L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Vae Victis n°84

+6
alvinczy
Desaix
Semper Victor
Allalalai
Lannes
Trimontium
10 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26Vae Victis n°84 - Page 2 Empty Re: Vae Victis n°84 Sam 3 Jan 2009 - 19:35

Roman Récit

Roman Récit

J'ai joué Bréneau et j'attaque le Faubourg Saint-Antoine.

Les règles sont simples, d'autant plus quant on a déjà joué à JdG ou à AFdl'E... Wink Un semblant de déjà vu... Razz

Bon, ensuite le problème, c'est que les loyalistes ont gagné à Bréneau... Suspect

J'aime beaucoup les pions, mais y a pas mal de coquilles (un i qui saute sur le pion de l'unité Meille à F-st-Ant., d'autres fautes variées, etc)... L'ordre de bataille est pas bien, par contre : on ne différencie pas Condé le général de Condé le régiment d'infanterie/de cavalerie... Gras ou italique pour les chefs auraient étés bien vus. :giro:

Bon maintenant, on vas voir si Condé vas réussir à s'en tirer, à un contre deux... Evil or Very Mad

27Vae Victis n°84 - Page 2 Empty Re: Vae Victis n°84 Sam 3 Jan 2009 - 20:34

Invité


Invité

Pascal Da Silva a écrit:Bon,c 'est juste une idée, mais prendre une base historique et proposer deux ou 3 façons de la jouer, ce serait un concept. .

Une idée comme ça... Si l'idée est de couvrir ludiquement et le plus largement un fait historique, je crois qu'il ne faut pas oublier de demander à Luc Olivier (par exemple, parce qu'il le fait bien), un panorama des jeux existants sur le thème. C'est souvent très agréables à lire, utile aux joueurs et toujours instructif, quand l'article et bien développé.

28Vae Victis n°84 - Page 2 Empty Re: Vae Victis n°84 Dim 4 Jan 2009 - 0:33

lysimachus

lysimachus

Roman Récit a écrit:J'ai joué Bréneau et j'attaque le Faubourg Saint-Antoine.
C’est Bléneau. Désolé, Mazarin a nommé cette bataille par rapport à la ville la plus importante du coin, Bléneau, distante de 5 kms de Bréneau. Il a fait le même coup pour la bataille de Réthel en 1650.

Roman Récit a écrit:Les règles sont simples, d'autant plus quant on a déjà joué à JdG ou à AFdl'E... Wink Un semblant de déjà vu... Razz
Bon, entre un système original de Nicolas Stratigos et des règles de JdG, on aura noté que je n’ai rien inventé. Sad J’ai en effet repris le principe de marqueur d’activation de JdG mais avec des modifications quand même (quand c’est bien au départ, pourquoi refaire moins bien ensuite?). Pour ce qui est du système original, il ne lui reste plus grand-chose. Réorganisation des règles, refonte du moral des unités, ajout du moral des formations, nouveau principe de tir et table de mêlée,
Ah, l’ego des concepteurs !! geek

Roman Récit a écrit:Bon, ensuite le problème, c'est que les loyalistes ont gagné à Bréneau... Suspect
Ce n’est pas un problème, c’est historique. Wink C’est Turenne qui a gagné cette bataille. Il stoppe l’avancée de Condé à cet endroit. Mais Condé (puis Turenne) se retire sans dommage.

Roman Récit a écrit:J'aime beaucoup les pions, mais y a pas mal de coquilles (un i qui saute sur le pion de l'unité Meille à F-st-Ant., d'autres fautes variées, etc)...
Peux-tu me les dire pour les redonner dans le prochain numéro (si c’est toujours possible !) ? Je n’ai pas encore monté le jeu et c’est moins facile à visualiser.

Roman Récit a écrit:L'ordre de bataille est pas bien, par contre : on ne différencie pas Condé le général de Condé le régiment d'infanterie/de cavalerie... Gras ou italique pour les chefs auraient étés bien vus. :giro:
Dans les scénarios que j’ai envoyés, les commandants en chef sont en gras, les chefs de formation en italique. J’avais aussi noté Turenne pour le chef et Turenne Inf ou Cav pour les unités. N’ayant pas la revue sous le coude, je ne peux pas vérifier. scratch

http://ludipopina.free.fr

29Vae Victis n°84 - Page 2 Empty Re: Vae Victis n°84 Lun 5 Jan 2009 - 12:40

prince de waterloo



Encore un bon numéro de vv l'équilibre est trouvé ( pas financier visiblement) entre pions et plombs/plastiques.
j'ai lu avec plaisir l'art de la guerre et les régles de la fronde : c'est fort bien écrit et cela donne envie de jouer (mais priorité pour l'instant à jdg).
L'auteur à semble t'il trouvé un bon systéme pour simuler les batailles de l'ancien régime, mais je ne suis pas spécialiste.
Juste une remarque ( d'un Parisien ): pourquoi la carte à le Nord en bas ? Wink

30Vae Victis n°84 - Page 2 Empty Re: Vae Victis n°84 Lun 5 Jan 2009 - 12:55

lysimachus

lysimachus

eric de damas a écrit:L'auteur à semble t'il trouvé un bon systéme pour simuler les batailles de l'ancien régime, mais je ne suis pas spécialiste.
Juste une remarque ( d'un Parisien ): pourquoi la carte à le Nord en bas ? Wink
J'aurais bien aimé testé plus encore mais la date limite du VV est arrivée trop vite ! Embarassed

Quand j'ai donné la carte (nord vers le haut) à Didier Bourgeois, il l'a remis dans le sens inverse (nord vers le bas). Comme ça ne me dérangeait pas, c'est resté. C'est vrai que j'aurais dû lui le faire remarquer. Mais n'étant planté dans la taille de mes fichiers photoshop, on a préféré passer du temps sur la rectification de la proportionnalité et l'amélioration des graphismes qui, au final, sont très chouettes !!

http://ludipopina.free.fr

31Vae Victis n°84 - Page 2 Empty Re: Vae Victis n°84 Mar 6 Jan 2009 - 19:36

Roman Récit

Roman Récit

Désolé, je n'ai pas les pions chez ma mère... Mais je ve souvient que l'unité "Langeron" de Faubourg Saint-Antoine s'appelle "Longeron" sur le pion ! ^^

32Vae Victis n°84 - Page 2 Empty Re: Vae Victis n°84 Sam 10 Jan 2009 - 10:18

Desaix

Desaix

http://www.lestafette.net

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum