L'Estafette - Histoire & Wargames


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

CR Central America : La Guerre du football

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 CR Central America : La Guerre du football le Ven 26 Déc 2008 - 13:56


Bon comme il faut bien s'occuper pendant que les parents sont à la messe le 24 au soir, on a fait rapidement un central américa avec mon frère. Sauf que vue le temps et ce qu'on se souvenait des regles, pas la peine d'envisager un trop gros truc
donc on a décider de faire une petite guerre du foot (quand je vous dit que c'est un sport a la con Very Happy)

Donc nous sommes en juillet 1969 et la situation est explosive. les salvadoriens ont partiellement colonisé le territoire du honduras et les généraux salvadoriens sont décidés à en finir, la guerre est donc déclarée sur un match de foot ou le salvador perd 1 à 0 contre le Honduras.

La guerre prend 3 tours, mais au tour 3 tous le monde est out of supply (donc pas d'avions ou de combats, autant dire qu'il y a que 2 tours)
voila la situation au début du tour 1


on remarque que les salvadoriens sont plus nombreux (en bleu) contre des hondurien (en violet) ayant une aviation 3 fois plus nombreuse.
En terme de jeu les hondurien n'ont aucune chance militairement mais la brieveté du conflit est à leur avantage. les salvadoriens doivent capturer une série de villages à la frontière et les hondurien ripostent en bombardant les 3 ports. Chaque perte salvadorienne rapporte aussi au hondurien.

Bref tour 1 les salvadoriens se précipitent et explosent les salvadoriens à la frontière (le sale moulu Very Happy)
Les hondurien retraitent sur une seconde ligne de défense et se préparent à défendre leur capitale.


heureusement pour eux, ils ont endommagés le port d'acajutia ave leur aviation.

Tour 2 les salvadoriens continue à avancer et lancent un assaut sur la capitale du honduras : tegucigalpa. Ce combat voit le seul combat aérien de la guerre avec l'aviation du honduras qui détruit la moitié de l'aviation du salvador. Heureusement pour le Honduras l'assaut échoue et la capitale continue de tenir au prix de la destruction de la moitié des troupes qui défendent.

Sur la frontière la percée dans la forêt continue avec la prise d'autre objectifs. Seulement les forces spéciales du honduras effectuent une contre attaque et repoussent les salvadoriens qui avaient capturés Gracias. Enfin le reste de l'aviation du honduras bombarde a nouveau les ports salvadorien et endommagent le port de la Libertad


Bref tour 3, tous le monde est OOS et le jeu s'arrete sur un match null.

bon c'etait juste pour le fun hein pasque c'est quand même un scenard d'intro ou tout se joue sur la réussite du bombardement des ports salvadorien. La totalité des points capturables à la frontière fait 7VP au total pour 2 VP par port bombardé (un ecart de 2 VP est un match null) et une presque impossibilité de capturer toute la frontiere. Sans compter l'asseut sur tégicigalpa qui n'a aucune chance d'aboutir (mais ça on s'en est rendu compte après Wink) car l'unité en garnison a 2 pas, qu'elle ne peut s'en prendre qu'un en perte et que la fortification annule la retraite. sachant que au mieux le salvadorien ne pourra attaquer que au tour 2 et qu'au tour 3 il n'y a pas de combats, il faut donc etre neuneu pour perdre tégucigalpa Very Happy
donc aucune chance de perdre pour le honduras et tout se joue sur le bombardement des ports.
c'est de toute façon un scenard d'intro donc ya pas de lezard, et on s'est bien amusé en attendant le retour des parents Smile
apres papa nowel est passé et on avait d'autre choses à faire (qui qui c'est qui a un saut en parachute offert par papa nowel? c'est bibi Very Happy)

Voir le profil de l'utilisateur
j'ai ce jeu depuis tres longtemps et je n'ai jamais joue. Alors, en resume c'est bien ou pas ?

Voir le profil de l'utilisateur
lister a écrit:j'ai ce jeu depuis tres longtemps et je n'ai jamais joue. Alors, en resume c'est bien ou pas ?
moi j'ai de bon souvenirs, mais c'est assez loin donc pour être plus précis.....
vue l'usure des pions en tout cas mon frere y a bien passé du temps Smile (moi beaucoup moins)

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum