Forum jumelé avec le forum italien Noturkeys.noob.it

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partager | 

Une bonne synthèse sur la seconde guerre mondiale ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jtrift

MessageSujet: Une bonne synthèse sur la seconde guerre mondiale ?   Lun 5 Jan - 12:01

Bonjour,

Je cherche une recommandation sur une bonne synthèse sur la seconde guerre mondiale ?

Un livre de 300-500 pages couvrant les aspects éco, politiques et militaire du conflit, en anglais ou français ...

J'ai déjà lu le livre de Ph. Masson (pas trop mal) et "A war to be won" de Williamson Murray.

Merci
Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
Semper Victor

MessageSujet: Re: Une bonne synthèse sur la seconde guerre mondiale ?   Lun 5 Jan - 13:20

Il y a le Pierre Miquel (Fayard) ou alors le Lidell-Hart (très britanno-centré, mais très bien).

Je veux bien te vendre les deux (pas cher) si tu veux (prix à débattre en MP), je te les livrerai au Trophée.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/ En ligne
eric de damas

MessageSujet: Re: Une bonne synthèse sur la seconde guerre mondiale ?   Lun 5 Jan - 13:56

L'atlas de la seconde guerre mondial (edition times/larousse)
également à vendre si tu veut
Foucheotrante

MessageSujet: Re: Une bonne synthèse sur la seconde guerre mondiale ?   Lun 5 Jan - 14:10

Henri Michel. Mais cela doit dépasser les 500 pages.
Fix

MessageSujet: Re: Une bonne synthèse sur la seconde guerre mondiale ?   Lun 5 Jan - 16:21

Frédéric Bey a écrit:
Il y a le Pierre Miquel (Fayard) ou alors le Lidell-Hart (très britanno-centré, mais très bien).

Je veux bien te vendre les deux (pas cher) si tu veux (prix à débattre en MP), je te les livrerai au Trophée.

le lidell hart est bien mais n'a que le volet militaire (ou presque) et surtout il est effectivement tres britanniques. la campagne d'afrique du nord fait ainsi plus de pages que le front de l'est, le pacifique est traité tres vites, et pas mal de clichés sont véhiculés (italiens minables et pleutres,....)

Entre les 2 le miquel est quand même mieux, même si il a un peu tendance a se la jouer larmoyant "on était les plus fort on aurais du gagner" je trouve.
Semper Victor

MessageSujet: Re: Une bonne synthèse sur la seconde guerre mondiale ?   Lun 5 Jan - 16:26

Le Liddell-Hart ets néanmoins très intéressant :

- Il est très bien écrit
- L'auteur est un vrai "penseur" en terme d'art de la guerre et de stratégie. N'étant pas spécialement anglophile, j'ai beaucoup appris à le lire.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/ En ligne
Fix

MessageSujet: Re: Une bonne synthèse sur la seconde guerre mondiale ?   Lun 5 Jan - 16:55

Frédéric Bey a écrit:
Le Liddell-Hart ets néanmoins très intéressant :

- Il est très bien écrit
- L'auteur est un vrai "penseur" en terme d'art de la guerre et de stratégie. N'étant pas spécialement anglophile, j'ai beaucoup appris à le lire.

c'est pour ça que j'ai quand^même mis qu'il est bien Wink mais ce n'est pas un livre pour une intro au sujet, il faut le regarder de façon critique et bien mettre une distance avec ce qu'avance son auteur.
HAUTPOUL

MessageSujet: Re: Une bonne synthèse sur la seconde guerre mondiale ?   Lun 5 Jan - 17:28

Lidell-Hart est quand même un des meilleurs polémologue du XXème siècle! Il est un de mes auteurs préférés avec Hanson et Barberro.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.avocat-droit-immobilier-montauban.fr/
jtrift

MessageSujet: Re: Une bonne synthèse sur la seconde guerre mondiale ?   Mar 6 Jan - 20:40

Merci pour vos retours.

J'ai deja un gros atlas. Je cherche plutot une synthèse

Jerome
David

MessageSujet: Re: Une bonne synthèse sur la seconde guerre mondiale ?   Mer 7 Jan - 13:44

Il y aussi le livre de Philippe Masson : 39/45 une guerre totale des éditions Taillandiers.
thucydide

MessageSujet: descripton de la strategie americaine   Mar 10 Fév - 13:24

Il peut être difficile de trouver un livre qui soit exaustife, mais je pense que ce livre "le mythe de la
bonne guerre "de jacques pawels est une bonne description de synthése des enjeux eco & po de la
seconde guerre mondiale pour les états-unis.

Une bonne synthèse sur la seconde guerre mondiale ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1