L'Estafette - Histoire & Wargames


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Campagnes Napoléoniennes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Campagnes Napoléoniennes le Mar 10 Mar 2009 - 12:04

Bonjour,

j'ai fais une petite presentation => ici
Je me suis lancé dans un projet de jeu par navigateur, malheureusement ma faible connaissance de la periode napoléonienne m'handicape parfois.

En fait j'ai quelque probleme avec l'echelle du jeu au niveau Grand-Tactique.
Apres avoir voulu descendre au niveau de la compagnie pour les pions, j'ai compris que cela deviendrais ingerable car trop de pions pour les grandes batailles.
Je pense donc m'orienté vers des pions "bataillons".

Premiere question:
1 pion = 1 bataillon (de 500 à 750 hommes)
1 pion = 1 escadron (environ 120 hommes)
1 pion = 1 batterie (4 à 6 canons, 60 à 90 hommes)
Est-ce que cette echelle est celle qui correspond le mieux pour la resolution de combat sur les jeux Napoléoniens?

Deuxieme question:
Ce jeu se jouera (peut-etre un jour Smile ) sur une carte à hexagones, et si je considere qu'un bataillon en formation en ligne occupe environ 100 métres, j'ai deux possibilités.
-une carte en hexagone de 100 metres avec un seul pion par case.(mais la carte sera longue a programmer)
-une carte en hexagone de 500 metres avec empilement de 5 ou 6 bataillons + artillerie.()
Sur les jeux auquel vous jouez, quel est l'echelle ?

Voir le profil de l'utilisateur

2 Re: Campagnes Napoléoniennes le Mar 10 Mar 2009 - 21:02

Je connais le napoléonien, mais je ne suis pas un grand spécialiste non plus....

Tout dépends de ce que tu veux simuler et ou tu veux mettre le focus...
Moi j'aime pas le tactique donc je dis, place a la manœuvre et un hex 500m hehe...
Mais faut vraiment que tu vois quels sont tes objectifs dans le simulation/le jeu...

Desaix

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lestafette.net

3 Re: Campagnes Napoléoniennes le Mar 10 Mar 2009 - 21:44

En fait, je voudrais faire un jeu avec une chaine de commandement.On joue tour par tour.Pas de PA qui augmente selon l'heure de connexion (ça favorise les no-life).

Exemple:
Dans le camps français, j'ai le joueur/Napoléon qui commande 6 autres joueurs/maréchaux.

Napoléon se contente de donner les ordres aux joueurs/maréchaux en fonction des informations que ces derniers font remonté.(a noter qu'un joueur/maréchal peut tres bien faire n'importe quoi et mentir a Napoléon sans que celui-ci le sache, tant pis pour la france)
Il place les pions sur sa carte en fonction des infos qui remonte.(il peut par exemple placer le corps de Murat face à Mack dans Ulm, alors qu'en realité ce n'est pas le cas car Murat a tranmise de mauvaise infos ou que son corps s'est fait decimé)

Chaque joueur/marechal lui joue soit 3 division d'infanterie + 1 division de cavalerie, soit 6 brigade d'infanterie + 2 brigade de cavalerie (ça revient au même en terme d'effectif, il y a juste plus de pion).

Alors maintenant, mon probleme est le suivant, j'ai 2 possibilités:

-Soit j'en reste la, et la partie se joue à 7 joueurs contre 7 autres joueurs.
Echelle Hex2500 metres , pion=Brigade , 1 tour/jour = 2heures
Mais je ne sais comment resoudre les combats entre brigade (sans descendre au niveau du bataillon)

-Soit je rajoute un echelon a la chaine de commandement, un joueur/marechal commanderais alors 6 joueurs/brigade. On se retrouve a une partie de 37 joueurs contre 37
Echelle Hex 500metres ou 100 metres (c'etait ma question Smile ) , pion=bataillon , 1tour/jour = 25 minutes.

Ma solution preferé est la premiere, car comme je reconstitue la carte (Campagne d'Italie), en capturant les altitudes sur Google earth, C'est réalisable en hex2500metres, ensuite pour le rythme de jeu ca nous fait un jour/semaine de jeu

Pour la seconde solution, en hex500 metres ca va etre dur de programmé une campagne, et le rythme de jeu serait beaucoups trop lent.
Car pour resoudre un combat au niveau bataillon, je pense qu'il faut 1tour/jour=25minutes environ, ca donne a peu pres 1jour/mois de jeu, et Napoléon ne jouerais que tres peu.
sans compter que les joueurs/brigades a trois jour de marche du front, vont pousser leur pion pendant Trois mois.


Donc voila mes soucis, l'objectif principal etant de faire un jeu ou le facteur humain entre en ligne de compte, et je bute sur la resolution des combats, si je descend au niveau du bataillon , ca me pose des problemes car la carte aurait trop d'hexagone et le rythme trop lent.
Et si je resoud les combat brigade contre brigade, je ne sais pas faire.
Et cette resolution de combat doit passer inaperçu pour les autres joueurs, c'est a dire qu'elle ne doit pas ralentir le rythme de un tour de 2H/jour de jeu.

Pour l'instant je tourne toutes ces question dans ma tete, et je programme peu, car je doit savoir comment faire.
C'est pourquoi je me suis decidé à poster. Smile

Voir le profil de l'utilisateur

4 Re: Campagnes Napoléoniennes le Mar 10 Mar 2009 - 22:31

Moi j'aurais tendance à dire que simule tu?
si c'est une bataille le niveau bataillon est juste.
si c'est une campagne (la campagne d'italie si j'ai bien compris) il faut que tu passe au niveau demi-brigade (régiment) au moins.
et pourquoi pas descendre quand il y a une rencontre au niveau bataillon.

Voir le profil de l'utilisateur

5 Re: Campagnes Napoléoniennes le Jeu 12 Mar 2009 - 1:01

Pour faire une première base :

à l'echelle des bataillons

Les bataillons français font de 480h à 720h pour la ligne et la légère et peuvent atteindre 960h pour la veille garde. Ceci en effectif théorique, en campagne cela peut fondre assez vite. Si on prend les homards c'est de 400h à 800h. Les bataillons autrichiens sont théoriquement pléthoriques : 960h pour la ligne et 720h pour les grenz et grenadiers.
A cette échelle, un pb, trouver l'ob historique et les effectifs (il y a tjrs des discussions sur le nombre de bat du 93ème de ligne présents à Waterloo :2, 3 ou 4)
Ensuite la question d'echelle pour simuler la place occupée. Si 500h en ligne sur 3 rangs occupent env 100m, pour les effectifs supérieurs ou une formation sur 2 rangs cela double allègrement et quand on sait qu'à Waterloo en raison de la forte présence de la cav française les homards combatteront en fait sur 4 rangs, une aspirine s'iouplait :indifferent: :whiteflag:

Pour la cav s'est pire, car les autrichiens avec leur rgt de 960 à 1200 cav théorique, scindés en escadrons, idem pour les russes et les prussiens, on double la dose avec du paracétamol, d'autant que les effectifs opérationnels dépendent de la remonte disponible Aga aga

A l'echelle de la brigade ou du régiment pour les batailles moins conséquentes

En fait on traite une formation tactique qui va de 2000h à 4000h pour l'infanterie et de 1000 à 2500h pour la cav. En général on trouve des ob et des effectifs convergents plus facilement. Une échelle de 400m par hex avec des tours d'une heure peu relativement bien passer ( :O: ce n'est pas nouveau en soit :-?: ). A cette échelle, la formation est globale (ligne, colonne, carré, mixte scratch) et les tirailleurs et une éventuelle artillerie régimentaire factorisés
Pour ce qui est du combat à cette échelle, le système nap Battles pour fig peut très bien s'adapter, un système à la dBM où chaque joueur lance un dé avec modificateur, selon le résultat l'unité subit des pas de perte qui peuvent conduire à sa déroute ou à sa dislocation : à l'époque on détale plus qu'on ne retraite en ordre, les 2ème et 3ème relations de Marengo par Napo sont bidonnées.
En plus l'échelle permet de distinguer l'efficacité/porté de l'artillerie : pièce de 4 hex adjacent, 6/8/9 2 hexes, 12 3 hexes avec eventuellement des bonus/malus en fonction de la distance : mitraille à 1 hex pour le 6/8 et 2 hexes pour le 12 -à préciser.

Voir le profil de l'utilisateur

6 Re: Campagnes Napoléoniennes le Jeu 12 Mar 2009 - 15:03

Bonjour,

je vais partir sur des pions "Brigade", descendre au niveau du bataillon represente trop de difficulté pour jouer une campagne.

Pour le rythme de jeu, mettons que je reste sur un tour de 2heures/jour de jeu.
Chaque joueur joue sur la carte strategique en Hex de 2500metres et avance son pion brigade de 5 cases/jour de jeu (ça nous fait 5x2500metres = 12km500 en 2heures de marche).Donc un rythme tranquille on pousse son pion de 5 cases/jour de jeu.

Et si son pion arrive au contact d'un pion enemi,(à 1 ou 2 hex 2500), le joueur change de carte et passe sur une carte semi-strategique plus precise en hex 500 (ou 400 comme le precise cruchot),et au lieu de jouer son tour de 2heures en une journée. son tour de 2heures/jour est decoupé en 5 toursde 25minutes (ou 2tours d'une heure) mais toujours dans le même jour de jeu .

Cela implique deja que chaque joueur qui commence une partie joue effectivement tous les jours, mais que si une rencontre enemie se produit il devra lui et son adversaire jouer ses 5 tours semi-strategique dans la même soirée.Et biensur il ne saura pas a l'avance si il va pousser son pion de 5 cases en 30 secondes, ou passer peut une heure devant l'ordi.

Pour l'echelle vous voyez que j'ai choisi des multiple de 5 ;
Hex2500 / 5 = Hex500
tour 2heures05 / 5 = tour 25 minutes.

Pour l'instant, je vais programmé en partant sur l'echelle de la brigade.
Maintenant deux solutions.

-soit je fait 7 joueurs(Napoleon + 6joueurs/marechaux) VS 7 joueurs.
et chaque joueurs a 6 pions brigades a bouger par jour.Donc plus de boulot devant l'ordi chaque soir
-soit 43 joueurs (Napo + 6 marechaux + 6x6=36 brigadiers) VS 43 joueurs.
et chaque joueurs a un seul pion et l'interet residera surtout dans la communiquation, seulement sur tant de joueur il y en aura toujours quelque un qui planterons la partie ou ferons n'importe quoi.

pour l'echelle :
Hex2500 / 5 = hex 500 ; tour 2heure / 5 = tour 25min
ou
Hex200à / 4 = hex400; tour ? /' = ?
A voir.

Derniere point:



Est-ce que la representation d'une brigade se faisait dans ce style a l'epoque ?
je voudrais simuler un general qui place ses unité sur la carte, le descriptif du pion (effectif,valeur de combat,moral,etc..)se fera en marge sur la gauche de la carte.

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum