L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[CR] Liberty road

+3
Allalalai
lampiao
Fix
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1[CR] Liberty road Empty [CR] Liberty road Jeu 15 Jan 2009 - 21:33

Fix

Fix

Voici un petit CR sur une partie de Liberty Road le 10 janvier au 4e zouave
Le matériel n’est pas celui qui sera imprimé au final donc ne vous servez pas de ces photos pour juger de la qualité (la c’est du DTP), par contre les graphismes eux sont finaux.

[CR] Liberty road 91286595pd9
[CR] Liberty road W800
Voila d’abord une carte de l’ensemble du dispositif allemand en France préalablement au 6 juin 44.

[CR] Liberty road 59594863fr7
[CR] Liberty road W717
Un petit zoom sur la zone nord ouest. On distingue en haut la zone Angleterre avec ses milliers de soldats alliés en attente.

[CR] Liberty road 49488986ey0
[CR] Liberty road W717
Un petit zoom sur la zone sud. On distingue la case méditerranée avec la première armée française, prête à se précipiter sur la Provence…. Mais pas tout de suite.

Nous faisons le scénario DDay, soit tout l’été en 9 tours. J’ai 4 objectifs a choisir de façon caché dans une liste de 10. Si à la fin du tour 9 je réussit 4 objectifs c’est une victoire décisive, 3 une victoire marginale, 2 un match null, 1 une victoire marginale allemande, 1 une victoire décisive allemande. Je choisis une option « pur France » en ayant les objectifs suivant à remplir d’ici à fin Août 1944.
- Capturer un port majeur
- Capturer Paris
- Capturer 3 bases de UBoot
- Capturer 8 villes majeures en France ou en Belgique (mais les capitales ne comptes pas).

[CR] Liberty road 50585821km5
[CR] Liberty road W717
Ayant choisit une série d’option pour la France (je vous rassure on peux choisir des options Allemagne c’est juste que j’ai pas voulu me disperser) je décide donc de débarquer en Bretagne plutôt qu’en Normandie. La raison est simple, ya plus de place pour manœuvrer, on est plus proches des bases de UBoot (et yen a même 2 en Bretagne même, Lorient et Brest) et on étire la ligne allemande par rapport à la Normandie. Sans compter qu’il n’y a presque pas de bocage.

Je débarque donc près de Saint Malo, Lannion et Morlaix. Les britanniques sont a Morlaix et doivent foncer sur Brest, les américains sont sur le reste et doivent repousser les allemands puis sortir de Bretagne.

[CR] Liberty road 34711062li0
[CR] Liberty road W717
Mais le débarquement ne se passe pas très bien.
Pour les britanniques pas de problème, les hobbart’s funny ont bien fait effet, même si la 1st airborne a des pertes.
A coté de Saint Malo aussi ça passe, même si les screaming eagles sont réduit et que la big red one est détruite dans le combat. Faut dire que la 352e division allemande était sur la case alors qu’elle était normalement en Normandie
Par contre entre Lannion et Saint Brieuc ça ne passe pas du tout. La 82e aéroporté est détruite, ainsi que la 9e division d’infanterie. Il manquant juste un poil en plus pour passer, les pertes parachutistes à l’atterrissage ont été fatales. Je n’ai donc que 2 têtes de pont….
La guerre Gross malheur !!!

[CR] Liberty road 68437617rn7
[CR] Liberty road W717
Voici donc les pertes du au débarquement. La big red one qui avec son sacrifice a permis de percer à Saint malo beach en détruisant la 352e division allemande. Mais aussi la 9e division d’infanterie et la 82e airborne qui ont été repoussées à Lannion beach.

[CR] Liberty road 73686248it6
[CR] Liberty road W717
Suite à la 1ere vague, la seconde vague arrive sur les plages et avance. Les britanniques foncent vers Brest avec la 11e division blindée britannique, pendant que la 1ere armée américaine commence à quitter les plages pour empêcher les allemands de tout bloquer. (la position de la 1ere armée est mauvaise et est corrigé ensuite sur l la photo suivante)

[CR] Liberty road 80363585wk2
[CR] Liberty road W717
La réaction post débarquement allemande commence et les allemands se rapprochent

[CR] Liberty road 14357752oz2
[CR] Liberty road W717
Suivi du tour allemand. Fortitude marche à plein régime, 1 seule division qui n’est pas de la 7e armée allemande peut être activée. Saint Malo est transformé en Festung (on aurait pas pu normalement mais on avait mal lu les règles sur la festung, on a corrigé plus tard), de même que Brest (mais la c’est pas évident), mais la ligne allemande sera difficile à passer rapidement, les germains se tenant sur la ligne défensive que forment les mont d’arrés et le Bocage autour de Saint Malo.

2[CR] Liberty road Empty Re: [CR] Liberty road Jeu 15 Jan 2009 - 21:46

lampiao

lampiao

quel compte rendu !!!
audacieux le débarquement en bzh !!
la suite la suite

3[CR] Liberty road Empty Re: [CR] Liberty road Jeu 15 Jan 2009 - 21:50

Allalalai

Allalalai

Quand même la 2GM, que c'est bien jocolor

4[CR] Liberty road Empty Re: [CR] Liberty road Jeu 15 Jan 2009 - 21:55

Desaix

Desaix

Et en plus c'est du DTP sur les phortos hehe...

http://www.lestafette.net

5[CR] Liberty road Empty Re: [CR] Liberty road Jeu 15 Jan 2009 - 21:59

Fix

Fix

oui bon on fait ce qu'on peut Very Happy
si ça peut te rassurer j'ai pas découpé les pions moi même, c'est Tof qui l'a fait et me l'a envoyé. Je n'ai pas failli, le DTP ne passera pas par moi Very Happy

6[CR] Liberty road Empty Re: [CR] Liberty road Ven 16 Jan 2009 - 21:27

Fix

Fix

[CR] Liberty road 32865643iv5
[CR] Liberty road W717
Tour 2 (juin 1944) temps mitigé
Je tente de prendre Brest et Saint Malo, surtout que tant que cette dernière est avec une seule unité en Festung ya encore moyen. Montgomery mène les britanniques et avec un tapis de bombe, explose littéralement la ligne des Mont d’Arrés. Quand à la pointe blindée, aidé de la division blindée canadienne qui vient d’arriver, elle isole Brest, même si le port n’est pas capturé. Plus important, il n’y a plus grand-chose pour garder le port de Lorient qui pourrait être pris au tour prochain si les séides du moustachu ne s'en occupent pas trop.

A l’est, les américains investissent Saint Malo grâce à l’aviation américaine qui met le paquet. Mais attention, ça affaiblie fortement la tête de pont tout en ayant une assise peu solide dans le port. La contre-attaque allemande sera difficile à éviter, surtout avec la Panzer Lehr qui traîne dans le coin, mais il faut tenter le coup. La perte d’une tête de pont est très handicapante et ne me permet d’amener que 2 unités chaque tour. Saint Malo me donnerait la latitude pour en amener une 3e.
serons les fesses donc.... c'est à l'allemand de jouer.

[CR] Liberty road 27286279od1
[CR] Liberty road W717
Miracle, la contre-attaque allemande échoue. En plus la panzer Lehr est dans le bocage, grosse erreur de l’Allemagne qui va le payer cher. Mais les panzers SS qui arrivent me font craindre le pire à l’avenir. Fortitude continue efficacement, peu d'allemands peuvent jouer.

[CR] Liberty road 45195613hu8
[CR] Liberty road W717
Tour 3 (Juin 44) Grand beau temps.
Lorient est capturée et le Führer est en Führeur (ho ho ho, j'ai trop d'humour Very Happy). Résultat Von JPG est limogé. C’est bon pour moi, pas de remplacement, moitié de mouvement et peu de supports allemands pour ce tour. Et Paf l’Adolf
Les polonais vont rejoindre la Bretagne sud. Pas la peine de s'attarder à prendre Brest, ya 2 divisions en Festung et une 3e au dessus.

Autour de Saint Malo les combats sont rudes et l’artillerie frappe durement les allemands. La panzer Lehr est détruite dans le bocage, ou elle était bien vulnérable, et seul un kampfgruppe résiste encore.
Suite à ces combats la ligne allemande recule sur une ligne allant de Vannes à Avranches, en passant par Rennes. Fortitude fonctionne mal mais on s’en fiche ya que moitié de mouvement ce tour et ils n'arriveront pas à temps.

7[CR] Liberty road Empty Re: [CR] Liberty road Ven 16 Jan 2009 - 23:35

David

David

Très bon CR ; heureusement que février arrive à grands pas pour déballer et pour y jouer. Nicolas m'a inité récemment et j'ai été conquis...

http://lesstrategesdusoleilcouchant.blogspot.fr/

8[CR] Liberty road Empty Re: [CR] Liberty road Sam 17 Jan 2009 - 0:19

Dupleix

Dupleix

David a écrit:Nicolas m'a inité récemment et j'ai été conquis...
Tu n'es pas le seul.
Je vous le dis : ce jeu est le carton de l'année. :juge:

9[CR] Liberty road Empty Re: [CR] Liberty road Sam 17 Jan 2009 - 12:11

Fix

Fix

[CR] Liberty road 81469137ju3
[CR] Liberty road W717
Tour 4 (Juillet 44) grand beau temps
Suite aux succès alliés, une division FFI se forme en France à Lorient. En tant qu’américain ça m’énerve, elle coûte cher, elle est toute pourris, mais j’ai pas le droit de pas la prendre. Maudis français !!!
Elle part immédiatement assurer la garde de Brest. Brest ou 3 divisions allemandes gardent la ville, dont 2 en Festung (ce qui a eu le dont d’énerver Adolf). Une division britannique endommagée l’aide dans cette tache.
Coté britannique la ligne recolle aux allemands pendant qu’une unité de génie tente de réparer le port, ce qui rate (fallait pas faire 1, j’ai fait 1). Coté américain, l’attaque continue avec la capture d’une partie du bocage (saloperie ce truc) et surtout de Rennes. Encore pas content le moustachu. La ligne allemande n’est plus solide, surtout au sud, ya moyen de faire des trucs, mais les panzers SS risquent de faire mal.

[CR] Liberty road 69433318bf2
[CR] Liberty road W717
Petite vue un peu plus large du front (l’avion allié au milieu n’a rien a faire la Very Happy)

[CR] Liberty road 48509376cr6
[CR] Liberty road W717
Contre-attaque allemande sur Rennes qui est reprise par les allemands grâce à des nebelwerfer. Ca grouille de panzer SS au nord, va falloir inventer le biactol pour virer tous ces points noirs.
Au sud par contre les allemands se replient sur la ligne de la Vilaine mais font l’erreur de laisser un trou vers Saint-Nazaire qui n’est pas encore en Festung…..tiens tiens tiens

10[CR] Liberty road Empty Re: [CR] Liberty road Dim 18 Jan 2009 - 13:31

Fix

Fix

[CR] Liberty road 92379420ub4
[CR] Liberty road W717
Tour 5 (juillet 44) grand beau temps
Suite à la faute allemande les polonais se précipitent dans la brèche et atomisent la garnison, capturant un port majeur et des sous-marins (houuuuu pas content l’excité a moustache). Résultat la ligne de la vilaine n’est plus tenable et le repli se fait sur Nantes et le bocage du coin.
Au nord c’est encore un échange avec Renne repris par les alliés puis repris par les panzers SS. On remarque tout de même la 2edb à l’est de Saint Malo. Mais l’exploitation est impossible, malgré le trou fait à Avranches, ya trop peu de monde qui peut suivre pour le moment et les panzers SS du coin assurent un encerclement si on tente l’évasion.
On remarque les ingénieurs à L’orient qui n’arrivent toujours pas à remettre le port en état de marche (encore un 1) les gros boulets....
Fortitude se termine ce tour ci. La 19e armée ne peut toujours pas bouger (l'armée au sud est) mais le reste est libre de ses mouvements. Mais comme tout ce qui a une chenille et un canon s'est déjà précipité dans le coin, ça change pas trop les choses au final.

11[CR] Liberty road Empty Re: [CR] Liberty road Dim 18 Jan 2009 - 14:43

lampiao

lampiao

la Bretagne est quasi libérée c'est le principal somme toute

12[CR] Liberty road Empty Re: [CR] Liberty road Dim 18 Jan 2009 - 16:11

francoist

francoist

Mais Paris est encore loin... La météo semble avoir été largement favorable à l'allié pour l'instant

13[CR] Liberty road Empty Re: [CR] Liberty road Lun 19 Jan 2009 - 22:45

Fix

Fix

[CR] Liberty road 68676608gf7
[CR] Liberty road W717
Tour 6 (juillet 44) Grand beau temps
Ce tour ci on rigole plus. Patton arrive avec plein de support (normalement il aurait du arriver en fin de tour mais on a mal interprété un point de regle, tant pis pour les allemands Wink), ça va être la fête à la panzer SS. Une percée est faite dans le bocage, encerclant 2 panzers SS qui sont littéralement explosées ensuite en exploitation. Sur les 4 panzers SS du nord seul 2 survivent encore et ont des pertes.
Remarquez la 2e DB qui est en tête de l’avance au nord (enfin avant il y avait Patton et une grosse unité américains mais elle est un peu a la morgue suite à l’attaque Very Happy)
Notons que Saint-nazaire est opérationnel pendant que Lorient lutte encore….

[CR] Liberty road 31883489yp4
[CR] Liberty road W717
Résultat la ligne allemande reflue complètement. Cette fois ci la chevauché fantastique vers Paris peut commencer.

Mais….il est 18h30 et on doit partir….donc on ne finira pas la partie.

2 options s’offraient à moi pour la suite. J’avais 2 bases de UBoot donc il m’en manquait une (inutile de penser à Brest, reste donc bordeaux et La Rochelle), j’avais un port majeur, manque donc Paris et 8 villes majeur (Rennes et Nantes bientôt ça fait 2)
Comme à partir du tour 7 je peux lancer le second débarquement j’ai le choix

[CR] Liberty road 39755030qf0
[CR] Liberty road W717
De débarquer en Provence pour prendre Montpellier et Nîmes, peut être Perpignan et Marseille avec de la Chance.

[CR] Liberty road 72503559zy5
[CR] Liberty road W538
De débarquer sur le sud de la France pour capturer les villes majeures du coin (Poitiers, Bordeaux, …), prendre La Rochelle et permettre aux troupes de Bretagne de continuer vite sur Paris.

Mais soyons clair, prendre Paris aurait été au mieux sur le fil vue la Distance. Donc ça se serait surement terminé en Match null ou en victoire marginale allié.

[CR] Liberty road 24907669bt1
[CR] Liberty road W717
Voici les pertes alliées à la fin du jeu avec la grosse division de Patton. La Big Red One a été reconstruit et apparaît même sur quelques images au dessus

[CR] Liberty road 49525453jl9
[CR] Liberty road W717
Et voici les pertes allemandes Very Happy tout de suite ça fait un peu mieux Wink

Bref voila. On s’est bien amusé et c’est vraiment un excellent jeu. Amusement garantis et une fois le débarquement fait c’est rapide, simple et bien sympa. Very Happy

14[CR] Liberty road Empty Re: [CR] Liberty road Lun 19 Jan 2009 - 22:56

Invité


Invité

L'allemand s'amuse autant que l'allié ?

15[CR] Liberty road Empty Re: [CR] Liberty road Lun 19 Jan 2009 - 23:04

lampiao

lampiao

ou alors il passe son temps à bétonner sans espoir de contre attaque ?

16[CR] Liberty road Empty Re: [CR] Liberty road Mar 20 Jan 2009 - 0:36

Fix

Fix

dans le scenard DDay je pense qu'il rigole moins vue qu'il doit ralentir l'allié. il n'est donc qu'en défense et prend des claques (mais distribue quelque bourres pifs avec les panzer quand même, ptain en contre c'est terrible). mais sur la campagne il a les moyens de se reprendre et de lancer l'equivalent des ardennes.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum