L'Estafette - Histoire & Wargames


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Cactus Throne (ATO)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Cactus Throne (ATO) le Ven 28 Déc 2007 - 19:45

[(Suite à : Série "Les Grandes Batailles de Napoleon III") - Desaix]

Allalalai a écrit:Ce serait le top parce que Cactus Throne, je ne sais pas pourquoi mais à vue d'oeil ça ne me tente pas trop...je serai plutôt ce style :
http://www.boardgamegeek.com/game/9078
en dépit du noir et blanc, je suis sûr que ça a l'air pas mal, j'ai déjà toute refait la carte en couleur avec cyberboard design.
pour l'avoir essayé au dernier aoba j'ai pas trop accroché à cactus throne. non qu'il soit mauvais mais il est tres long et je trouve pas tres dynamique. faut dire que apres les CDG forcément ça parait plat Very Happy
mais en soit ce n'est pas un mauvais jeu je trouve.

Voir le profil de l'utilisateur

2 Re: Cactus Throne (ATO) le Ven 28 Déc 2007 - 20:09

Le truc c'est que je vois des cases et pour ce type de contexte historique, les embuscades, les compagnies isolées défendant un poste...ou une hacienda Smile, les attaques de ravitaillement, les mini-sièges ...je vois pas comment on peut le faire sans hexagone...

Voir le profil de l'utilisateur

3 Re: Cactus Throne (ATO) le Ven 28 Déc 2007 - 22:53

Allalalai a écrit:Le truc c'est que je vois des cases et pour ce type de contexte historique, les embuscades, les compagnies isolées défendant un poste...ou une hacienda Smile, les attaques de ravitaillement, les mini-sièges ...je vois pas comment on peut le faire sans hexagone...
pasque tu ne cherches que le détail. C'est pourtant plutot bien fait dans cactuts throne, le tout étant joué avec des unités ayant une capacité d'évasion ce qui fait que le français passe son temps à courir après les mexicains. d'ou son probleme d'ailleurs car il n'a que 2 objectifs : mexico (facilement pris) et la capture de Juarez. sauf que la capture en question est un cauchemard.

Voir le profil de l'utilisateur

4 Re: Cactus Throne (ATO) le Ven 28 Déc 2007 - 23:01

j'ai vu un compte rendu de partie ailleurs, je t'entends et vais faire un effort pour essayer de m'y mettre...si quelqu'un a la gamebox je suis candidat pour une partie..., d'autant que moi, mon projet, même si j'ai fait les ordres de batailles et la carte est toujours en cours...

Voir le profil de l'utilisateur

5 Re: Cactus Throne (ATO) le Ven 28 Déc 2007 - 23:41

te force pas trop hein, comme je le disait c'est un jeu correct au plus. disont qu'il ne souffre pas de gros problèmes mais je le trouve long et plutot plat.
une fois que j'ai trouvé le temps de photocopier le mag je pense qu'il part en case vente.

Voir le profil de l'utilisateur

6 Re: Cactus Throne (ATO) le Ven 28 Déc 2007 - 23:52

C'est la carte que j'avais commencé à faire, basée sur celle de Viva! et les brouillons de pions, je m'étais inspiré de silhouettes des jeux de VV

http://img178.imageshack.us/img178/8400/troupesimprialesdc5.jpg

http://img178.imageshack.us/img178/6079/cavaleriefranaisepsdab6.jpg

http://img178.imageshack.us/img178/347/mexiquemq3.jpg

C'est moyen mais juste un brouillon avant application plus sérieuse. Depuis, j'ai un peu laissé tombé pour les :indien: et les Zoulous (Desaix cherche toujours le Smiley correspondant Whistling )

Voir le profil de l'utilisateur

7 Re: Cactus Throne (ATO) le Sam 29 Déc 2007 - 2:03

oui mais au final je trouves que tu ne peux etre que moins précis comme ça qu'avec des zones.
les actions des mexicains sont des actions locales qui sont pas représentés par les hexagones.
pour faire une action avec des hex il faut un carte sur une zone bien plus petite. sinon c'est tout aussi abstrait qu'avec des zones.
faire un siege sur une hacienda ou un poste isolé sera tout aussi peu visible sur ta carte que sur cactus. question d'echelle.
donc le tout est de trouver un moyen de rendre ça abstrait pour que le système fasse sentir le coté "irregulier" de cette guerre.
les zones de cactus ont aussi une dimention economique puisque ça sert à recruter des troupes à qui al controle.

comme on en a déjà parlé ailleurs, les hex ou les zones ne sont pas la panacé pour quoi que ce soit, c'est juste le système à coté qui va faire que c'est bon ou pas. en soit un hex n'est qu'une zone de taille standard et uniformisé sur toute la carte. c'est au final la même chose qu'une zone plus "irrégulière" Smile

Voir le profil de l'utilisateur

8 Re: Cactus Throne (ATO) le Sam 29 Déc 2007 - 11:17

C'est vrai, je me range progressivement à cette vision, mais j'ai encore cette fâcheuse tendance à lier hexagones et wargames, et à privilégier certains aspects de jeu (le "de" est volontaire) plutôt que le côté simulation...je pense que c'est un défaut que j'essaie de corriger. La pruve, mon projet sur le Minnesota, j'envisage une carte type Campagne de Gettysburg 1863 de VV.

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum