L'Estafette - Histoire & Wargames


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Artillerie

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Artillerie Empty Artillerie le Sam 7 Fév 2009 - 12:51

slash


bonjour,

avec mon partenaire habituel,nous allons nous lancer dans notre première partie de JdG et nous avons besoin d'une précision (il y aura sûrement d'autres questions après...).

lorsqu'une unité d'artillerie a tiré lors de sa phase d'activation,peut-elle effectuer un tir de réaction ou de contre-batterie lors d'une activation ennemie ultérieure?

merci d'avance pour vos réponses.
franck

2Artillerie Empty Re: Artillerie le Sam 7 Fév 2009 - 19:19

Semper Victor

Semper Victor
lorsqu'une unité d'artillerie a tiré lors de sa phase d'activation,peut-elle effectuer un tir de réaction ou de contre-batterie lors d'une activation ennemie ultérieure?

Une artillerie peut tirer lorsque le Ma de sa formation est tiré = tir normal

Lors d'une phase d'activation ennemie, une artillerie de ton camp peut faire un tir de récation ou un tir de contre-batterie par MA adverse (une fois par activation ennemie) :


7.1 Durant une phase d'activation adverse, une unité d'artillerie ne peut pas effectuer un tir de contre-batterie ET un tir de réaction. Elle ne peut effectuer qu'un des deux (choisir), et une seule fois, au cours de cette phase d'activation.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

3Artillerie Empty Re: Artillerie le Dim 8 Fév 2009 - 10:52

slash


nous l'avons joué comme celà.
merci pour ta réponse Frédéric

4Artillerie Empty Re: Artillerie le Dim 8 Fév 2009 - 14:00

Semper Victor

Semper Victor
De rien, je suis là pour cela. Grognard


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

5Artillerie Empty Re: Artillerie le Dim 1 Nov 2009 - 18:23

vince92

vince92
1. une artilerie peut-elle faire un refus de choc? je pense que oui
2. Si oui peut-elle faire un tir de contre-batterie, pus dans la foulée faire un refus de choc ? je n'ai rien vu pour ce point mais ça me semble un peut délicat...préparer les pièces, tirer atteller et déguerpir avant l'arrivée des fantassins...

6Artillerie Empty Re: Artillerie le Dim 1 Nov 2009 - 18:45

Semper Victor

Semper Victor
1. pas si elle est seule
2. Quelle est l'ordonnancement des faits exactement ?


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

7Artillerie Empty Re: Artillerie le Mar 3 Nov 2009 - 1:06

vince92

vince92
Alors une pile française (2 unités d'infanterie + 1 artillerie) est au contact d'une pile russe (2 cavalerie+ 1 artillerie à cheval).
La pile française est activée: tir de l'artillerie.
Tir de contre-batterie de l'artillerie à cheval russe.
Choc de l'infanterie française.
Tentative d'esquive de la part de la pile russe.

Voilà Smile

Merci !

8Artillerie Empty Re: Artillerie le Sam 7 Nov 2009 - 9:49

vince92

vince92
Il semblerait que j'ai été oublié Cry

9Artillerie Empty Re: Artillerie le Sam 7 Nov 2009 - 12:47

Semper Victor

Semper Victor
L'artillerie ne peut pas esquiver, seule la cavalerie peut le faire (voir 8.8.1).

Désolé, j'avais loupé le message...


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

10Artillerie Empty Re: Artillerie le Dim 8 Nov 2009 - 10:55

vince92

vince92
Merci, ainsi l'artillerie à cheval est donc considérée comme de l'artillerie plutôt que comme de la cavalerie pour la règle d'esquive.

11Artillerie Empty Re: Artillerie le Dim 8 Nov 2009 - 16:26

Semper Victor

Semper Victor
L'artillerie, c'est de l'artillerie, un point c'est tout. La seule différence entre les deux artillerie c'est le nombre de PM, comme entre dragons et cuirassiers par exemple.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

12Artillerie Empty Re: Artillerie le Sam 9 Jan 2010 - 12:53

Jefiz


Je n'arrive plus à retrouver le point de règle :

. une unité déjà désorganisée subit une résultat R suite à un tir d'artillerie : cette unité est-elle éliminée directement (ce qui me semble le plus logique) ou est-elle simplement déroutée (je n'ai pas retrouvé le point de règle mentionnant le point précédent) ?

13Artillerie Empty Re: Artillerie le Sam 9 Jan 2010 - 15:05

Sir_Lancelot

Sir_Lancelot
Oui élimination directe, moi non plus j'ai du mal à retrouver ce point de règle mais je suis maintenant sur après deux lectures complètes qu'il est quelque part. jocolor

14Artillerie Empty Re: Artillerie le Sam 9 Jan 2010 - 15:39

Jefiz


Un grand merci ! Smile

15Artillerie Empty Re: Artillerie le Sam 9 Jan 2010 - 15:42

Semper Victor

Semper Victor
Je n'ai plus rien à ajouter du coup Whistling Tu aurais juste du citer le chapitre...


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

16Artillerie Empty Re: Artillerie le Sam 9 Jan 2010 - 15:47

Sir_Lancelot

Sir_Lancelot
justement je ne retrouve jamais ce chapitre mais je sais qu'il existe What a Face

17Artillerie Empty Re: Artillerie le Dim 10 Jan 2010 - 14:32

Cyberboarder

Cyberboarder
Bon Fred, je sais que tu as rédigé cela dans les règles, mais j'ai un doute...
"Si j'ai deux formations placées sous Lannes par exemple, est ce que je peux les empiler ensembles librement ou est ce que je dois respecter les contraintes de leurs formations d'origines..."?

http://pagesperso-orange.fr/cyberboard/

18Artillerie Empty Re: Artillerie le Dim 10 Jan 2010 - 15:23

Semper Victor

Semper Victor
Il est écrit qu'elle deviennent une seul formation à part entière, donc tu peux mélanger les unités librement.

Il y a deux gros avantages à "fusionner" des formations sous Lannes ou Masséna :

- empiler de unités qui ne pourraient pas le faire normalement
- augmenter le seuil de démoralisation des formations

Il y a un inconvénient principal :

- moins de MA (donc de possibilité d'activation indépendantes).

J'ai expliqué aussi le pourquoi (en terme de conception dans l'article de notes de conception du HS n°12)


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

19Artillerie Empty Autres questions sur l'artillerie. le Jeu 22 Avr 2010 - 2:35

redaman

redaman
Nous continuons notre partie d'Aspern Essling. et 2 questions me taraudent...:

Je suis assez surpris que pour l'échelle de temps du jeu, l'artillerie ne puisse pas faire de tir de réaction sur une charge de cavalerie. j'ai lu que oui pour un choc d'infanterie, d'autant plus que la partie réaction est dans la partie choc d'infanterie et qu'il est précisé que ds ce paragraphe celà s'applique à ce cas. Mais rien pour la cavalerie, à moins que je sois passé à côté d'un paragraphe important.

Mes questions sont donc:

1-est ce que je me trompe ?

Et si je me trompe pas,

2-qu'est ce qui est censé être simulé qu'à cette échelle de temps (disons un MA=entre 30 et 45 mn) une charge qui part ds le pire cas de 1k200 ne puisse recevoir une salve d'artillerie ?

Merci pour tes réponses Fred.

20Artillerie Empty Re: Artillerie le Jeu 22 Avr 2010 - 10:24

Semper Victor

Semper Victor
Tu te trompes, un arrillerie peut fair un tir de réaction contre une charge comme lors d'un choc normal.

La charge est aussi une forme de mêlée, comme le choc. Il peut aussi y avoir un tir de réaction contre une poursuite.
Tu peux même faire un tir de réaction en carré (9.3.2)


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

21Artillerie Empty Re: Artillerie le Jeu 22 Avr 2010 - 11:26

redaman

redaman
Merci Fred,
Je vais relire les règles à tête reposée (c'est dur pendant une partie de retrouver ses billes), et je reviens vers toi pour t'indiquer la source de confusion dans les règles. Si çà peut aider à la compréhension générale.
A+

22Artillerie Empty Re: Artillerie le Jeu 22 Avr 2010 - 15:12

Semper Victor

Semper Victor
La confusion vient que le tir de réaction est possible avant le résultat des chocs. La charge est une forme de choc.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

23Artillerie Empty Re: Artillerie le Mar 27 Avr 2010 - 23:20

redaman

redaman
Semper Victor a écrit:La confusion vient que le tir de réaction est possible avant le résultat des chocs. La charge est une forme de choc.

OK. J'ai relu les règles et je sais maintenant pourquoi il y a confusion. Peut être que plusieurs joueurs ont dû être pris à défaut.

Tout vient du fait que le paragraphe 8.3.3 qui décrit les tirs de réaction de l'artillerie se trouve justement dans le chapitre 8 "Choc" décrivant les chocs d'infanterie et de cavalerie mais pas les charges de cavalerie.
En 8.1, il est bien dit : "Dans la suite du chapitre, le terme choc est employé indifféremment pour le choc d'infanterie et le choc de cavalerie, mais n'englobe pas la charge de cavalerie". Le chapitre 8, englobant le paragraphe 8.3.3, j'en ai conclus qu'il n'y avait pas de tirs de réaction lors d'une charge. Et contrairement à ta réponse, qui considère la charge comme une forme de choc.

A terme pour moins de confusion à ce sujet, l'idée de déplacer le 8.3.3 dans le chapitre 7, en laissant des renvois dans les chapitres 8 et 9 (et rappel dans la procédure de charge) sur la possibilité de tirer en réaction peut être bien.

Voilà, j'espère que tu vois pourquoi je me suis pris le pied dans le tapis.
Merci et à bientôt pour d'autres questions.

24Artillerie Empty Re: Artillerie le Mer 28 Avr 2010 - 10:14

Semper Victor

Semper Victor
Je vais vérifier ça, je n'ai pas eu de question sur le sujet au Trophée. De mémoire les joueurs ont tous effectuées des tirs de réaction contre des charges, mais tu as raison la localisation du chapitre génère une ambiguité que je dois lever.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

25Artillerie Empty artillerie, ordre et annonces le Sam 15 Mai 2010 - 13:32

redaman

redaman
rebonjour,
d'autres questions sur l'artillerie :

lors de la phase de tir de chaque tour

1- doit-on annoncer tous les tirs faits sur un hexagone avant de résoudre le premier ?

2- doit-on annoncer tous les hexs cibles de tirs avant de commencer la phase de tir ?

3- d'autre part, plusieurs unités d'artillerie localisée sur des hexs différents peuvent elles cibler la même unité (à priori oui). c'est vrai quand elles sont empilées mais l'est ce encore lorsqu'elles sont adjacentes ou séparées ? même si elles font pas partie du même groupe tactique dans le cas séparées?

merci

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum