L'Estafette - Histoire & Wargames


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Rocroi 1643 - VV

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 4]

26Rocroi 1643 - VV - Page 2 Empty Re: Rocroi 1643 - VV le Sam 12 Jan 2008 - 13:41

Desaix

Desaix
Le virgule tranche a mon avis hehe... je lis NE pourrons pas ", par la suite,"...
Deux rabbins, 3 interprétations hehe...

Desaix

http://www.lestafette.net

27Rocroi 1643 - VV - Page 2 Empty Re: Rocroi 1643 - VV le Sam 12 Jan 2008 - 13:42

Arnauld

Arnauld
Pourront, par la suite, être activées > zut, ca marche aussi

http://landships.free.fr

28Rocroi 1643 - VV - Page 2 Empty Re: Rocroi 1643 - VV le Sam 12 Jan 2008 - 13:53

Allalalai

Allalalai
du coup les comabts dans le marais, -1 que pour celui qui attaque ?

29Rocroi 1643 - VV - Page 2 Empty Re: Rocroi 1643 - VV le Mar 15 Jan 2008 - 11:17

Arnauld

Arnauld
Bon, j'ai compris l'intérêt (du moins le non-désavantage) d'une activation par le commandant en chef tôt dans le tour. Certes, on perd une activation en plus pour l'ensemble de l'armée, mais on peut enlever les marqueurs de désorganisation sur les unités ainsi activées. A cet égard, je crois que je devrais retirer lesdits marqueurs infligés par les tirs d'artillerie de mon adversaire.

Tu en penses quoi Lister ?

http://landships.free.fr

30Rocroi 1643 - VV - Page 2 Empty Re: Rocroi 1643 - VV le Mar 15 Jan 2008 - 11:21

lister

lister
je crois que je devrais retirer lesdits marqueurs infligés par les tirs d'artillerie de mon adversaire.

Je crois que t'as raison. Fait, fait...

31Rocroi 1643 - VV - Page 2 Empty Re: Rocroi 1643 - VV le Mer 16 Jan 2008 - 18:59

lister

lister
Petite question de regles: Si le commandant en chef active certain unites d'un corps, quand le chef du dit corps s'active peut il bouger les unites de son corps qui n'on pas ete actives par le commandant en chef ?

32Rocroi 1643 - VV - Page 2 Empty Re: Rocroi 1643 - VV le Mer 16 Jan 2008 - 19:17

Allalalai

Allalalai
moi c'est cu que j'ai supposé grâce à la règlke "ligne de commandement"
Melo active des unités d'Issembourg à sa portée, c'est une igne de front, tout le monde bouge, Issembourg est dedans, il est commandé, tout le rest sur cette ligne bouge...

33Rocroi 1643 - VV - Page 2 Empty Re: Rocroi 1643 - VV le Mer 16 Jan 2008 - 19:20

Arnauld

Arnauld
Ola, attention tu oublies des lettres !!

Le joueur qui se pose la question de la légalité de cette activation souligne que les unités sont activées par corps, et non individuellement. Ce n'est pas des unités que l'on active, mais des corps.

http://landships.free.fr

34Rocroi 1643 - VV - Page 2 Empty Re: Rocroi 1643 - VV le Mer 16 Jan 2008 - 19:23

Arnauld

Arnauld
Tu n'as pas bien compris la question. On se pose la question de savoir : si le commandant en chef active certaines unités d'un corps, est-ce que le chef de corps pourra, par la suite, activer les unités non encore déplacées de ce même corps.



Dernière édition par le Mer 16 Jan 2008 - 19:34, édité 1 fois

http://landships.free.fr

35Rocroi 1643 - VV - Page 2 Empty Re: Rocroi 1643 - VV le Mer 16 Jan 2008 - 19:32

lister

lister
Exactement !!

36Rocroi 1643 - VV - Page 2 Empty Re: Rocroi 1643 - VV le Mer 16 Jan 2008 - 20:29

Allalalai

Allalalai
Règles :le commandant en chef active ou les unités, ou les corps, ou les chefs de corps.
le cas est simple :
le commandant en chef est activé, il peut activer toutes les unités d'un corps A même si ce corps a déjà joué auparavant, tant que ses unités sont commandables par lui, il prend en fait la place du chef de corps ; et, donc, toutes les unités commandables par lui sont activables ; les autres unités non commandées par lui ne seront pas jouables, elles le seront lors de la phase d'activation de leur chef de corps SI elles sont commandables pas lui...

Je pense qu'il faut simplifier à une question de possibilité de commandement et de ligne de commandement, en sachant que quand un commandant en chef active un corps, le chef de corps doit être considéré un peu comme une unité car c'est écrit en toute lettre règle 8. "un chef de corps...ne peut être activé qu'une fois par tour.

37Rocroi 1643 - VV - Page 2 Empty Re: Rocroi 1643 - VV le Mer 16 Jan 2008 - 20:32

Arnauld

Arnauld
Je pense qu'il n'a toujours pas compris la question Very Happy

http://landships.free.fr

38Rocroi 1643 - VV - Page 2 Empty Re: Rocroi 1643 - VV le Mer 16 Jan 2008 - 20:35

Allalalai

Allalalai
C'est cela oui ! Very Happy
Puisque tu n'as pas grand chose à faire, va faire un tour du côté de mes Indiens histoire de m'éclairer de tes lumières Ô Grand Scarabé sacré !

39Rocroi 1643 - VV - Page 2 Empty Re: Rocroi 1643 - VV le Mer 16 Jan 2008 - 21:16

lister

lister
les autres unités non commandées par lui ne seront pas jouables, elles le seront lors de la phase d'activation de leur chef de corps SI elles sont commandables pas lui...

Alors on peut les bouger si le commandant en chef ne l'a pas fait. CQFD.

40Rocroi 1643 - VV - Page 2 Empty Re: Rocroi 1643 - VV le Jeu 17 Jan 2008 - 0:49

Desaix

Desaix
lister a écrit:Petite question de regles: Si le commandant en chef active certain unites d'un corps, quand le chef du dit corps s'active peut il bouger les unites de son corps qui n'on pas ete actives par le commandant en chef ?
Je comprends ta question car je me suis posé la même hehe...

Voici la réponse que j'ai trouvé en scrutant les règles : toutes les unités de la formation sont en fait activées par le commandant en chef, même celle hors rayon de commandement, elle sont juste "Hors commandement". C'est le propos de la référence à 8.2 dans le 9.2 qui indique justement comment ces unités hors rayon peuvent agir. Le rayon de commandement est important car il donne l'origine du commandement qui est donc différente d'une activation par le chef de corps.
Pou résumer une activation par le Cmdt en Chef est comme une activation le Cmdt de corps mais avec un point d'origine de commandement différent.
Le trur c'est que si tu actives une formation par le Cmdt en chef avant que celle-ci ne l'ai été par le Cmdt de corps, tu perds la possibilité de faire une double activation (ce qui m'est arrivé au tour 1 et 2 hehe).

Desaix

http://www.lestafette.net

41Rocroi 1643 - VV - Page 2 Empty Re: Rocroi 1643 - VV le Jeu 17 Jan 2008 - 0:54

Allalalai

Allalalai
Pour résumer une activation par le Cmdt en Chef est comme une activation de Cmdt de corps mais avec un point d'origine de commandement différent.
Desaix

Alors, qui est-ce qui avait raison M.Arnauld !!!

42Rocroi 1643 - VV - Page 2 Empty Re: Rocroi 1643 - VV le Jeu 17 Jan 2008 - 0:55

Arnauld

Arnauld
En fait, à la base, on se fiche de la notion de "hors commandement" (c'est Olala qui a apporté la notion). Le truc c'est que Lister voulait activer, avec son commandant en chef, activer la "reserve" d'Albuquerque. Puis, lorsque ce serait au tour d'Albuquerque, il aimerait activer les unités qui ne se sont pas encore déplacées, arguant du fait que les unités pde la réserve (9.2) ne pourront pas être de nouveau activées.

Je lui avais rétorqué que les activations se font par corps : le commandant en chef, en réalité, n'activant pas les unités à proximité, mais les unités en tant qu'éléments de corps. Pour moi, il s'agissait de l'esprit de la règle.

Mais bon, je me suis en fait rallié à ses vues. Je trouvais qu'il n'avait pas tort.

http://landships.free.fr

43Rocroi 1643 - VV - Page 2 Empty Re: Rocroi 1643 - VV le Jeu 17 Jan 2008 - 0:56

Arnauld

Arnauld
Allalalai a écrit:
Pour résumer une activation par le Cmdt en Chef est comme une activation de Cmdt de corps mais avec un point d'origine de commandement différent.
Desaix

Alors, qui est-ce qui avait raison M.Arnauld !!!

Sauf qu'avec tes bêtises, Lister a cru le contraire.

Et relisant moi-même les règles, je pensais comme lui.

http://landships.free.fr

44Rocroi 1643 - VV - Page 2 Empty Re: Rocroi 1643 - VV le Mar 22 Jan 2008 - 21:22

Arnauld

Arnauld
Activation du corps A d'infanterie. Attaque d'unités ennemies. Or, dans la ZdC se trouve une unité de cavalerie du corps B (appartenant au joueur à qui appartient le corps A) Y a t'il attaque combinée, ou bien n'y a t'il attaque combinée que lorsque les unités (infanterie et cavalerie) sont activées en même temps ?

http://landships.free.fr

45Rocroi 1643 - VV - Page 2 Empty Re: Rocroi 1643 - VV le Mar 22 Jan 2008 - 21:27

Allalalai

Allalalai
Nous on a compté attaque combinée, en pleine bataille tu vas pas dire "ah! vous! ne nous aidez pas dans ce combat, vous êtes la cavalerie de Fuentes et c'est le corps de Rodriguez qui est au contact! Restez derrière la ligne rouge!" jocolor

46Rocroi 1643 - VV - Page 2 Empty Re: Rocroi 1643 - VV le Mar 22 Jan 2008 - 21:29

Arnauld

Arnauld
C'est comme ça que j'avais vu aussi.

merci Olala

http://landships.free.fr

47Rocroi 1643 - VV - Page 2 Empty Re: Rocroi 1643 - VV le Sam 26 Jan 2008 - 19:36

Arnauld

Arnauld
Apparemment, on s'est gouré dans les activations : voir Strategikon.

http://landships.free.fr

48Rocroi 1643 - VV - Page 2 Empty Re: Rocroi 1643 - VV le Dim 27 Jan 2008 - 1:05

Desaix

Desaix
Nous c'est exactement ca que l'on a joué, sauf que que si le Cmdt en chef est pioché avant le corps activé ne peut se reactiver, c'est du moins ce que disent clairement les regles hehe...

Desaix

http://www.lestafette.net

49Rocroi 1643 - VV - Page 2 Empty Re: Rocroi 1643 - VV le Dim 27 Jan 2008 - 1:06

Allalalai

Allalalai
Idem...jocolor

50Rocroi 1643 - VV - Page 2 Empty Re: Rocroi 1643 - VV le Dim 27 Jan 2008 - 1:28

Arnauld

Arnauld
Nous on a joué : le commandant en chef active le commandant de corps qui lui même active toutes unités qu'il peut !

http://landships.free.fr

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 2 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum