfort significatif de Blücher. Je pense donc qu'il est très difficille pour l'Anglais de gagner. Par contre s'il arrive à resister et que Blücher arrive en force sur la carte, il est clair que le Français sera balayé.

Voilà, pour son premier wargame Wallace tape assez fort. Mais c'est le contraire qui aurait été surprenant et vraiment décevant.

cruchot

cruchot

je pense que si le joueur français ne refait pas l'erreur historique de s'acharner sur Hougoumont,

Historiquement, W a du engager plus de monde du coté d'hougoumont que Napo. Coté français, il est possible d'optimiser surtout si la règle donne Hal comme ligne de retraite (historique) des anglais. En clair ne pas trop s'achaner sur l'ouvrage lui-même mais attaquer autour surtout sur la gauche quitte à engager les dragons de Picquet si Piré ne suffit pas (historiquement la cav de Piré n'en fit pas lourd de la journée).

Sinon l'autre truc est l'emploi de la cav française, pour avoir simulé la bataille avec plusieurs jeux, une utilisation parcimonieuse de la cav fait qu'en fin de journée on a tjrs la cav lourde de Guyot ss le coude pour soutenir l'attaque de la garde full et Lebfevre qui boute le vert de gris.

Zapata

Zapata

Total fan de Wallace moi-même, du moins pour ses jeux où ça castagne (horreur des jeux de gestion), j'avais reçu le jeu depuis belle lurette, et enfin dégrossi une partie F2F pour la première fois... et c 'est effectivement du tout bon ! Comme toujours, il y a chez Wallace 1 ou 2 mécanismes totalement originaux et absolument formidables. C'était le cas avec le "bid for alliance" dans Struggle of Empires, ou les règles du totalement sous-estimé Byzantium. Ici, il y a l'excellent système de tirage des action chits où le joueur actif ignore de combien d'impulsions dont il dispose, ou encore ce trait de génie des renforts, qui consistent "simplement" à faire glisser des cubes de pertes vers les lignes arrière (au risque de provoquer une hécatombe si la cavalerie ennemie traverse les lignes). Je maintiens qu'il y a 10 fois plus d'intelligence dans de tels mécanismes "out of the box" que dans les règles de wargames tarbiscotées qui s'épuisent à rendre la simulation au prix de rules particulières fort peu naturelles. Encore une fois, chapeau bas, M. Wallace, c'est totalement rafraîchissant et diaboliquement imaginé. Et ne vous y trompez pas, il s'agit bien d'un vrai wargame ! Quant à l'aspect des meeples, je trouvais ça moi-même tout à fait débectant, et comptais ressortir du placard des figurines 15 mm. Pour une première partie de dégrossissage, on a fait les paresseux et utilisé les meeples en question, et je vous dois un aveu: passé les premiers haut-le-coeur, c'est finalement bien moins grave qu'en photo, on finit par l'oublier, tant le jeu est prenant. Pour le reste, il va falloir relire plus attentivement les règles un peu trop survolées, par exemple sur les situations d'overstacking, où la pénalité me semble bien trop gentille par rapport aux avantages, tel que nous l'avons joué. Sinon, je fais écho à l'excellent descriptif de Logan:

Logan a écrit: Au niveau des regrets, je trouve que le système des charges et des contre-charges de cavalerie est trop hasardeux.

Exact. Ce qui cloche, c'est que dans une charge de cavalerie contre cavalerie, il y a des modifs pour plein de facteurs finalement relativement secondaires, mais aucun bénéfice pour la masse de l'attaquant. Tu charges avec trois cavaleries contre une, et pourtant ceci ne te vaut aucun avantage, tu te contentes de régler le combat trois fois de façon individuelle, d'un simple jet de dé contre jet de dé, alors que les situations de combat en assaut pour d'autres types d'unités font appel à des tableaux bien plus sophistiqués. Nous avons déjà choisi de résoudre ceci en affectant un DRM positif équivalent au différentiel de pièces de cavaleries impliquées dans la bataille pour la durée du round de combat. Autrement dit, le français charge avec trois cavaleries deux cavaleries anglaises: il disposera d'un DRM +1 pour tous ses jets de dé durant l'ensemble de cette charge. S'il force au cours de celle-ci une cavalerie anglaise à reculer ou l'élimine, le DRM ne deviendra pourtant pas +2, tous les jets de dés de ce round se font à +1, et ce changement du rapport de forces ne sera pris en compte qu'au 2e round de combat. La rustine marche assez bien

Logan a écrit:
Les points positifs

- le brouillard de guerre,
- la gestion des formations,
- la gestion des dégâts,
- une bonne fluidité (avec un petit bémol pour les assauts),
- une immersion forte (malgré les meeples !), les combats sont violents et acharnés,
- l'aspect historique avec les options stratégiques apparemment bien respectées,
- c'est un Wallace ! (on reconnait la patte du maître !)

Lu et approuvé

Logan a écrit:
Les points négatifs,

- les meeples !,
- les charges et contre charges de cavalerie trop aléatoires,
- la séquence d'assaut un peu trop compliquée,
- la rejouabilité (une seule bataille sans options).

La séquence d'assaut décomposée ne me dérange pas, au contraire. On s'y fait très vite. Quant à la rejouabilité, c'est tout le problème de Waterloo, franchement pas la bataille la plus intéressante, une course contre la montre avec assaut frontal. Et les puristes risquent de s'offusquer de certains à peu près dans le rendu de la bataille: set-up de la garde, ou rythme général. C'est probablement du à notre lecture un peu trop rapide des règles, mais il me reste l'impression d'une trop grande générosité en disques d'actions disponibles. En jouant le français de façon agressive (pas d'autre option) et ignorant effectivement le strongpoint d'Hougoumont, un mouvement enveloppant sur l'aile droite permit en deux tours (soit deux heures à peine en "temps bataille") de prendre la Papelotte et la Haie Sainte, avec force tirs de grande batterie, et surtout au prix de colossales pertes humaines de part et d'autres, qu'on ne pourrait atteindre réelllement qu'en 5 ou 6 heures de combat réel. Encore une fois, à revoir après relecture des règles, mais au besoin quelques home rules pourraient corriger le tir. Quoi qu'il arrive, le jeu est vraiment fun, et représente avec ses mécanismes originaux une source d'inspiration féconde pour tous ceux qui n'hésitent pas à bricoler leurs propres systèmes.

santino

santino

Sur l'aspect purement esthétique, je viens de me décider pour les choix suivants :

- remplacer chaque meeple d'infanterie par une double barette de figs, qui donne les trois formations selon leur disposition respective ( attaque : l'une derrière l'autre... défense : alignées... carrées : adossées )... barettes simples pour les canons et l'artillerie

- pour les pertes, usage de minis dés de 5-6mm de côté

Et oui le bricolage du système me motive aussi déjà ^^

http://lignesdebataille..org/

dauriac

dauriac

Existe-t-il une traduction en français?

http://www.jeux-histoire.fr

dauriac

dauriac

J'ai trouvé! Sur Boardmachin!

http://www.jeux-histoire.fr

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum